Rapport amical avec le sexe opposé....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beaucoup de mes professeurs en kodeche et de mes amies m'ont dit qu'il vallait mieux eviter l'amitié avec le sexe opposé car cela engendre par la suite une relation, pourquoi pas amoureuse !
Selon eux, il n'existe pas d'amis de sexe opposé ! Car le sexe opposé ne recherche jamais l'amitié tout simplement !

Je ne suis pas d'accord avec eux !
Etant de famille religieuse et pratiquante, je suis très ouverte et ai des amis mâle !

Si je commencais à sortir avec tous mes amis, j'aurai à la minute où je vous écris une petite dizaine de petits amis...

Ok il faut avoir certaines limites avec le sexe opposé (rester chomer néguia...) mais à dire qu'il n'existe pas d'amis du sexe opposé ! Que ca n'existe pas !!! J'y crois pas car plusieurs de mes amis le sont tout d'abord avec moi car je suis une fille respectueuse et car ils savent que je ne suis pas là pour les dragués (ils sont assez mignons et trop demandés, ils en ont marre) Je suis à leurs yeux une vraie amie ! Pas une fille qui espère d'eux quelque chose !

J'espère avoir bien transmis mon ettonnement et j'attend de vous, mais surtout de personnes religieuses ou ayant un minimum de connaissance la dessus de me dire ce qu'il en est !

Atsla'ha et bonnes vacances à tous !

Tsipi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsipi, ma chère amie! ;)

Il y a éviter et éviter, il y a ami et ami.
Comme tu l'as dit toi même, il faut se poser des limites voilà tout.

"le sexe opposé ne recherche jamais l'amitié": ah bon?!? là il y a un problème dans l'enoncé. Justement, au contraire! on peut trouver à travers ce genre d'amitié de bons conseils, etc...

Nous savons tous les limites à ne pas enfreindre: faut rester shomer neguia, faire attention au problèmes de yi'houd et tout ira bien !
Et puis il me semblerait difficile d'avoir 10 maris (ou femme) à la fois :)
on aime qu'une personne....

La halakha nous impose simplement les limites précitées.
Après peut etre certains decisionnaires deconseillent, chez certains qui peut etre se laisseraient trop aller, c'est possible.
Je regarderais quelques responsa et quelques livres de Halakha, mais à priori je penses avoir tout dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SEPH03,
Moi je suis assez d'accord avec cette phrase : avec quelqu'un du sexe opposé, cela peut toujours déraper, même si cela avait commencé avec de bonnes intentions, l'amour peut venir d'une phrase, d'un regard, d'un trait de caractère plaisant, auras-tu la force ensuite de lutter contre ce penchant ? Tu dis de tes amis qu'ils sont "assez mignons" tu n'es donc pas insensible à leur charme ? Et si l'un d'eux te proposait le mariage, dirais-tu encore que tu ne voyais en lui qu'un ami ? Il faut être très fort pour jouer à ce petit jeu là, personnellement je préfère m'abstenir. Rappelle-toi aussi le film "quand Harry rencontre Sally"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut aimer plusieurs personnes à la fois... mais pas de la même manière pour chacune d'elle (chacune d'aile).

Il y a aimer et aimer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n' y a pas d'amitié possible entre une fille et un garçon. A moyen terme , cela devient ambigue. Pour moi, mon fiancé est mon ami dans le sens ou notre entre est parfaite et où on se protège mutuellement et s'aide.
Je n'ai pas d'ami garçon, je ne veux pas en avoir.
Une femme mariée respectueuse ne doit pas avoir de contact avec d'autres hommes.
Claire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comme l'a très bien dit chat_noir, il y a aimer et aimer.
On n'aime pas sa soeur de la meme manière que sa femme ni une amie de la meme manière que sa mère.
Chaque amour est different.
J'aime mon prochain dans la mesure ou je veux le bien pour lui.
J'aime ma femme dans la mesure ou je veux qu'elle soit heureuse, ou je veux etre tout le temps avec elle, parce que dès que je la voi je retrouve le sourir, parce que elle sait me rendre heureuse, parce que l'entente est parfaite, parce qu'on a des projets communs, des but et tant de choses à partager et à faire ensemble.
J'aime mes amis ou amiEs parce que des fois on a tous besoin de quelqu'un pour se confier hors de la famille. Mais la difference entre les amis et la famille (notamment sa femme) c'est qu'il y a des limites. Ca ne me viendrais meme pas à l'esprit d'apeler une amie tous les jours ou de la voir tous les jours, par ex je ne téléphone jamais aux amiEs sauf si c'est très nécessaire. Par ex je n'inviterais jamais une amiE au restaurant seul à seul, etc...
Mais ces limites ne doivent pas être "artificielle", c'est à dire etre concue comme contraignante, parce que dans ce cas il y a risque de derapage.
Non, ces limites sont la car ca nous viendrai meme pas à l'idée de faire autrement.
Et si on faisait autrement, là ca deviendrait très amibgue.
Et j'accepterais jamais que ma femme vois un ami garcon ou lui telephone de même qu'une femme n'accepterais pas que son mari fasse cela, car ca devient ambigue.

Voilà,
je penses avoir répondu,
je penses avoir donné mon avi,
je penses l'avoir donné conformément à la Halakha.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rapport sexuel avec un ami opposé. Le débat continue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'importe quoi les gars....
Bien sur qu'il est possible d'avoir des amis filles....
De toute facon cela est hypocrite....Un homme qui passe dans la rue aura toujours des envies sexuelles rapides à la vue d'une femme qui lui plait, meme s'il ne la connait pas....Donc ce sera le meme cas avec une amie.....
Il ne faut pas se leurrer....Nous sommes humains et nous éprouvons cependant des désirs animaux....Ne me dites pas que jamais vous n'y avez songé, je n'y croirais pas.....
Il faut évoluer sur ce niveau, tout en gardant bien sur nos acquis halachiques....Chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend, notre religion n'est pas prosélyte, elle pousse simplement les juifs à s'améliorer.....A fignoler le monde....
Vous pouvez donc avoir des ami(e)s du sexe opposé, vous aurez tres certainement des tentations, mais vous saurez les controler car vous etes doués de conscience et d'intelligence (Merci tonton Descartes)
Regardez Joseph s'enfuyant de la femme de Potiphar, il a su se controler et pourtant cette femme n'etait pas son amie.......
Si vous aimez une personne en plus, l'effort n'en sera que plus louable....Nous ne sommes pas en Iran non plus.......
Il faut s'imposer ses propres limites (pudeur, respect, niveau sexuel) mais ne pas tomber dans un obscurantisme effréné a ce niveau.....Si plus tard vous travaillez avec une belle femme dans une entreprise, dans un groupe de musique ou chez un fleuriste, allez vous pour autant démissionner pour ne pas etre tenté?
Non....Le vrai effort réside dans le fait de résister à ses pulsions dévastatrices stupides, que l'on peut controler si l' on a un tant soit peu d'intelligence et de conscience......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(Là je n'ai que qq minutes...je vous remercie tous de vos réponses ! Je reviendrai demain si D veut, relire tout ceci et voir si j'ai un commentaire à faire voir même une autre question à vous poser...)

Au p
Je n'ai pas très bien compris "kkros" !

Quand à "neuraxion" merci...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Pour moi la vrai amitié, celle qui est sincère entre un garçon et une fille est très rare ! J'en ai qu'un depuis mes 14 ans !

L'amitié peut très vite se transformer en amour, d'ailleurs il suffit de rajouter un terme avant le mot "ami" pour transformer l'amitié en quelque chose de plus fort, "petit-ami" signifie un amoureux.

Encore une chose, avant de tomber amoureux d'une personne il faut passer par le cap de l'amitié...
Rose

Forums

partagez et débattez