Rapport amical avec le sexe opposé....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

deco> concernant vin et cuisine par les goyim.
les goyim=les autres peuples, catholiques, musulmans, boudhiste athée etc... sans distincition, c'est donc le mot qui convient le mieux, ou alors non-juifs si tu prefere.
Et ca c connu de tous ca s'appelle la cashrout...si vous avez des questions...
kli> qui a dit que je ne respectais pas la vision des autres ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok...

de toute façon, j'avais dit que j'arrêtais.
:o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le but du jeu n'est pas de le convaincre lui. Il est fier de ses convictions, tout à son honneur!

Je fais surtout ces commentaires pour la majorité silencieuse qui n'en pense pas moins... :o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est l'impression que tu me donnes lorsque tu dis qu'une amitié entre fille et garçon est condamnée à déraper et que le contraire n'est pas possible

mais tant mieux si je me trompe...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il n'y a que les feujs qui utilisent le mot "goy", j'ai jamais entendu un autre peuple nous appeler différemment que catho c'est ça qui me dérange, pour moi "goy" à une mauvaise sonorité, ça sous-entend "sale goy", tu comprendras aisément qe ça me dérange...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

celui qui utilise le mot goy dans un sens pejoratif transgresse un interdit de la Torah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma tres chere Deco, le jour ou tu entendras un juif dire "sal Goy", tu me previens!!! Moi perso, g jamais entendu qqch pareil...

ensuite, le mot "goy", s'il est beaucoup employé, est tout simplement la traduction en hébreu de "non-juif", et crois moi, il n'a absolument rien de pejoratif...par ailleurs je ne vois pas pq on utiliserait le mot catholique plus qu'autres chose, "non juif" est bien plus general!!

Par ailleurs, en visitant ta fiche, j'ai compris pourquoi les lois de la casherout(concernant le vin touché par un non juif) t'ont touché toi en particulier.
Il faut donc que tu comprennes quelquechose de fondamental, cette loi n'a rien , je dis bien rien, de raciste ou d'inferiorisant envers les non juifs...mais je peux comprendre que pour un non juif, elle soit difficile a comprendre.

Mais je peux toujours essayer de t'expliquer....
En realite, il faut savoir tout d'abord que le vin dans la religion Juive a une place extremement importante, c'est entre autre sur du vin que l'on sanctifie le jour du Chabatet les jours de fetes, avec du vin que l'on pratique la brit mila(circoncision) et j'en passe...
A l'epoque ou nos sages redigeaient le Talmud(entre le Ier et le IVeme siecle de notre ere), le culte paien (l'idolatrie) etait tres repandu et attiraient beaucoup de Juifs...
Or, quel etait l'outil principal de ce culte??? Je te le donne en mille, le vin!!
C'est donc dans un premier tps ce fait la qui oblige nos sages a nous interdire le vin des non juifs, car celui ci sert a servir des idoles, et tu n'es pas sans savoir que le premier des dix commandements est que D. est Un, le deuxieme etant l'interdiction de s'adonner au culte idolatre, tout ca pour te dire l'importance de cet interdit, et la reaction tout aussi importante des sages de l'epoque!

Par la suite, et de tout temps l'assimilation (le fait kun Juif se marrie avec un Non Juif) faisant rage, causant ainsi la perdition du peuple Juif qui n'etait deja pas tres nombreux(car les enfants d'une femme Non Juif ne sont pas Juifs), les sages "creent" des lois qu'on appelle des "barrieres", cad qu'elles ne sont pas directement ordonnees par la torah, mais permettent d'eviter d'en arriver a transgresser un interdit de la Torah(ca va tu me suis toujours??)
Or, il s'avere , et cela est encore vrai oujourd'hui, que le Vin est un element qui rapproche les gens et le fait d'interdire de boire avec un NonJuif place tres clairement les limites a ne pas franchir.
Cela ne signifie pas qu'on ne doive pas les frequenter ou meme les respecter...bien au contraire!!! la Torah nous exhorte au respect de toutes ses creatures, Juives ou pas, mais en se souvenant toutefois qu'il ne faut pas aller trop loin...
Les quelques lois, qui ont certes par la suite pris de l'ampleur puisqu'il est en effet interdit de boire du vin, mm casher, d'une bouteille ouverte par un non juif, ou de manger un plat dont le feu qui l'a chauffe aurait ete allume par un non juif, ne sont que des consequences de ce que je t'explique plus haut, et n'ont pour but que de preserver l'integrite du peuple juif...
Je sais ce que tu dois te dire...en quoi le fait de manger un steak grille par un non juif va-t-il me pousser a me marier avec lui(ou elle)??
Tu auras raison, ce n'est pas du 100%, mais encore une fois, il est bien clair que ce n'est pas aussi concret que ca. Le but est d'ancrer les limites a ne pas franchir dans l'esprit du Juif. Si je ne peux pas manger qqch cuit par un non juif, alors je n'irai pas manger chez lui, et ainsi je ne ferai pas de rencontre qui eventuellement pourraient me mener a des choses interdites...!!

C'est dur a comprendre, mais je connais pas mal de Non juif qui connaissent ces lois et qui les admettent parfaitement des lors qu'ils en ont compris l'essence.

Sur ce, j'espere que notre belle religion ne t'a nullement offense, et te prie de ne pas hesiter a repondre si tu as le moindre doute sur mon explication

A bientot

Nathaniel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Anonyme, la fin de ton post me rappelle l'histoire de ce juif dans un train qui refuse de donner l'heure à son voisin.

Au cours d'un voyage fort agréable, par une chaude journée de printemps, il advint que deux juifs se retrouvèrent ensemble dans le même wagon.
Trouvant le temps long, le plus jeune, âgé d'un petit quart de siècle, osa demander à l'inconnu qui occupait avec lui le wagon, son ainé de deux bonnes décennies, l'heure. Ce dernier ne lui répondit point.
Il réitéra la demande à plusieurs reprise au cours du trajet, mais à chaque fois, son voisin resta muet.

Ce n'est qu'à la toute fin du voyage que son interlocuteur liu répondit: "Il est 16h30".

Le premier, bien élevé, le remercia, mais en faisant constater que la réponse était fort peu utile à la fin du voyage. L'homme lui répondit alors en ces termes:

"Monsieur... Si je vous avais donné l'heure quand vous me l'aviez demandé, nous aurions engagé la discussion. Je vous aurais trouvé fort sympathique, et vous aurais proposé de faire le Kiddouch à la maison. Là, ma femme vous aurait sûrement beaucoup apprécié, et ma fille serait tombé sous votre charme. De là, il y avait de forte chance que vous épousiez ma fille."

"Et?" lui demanda le jeune homme.

"ET? Répondit dit-il, il n'est pas question que ma fille épouse quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'offrir une montre!"


Je trouve cette petite histoire très représentative du problème qui nous préoccupe. Sauf qu'il faut remplacer "montre" par "Kasherout". Mais c'est pareil.

Juste en passant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ton histoire est tres sympa mais ca n'empeche que ce que je dis garde tout son sens...

bien a toi l'ami

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que sOnO à tout dit... je n'ai rien à rajouter.

Forums

partagez et débattez