Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certes mais l'on s'égare, le fait qu'une femme soit rabbin, ne l'empechera pas (au contraire) de faire toutes les mitsvoth qui incombent aux femmes.

Ensuite, tu as raison finalement, on peut dire aux femmes : "faites d'abord les mitsvoth qui vous sont obligatoires", mais on doit aussi leur laissé la possibilité de faire celles dont elles sont dispensés, si pour elles ca représente quelque chose d'important.
On va pas demander à une femme qui veut monter à la Torah, si elle a bien rendu visite à des malades dans la semaine.

Par ailleurs, les mitsvoth liés au temps ne sont pas imposées qu'aux hommes pour cause de "carences intellectuelles", donc je repete : je sais pas ou tu as pondu ça .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

A Strasbourg il y a des cours de guémara pour les femmes et ces cours sont donnés par des orthodoxes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les femmes devraient aller visiter les malades plutôt que prier plus??? Ha? je ne comprends pas ça... Pourquoi donc??? Je voudrais bien voir que l'on m'empêche d'étudier plus sous prétexte qu'en tant que femme, je devrais plutôt visiter des malades...


Oui voilà le problème : les mentalités, pas la halacha. je n'ai pas de problèmes avec la halacha et le respect de celle-ci par les orthodoxe. En revanche, j'ai un immense problème avec le non respect de certaines halachot chez les Libéraux (et non des moindres!!!! chabbat!) et les mentalités quand elles se réfugient dans les préjugés idiots et caduques

Nath: tu n'as pas tort, la hauteur et les yeux... (lol). Mais bon, moi aussi quand je prie je prie. Sauf que... sais pas, mais quand on a pris l'habitude d'une certaine distance physique (même pas se donner la main pour dire bonjour), ça coule de source, et c'est bien comme ça


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A strasbourg, les femmes étudient la guemara! Cool, il était temps.

A Paris, ca coince encore chez certains orthodoxes.
Mais comme quoi les choses évoluent.

Alors les femmes rabbins, on y arrivent ....
doucement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Certes mais l'on s'égare, le fait qu'une femme soit rabbin, ne l'empechera pas (au contraire) de faire toutes les mitsvoth qui incombent aux femmes."

En effet nous sommes d'accord.


"On va pas demander à une femme qui veut monter à la Torah, si elle a bien rendu visite à des malades dans la semaine."

En effet, c'est pour ca qu'elles ne montent pas. Nan je rigole. Je dirais qu'une femme (ou un homme d'ailleurs) qui aspire a monter a la torah alors qu'elle n'est pas pleinement engagé dans les mitsvot fait preuve d'effronterie. Pourquoi monter a la torah si tu te moques de ce qu'elle contient ?
Ce qui est injuste, par contre, j'en conviens, c'est que dans la plupart des synagogues n'importe quel homme peut monter quelque soit son engagement religieux. Dans ce cas il est en effet injuste de chercher la petite bete aux femmes.


Enfin, pour le temps...
Les femmes sont dispensées des mitsvot liées au temps car elles ont naturellement la notion du temps de par leur cycle menstruel. Ce qui implique que les homme n'a pas cette notion, c'est pourquoi sa vie est "rythmée" par toute sorte de commandements.
Les hommes ont donc une carence vis-a-vis des femmes puisqu'il faut leur imposer le temps de l'exterieur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi tu penses bien que ce n'est certainement pas moi qui t'empecherais d'etudier.

Mais l'etude ne te dispense pas de faire du hessed. (visiter les malades n'est qu'un exemple, je suis sur qu'il y a plein d'occupations très interessantes dans ton kibbouts).

Si tu peux faire les 2, tant mieux. J'approuve et j'applaudis.

Mais si tu dois choisir, il est peut-etre un peu plus méritoire de faire passer ton plaisir personnel après ton devoir d'amour du prochain, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Chouss, instruis-moi stp : est-ce que les homems ne sont pas tenus eux-aussi de faire du 'hessed???

Est-ce donc que cet "ordre" exigeant d'étudier chaque instant serait réservé aux hommes??

je comprends ce que tu dis mais je ne voudrais pas avoir le sentiment que je suis obligée pour étudier de commencer par faire des tâches sociales plus que les hommes. Les autres et le service à la communauté est essentiel, certes, c'est aussi l'application de la Torah. Mais je demande l'équité en la matière.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autrement dit, je prendrais très mal de devoir bosser pour ramener les sous du ménage, plus élever les mômes, pendant que seul mon mari pourrait étudier! (tu me diras c'est un cas extrême mais il est courant)

Par contre, rendre cela possible pour permettre tour à tour d'étudier quelques années, alors oui, là je bosserais volontiers, si mon mari est prêt à faire pareil pour moi, et je trouve cela normal. Suis-je claire??? N'est-ce pas totalement halachique???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ecoute choussar, toi tu arrives bien à faire le hessed et à etudier.

Donc on peut tous le faire.


Sinon si toutes les personnes qui montaient à la torah devaient avoir une conduite irréprochable ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vraiment la fin du monde, si les femmes deviennent rabbin maintenant on a qu'a les faire devenir Roch Yechivah pour femmes aussi! et pour quoi pas de yechivah d'homme? puisque ns sommes ouverts a tous et puis on a qu a devenir tous des goyim comme ca on pourra faire des connerie pareil en toutes liberte! Les liberau ils deviennent chretiens maintenant! a me degoute

Forums

partagez et débattez