Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non Mikosabb, les décisionnaires souvent ne font qu'enteriner un état de fait dans la conduite de la communauté.

Pour choussar:
"Etudier et prier, c'est "beau". Mettre des tefilines, je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant a cela..."
Désolé mais le fait qu'une mitsva soit belle n'est pas un argument pour l'autoriser ou pas aux femmes. Maintenant, comme je le répete, à force de lire dans le shema, l'importance d'attacher comme un isgne à son bras et autour de son front, peut être ont-elles envie de le faire.

Si je te trouve une femme qui fait bikour Holim, tu l'autoriseras à monter à la Torah alors ? Je vois pas pourquoi tu parles de la montée à La Tora, (qui est aussi beau que prier et etudier), alors que des Rabbins Orthodoxes en Israel l'autorisent, ( Rav Elie Kahn par exemple), de même pour les tephilines.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, je sais pas c quoi t lectures mais une chose est sur c'est que le judaisme americain est loin d'etre un exemple.
Quand a la comparaison, t'as tort pour lesw raisons que j'ai citees precedement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les decisionnaires ne font qu'enteriner un etat de fait dans la societe":

Je sais pas c quoi t exemple mais je sui loin d'en etre sur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, là tu n'es pas de bonne foi. La plupart des synas que j'ai vues à Paris laissent une place pour les femmes telle que le décrit JAO. Oui, des trous à rats, à peine la place d'ouvrir un siddour ou de poser une fesse. Encore moins de faire trois pas pour la amida! Il faut quémander des siddourim aux hommes, pas de table, de banc, rien. Et pour finir, la plupart de ces recoins se transforment en cour de récréation, et dès lors il devient impossible de prier.

Mais tous ces problèmes ne sont PAS pour moi une justification du mouvement libéral.

Une femme rabbin??? Pas d'avis là-dessus, bien que je comprenne très bien ce désir et ne vois pas en quoi il serait péjoratif ou le fait d'une mauvaise compréhension de la vie juive orthodoxe. Tout dépend des conditions de vie du couple. mais c'est à l'orthodoxie de statuer là-dessus, on peut toujorus en discuter, allez savoir si un jour...

En fait, j'aime beaucoup ton analyse des faites et de la situation, JAO, sauf que je ne vois pas pourquoi, devant des problèmes, on devrait transgressser la halacha.

Toujours, dès que l'on diminue la portée de la loi orale, on diminue la Torah, et cela donne un courant déviant qui porte le germe de l'anéantissement du judaisme. voir le christianisme qui a nié la loi orale, et pareil pour l'islam. Ensuite les courants réformistes dans le judaisme.

Faut-il rappeler que la Loi orale a été donnée en même temps que la Loi écrite sur le Mont Sinaï?????

il y a pas mal de versets qui l'attestent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, je suis pour la séparation des hommes et des femmes. Seulement, il faut le faire en toute équité, c'est cela qui m'apparaît urgent.

ici en Israël, à "ma" syna, la séparation est dans l'espace, pas avec des barrières. Un simple muret qui va jusqu'à la taille (laissant la visibilité) nous sépare des hommes qui sont devant, mais l'endroit où ils montent à la Torah est tout proche de nous. Ainsi, tout le monde est heureux et tout reste séparé, aussi bien dans les yeux. Il y a de la place, une étagère pour nos siddour et houmach, etc...

C'est bien qu'il y ait séparation, sans quoi vraiment c'est difficile de prier convenablement. Déjà comme ça, il me semble que nous n'arrêtons pas de zieuter tout ce qui se passe et de trop regarder l'assemblée, ce qui bouge. Sans compter la concentration pour les prières....

ffffffff!

moi je ne suis pas faite en bois. Un homme près de moi, c'est trop me demander en matière de concentration. A quelques mètres, ça va... (lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Désolé mais le fait qu'une mitsva soit belle n'est pas un argument pour l'autoriser ou pas aux femmes."

C'est un argument pour avoir envie de le faire.

"Maintenant, comme je le répete, à force de lire dans le shema, l'importance d'attacher comme un isgne à son bras et autour de son front, peut être ont-elles envie de le faire."

A force de lire les sacrifices, je vais pas me mettre a égorger des moutons et à les bruler dans le jardin...


"Si je te trouve une femme qui fait bikour Holim, tu l'autoriseras à monter à la Torah alors ? Je vois pas pourquoi tu parles de la montée à La Tora, (qui est aussi beau que prier et etudier), alors que des Rabbins Orthodoxes en Israel l'autorisent, ( Rav Elie Kahn par exemple), de même pour les tephilines."

Ce ne sont que des exemple. Rav kahn l'autorise d'après ce que j'ai compris a certaines conditions, entre femmes uniquement, pour des jeunes filles qui, n'étant pas mariées, n'ont pas d'obligations familiales.
Cela n'a rien a voir avec ce que font les libéraux.

Une femme qui fait deja tous les commandements qui lui incombent et a qui il reste du temps, au moins, je comprendrai sa démarche.
Pour l'instant, je n'en connais aucune. S'il y en a une ici, qu'elle se manifeste et je serai ravi d'en discuter avec elle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi je suis navré d'apprendre cela parce que la plupart des synagogues que je fréquente offrent d'excellentes conditions.
Pas de table, pas de banc, pas de sidour ? Je tombe des nues c'est honteux.
Venez donc prier en suisse Plaisanter ou en israel...

Alors j'encourage toutes les femmes qui ne sont pas contentes de leur "trou a rat" a se plaindre pour faire changer les choses ou a changer de synagogue.

Oulala non je devrais pas je suis sensé etre retrograde moi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

moi non plus je ne suis pas de bois, mais quand je prie, je prie : si un homme est à mes côtés je ne le vois pas, il est dans mon "angle mort", par contre s'il est en contrebas, il arrive souvent qu'il lève le regard vers moi, et cet échange de regards est justement la chose la plus impudique que je connaisse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais je ne suis pas libéral,
sauf que je constate que les seuls raisons pour interdire aux femmes d'être rabbins ou de monter à la Torah, ne sont pas d'ordre halakhique, mais bien, des blocages du aux mentalités.
CHoussar, dans ta logique les femmes devraient rendre visite aux malades avant même d'etudier ou d'aller à la synagogue pour prier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans ma logique, oui.
(visiter les malades ce n'est qu'un exemple il y a tant d'autres choses a faire, surtout pour les femmes mariées).

Du moins ca n'a pas de sens de faire des choses facultatives avant les choses obligatoires.

Et a fortiori quand il s'agit de choisir entre des mitsvot bein adam lamakom et bein adam la'hevero.

Forums

partagez et débattez