Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non mais les mec calmez vous! Ma remarque était bien évidemment ironique! ce que signifiait le signe :-)

Je suis sûr que je suis le + laïc et le + progressiste de vous tous! Je suis pour qu'il n'y ait que des femmes qui soient Rabbins! Ca m'incitera peut-être à mettre les pieds dans une synagogue, avec une bonne raison...

D'autant plus que les personnes qui m'ont initié au judaïsme étaient principalement des femmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est l'evolution .
Bientot la femme homme .
Mariages mixtes sont ils permis? .
Mixte, je veux dire "homme animal" et non : "juif non juif" ni non plus : "homme femme "
Aujourd'hui rien ne choque .

Vous me dirais quel est le rapport ?
Il y en a peu etre pas mais c'est pour choquer .

Moi je dit Kol Akavod ( bravo ,mes compliments) aux femmes a qui D... a donner l'envie et la possibilite d'apprendre le talmud de le retenir et de l'apliquer .

Mais attention ce n'est pas une culture . C'est une pratique .Etudier la tora pour ensuite la deformer ,c 'est pas bien ca .

Ma question sera qu'est-ce qu'une femme rabin ?
Je suis desole mais tout le trucs des liberaux et reformistes et tout ca, me depasse .


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas Avieclair tu as une âme , mais pas d'humour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elle se proclame femme rabbin eh ben moi je trouve que c'est comme si je vous dis que je suis un elephant
ca n'existe pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo je n'avais pas bien vu son petit smiley, m'excuse de m'etre emportée, mais la prochaine fois qu'un homme déclare ici que la femme est son inférieur, alors la je vous la refais en pire ;-p)))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EliLalou,

une femme rabbin a fait des études talmudiques et torahiques et a reçu l'ordination (smi'ha) d'autres rabbins.

Apparemment les femmes orthodoxes s'y mettent aussi :

But orthodox women have not given up. In recent years, women’s yeshivot and learning opportunities have expanded. From Drisha in New York City to Midrashat Lindenbaum (Brovenders) in Israel, women’s learning opportunities have led to a new class of learned Orthodox women. Mimi Feigelson, a student of Rabbi Shlomo Carrlebach, was ordained by a panel of three rabbis after her teacher's death. Feigelson, however, doesn't use the title "rabbi" out of respect for the current social structure of orthodoxy. [3] Eveline Goodman-Thau was ordained in October 2000 in Jerusalem by Rabbi Jonathan Chipman. [4]

source :http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Judaism/femalerabbi.html#_ftn4

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as raison Avieclair, la femme nous est supérieur devant sa table à repasser, devant l'evier avec de la vaisselle et surtout devant la télé à toujours parler pour ne rien dire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien sur Nath2 que de plus en plus de femmes orthodoxes se mettent a l'étude et il existe meme de plus en plus de midrachot ici en israel pour celles désirant étudier, mais ce n'est pas pour autant qu'elles voudront devenir rabbin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo

Les hommes en général (mis à part un que je connais assez bien) sont incapables de nous remplacer dans bien des domaines.

Mais je ne rentrerai pas dans la polémique, quoique j'y suis déjà !! ;-D))

Mais pour ce qui est des femmes rabbin je suis archi contre, parce qu'elles ont autres choses à faire de plus intéressants et plus important à mon sens !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y'en a-t-il un seul ici, qui peut me sortir un argument Halakhique (basé sur la loi et sur le texte), qui peut réellement interdire à une femme d'être rabbin et non pas des commentaires du genre :
"C'est pas la place de la femme."
ce qui ne veut rien dire et qui n'est fondé sur aucun texte, si ce n'est sur des pratiques et des principes anciens !

Forums

partagez et débattez