Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par ailleurs il y a une femme dans le Talmud, celle de Rabbi Meir Baalanès, qui fait la leçon à bcp de Rabbins et est présentée comme + sages qu'eux.
Son nom est Bérouria.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"On ne va pas interdire à des filles d'être rabbin juste "pour pas faire commes les libéraux"."

Pourtant, selon la plupart des décisionnaires (dont R. Feinstein zatsal ou R. Aviner par exemple), c'est une raison largement suffisante.
Il ne s'agit pas de faire systématiquement le contraire des libéraux. Mais cette soi-disant émancipation des femmes est devenu leur principal cheval de bataille, et les suivre sur ce point serait un aveu de faiblesse de la part de l'orthodoxie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Choussar:

"cette soi-disant émancipation des femmes "
est une réelle émancipation en ce qui concerne le monde moderne mais aussi la tradition juive;

car c'est ce mouvement même qui donne tt son sens intrinsèquement au judaïsme, qui l'anime; l'émancipation c'est justement le modèle juif de l'Histoire:

la "sortie d'Egypte", la désaliennation par rapport à certaines contraintes qui n'ont pas de légitimité, qui empêchent l'épanouissemnt et l'autonomie des personnes, doit se faire pour tt le monde, homme ou femme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attends, si je parle de soi disant émancipation, c'est par rapport a la voie que prennent les libéraux.
Sinon il est évident que le judaisme a toujours été a l'avangarde en ce qui concerne le respect des femmes.
Les contraintes actuelles du judaisme ont une légitimité, et si, dans certains domaines, des progres sont encore possible, ils vont tranquillement se mettre en place mais je reste persuadé que les libéraux ne vont pas dans la bonne direction de manière générale, et pour ce qui est des femmes en particulier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça me fait penser dans le monde chrétien aux innovations introduites par la Réforme et reprises par l'Eglise ultérieurement comme "contre Réforme". Le Judaïsme orthodoxe aura-t-il lui aussi sa contre-Réforme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

tu sais une fois, une fille à qui on faisait observer qu'elle avait fait du lachon hara dans un forum a déclaré : "je ne m'excuserai pas" et sa copine a ajouté "ce serait une faiblesse", moi je trouve que c'est surtout un manque d'intelligence dans ce cas-là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR, ce que tu dis est peut-être vrai, que les rabbins estiment qu'à cause des libéraux on ne peut pas introniser des femmes rabbins.

Mais on ne va pas s'empoisonner la vie tout le temps et s'empecher de faire des choses qui pourraient enrichir notre judaisme juste à cause des libéraux.

L'argument des rabbins que tu as cité n'est qu' un argument provisoire.

Tu te vois dire à une femme qui aurait les connaissances, les capacités, le kavod et la motivation pour être rabbin:
"Tu pourrais être rabbin, mais à cause des libéraux on te donne ni le titre, ni une communauté, ni une responsabilité en charge"

Ca ne peut durer qu'un temps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un autre exemple d'archaïsme: il existe de Yéshvot où l'on interdit aux étudiants d'aller au théâtre; tt ça parce qu'à l'époque romaine, théâtre et spectacle étaient synonymes de jeux du cirque, de voir avec plaisir des gens se faire tuer et torturer.
Il était donc légitime à ce moment là que la tradition interdise d'aller au "spectacle".

Mais aujourd'hui bon sang! Ca n'est plus le cas! Mais dans certains milieux réactionnaires, l'interdicition demeure de manière absurde: les étudiants de ces yeshivot ne peuvent donc pas connaitre Molière, Shakespeare, Racine, beckett, Ionesco... parce que le théâtre est considéré comme art païen!

(D'autant + qu'il existe un théâtre juif: Sholem Alekhem...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH2:

Ca te viens d'ou cette manie de vouloir tout comparer?

Le comportement de l'eglise avec sa "contre-reforme" et celui des orthodoxes Juifs par exemple...
Faut dire que comparer l'eglise et le judaisme me parait deja malsain a la base.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si on pense que la Thora est parfaite- ce qui devrait etre le cas de tout juif reellement pratiquant- pourquoi vouloir changer les choses?

Et la, je parle des liberaux.

Forums

partagez et débattez