Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel10

Quand tu seras marié, je t'assure que tu rejoindras également le clan des réactionnaires du moyen age ;-D))

Le judaïsme donne une place de premier choix à la Femme, elle est représentée comme une princesse, une reine selon les écrits.
Souvent elle a fait montre de courage, de générosité et de clairvoyance dans notre histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis, qu'une femme recoive une smi'ha dans les conditions qui s'imposent ne m'empecherait pas de dormir en soi...
Le problème, c'est pour faire quoi ? Un tel titre n'a absolument aucun intéret pour un femme.
A part pour faire "reac", et ca ca ne me plait pas du tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ricko

la femme peut mettre des tephilines

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Mon Kobichounet!J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La femme peut fouetter les fesses de l'homme nu avec des téphilines.
(Talmud Bavli tr Niddah 24b)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

comment se fait-il qu'une femme ne puisse pas être mohel alors que Tsipora circoncit son fils avec une pierre sauvant ainsi la vie de Moshé, rappelons-le ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le cas de tsipora est vraiment particulier, car a cette époque la c'étaient habituellement les pères qui faisaient cela a leur fils, mais moché ne pouvait le faire donc tsipora l'a fait a sa place.
Il n'y avait pas de mohel professionnel.

Depuis quelques temps, on considère qu'un mohel doit avoir des connaissance médicales. D'ailleurs la plupart des mohel sont medecins. Or jusqu'a peu il était exclu pour une femme d'etudier la medecine.

Mais aujourd'hui, alors, puisque les femmes peuvent etudier la medecine ? eh bien aujourd'hui se pose le problème des libéraux et de la "libération" des femmes...

A part ca il est fort possible qu'il y ait des raisons plus consistantes mais j'avoue ne pas avoir creusé la question. Peut-etre un probleme de pudeur ? (a l'epoque de tsipora on ne faisait pas ca en public)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais choussar, ce n'est pas pour faire "reac" (soit dit en passant, tu devrais aller regarder le sens du mot 'réac' dans le dico) .
Y'a des garçons qui se disent, "j'ai envie d'être rabbin", et qui le deviennent.
Et bien pareillement, il ya des filles qui veulent devenir rabbin.

Si il ya un interet pour des garçons d'avoir le titre de rabbin, les femmes ont le même interet.

CE sont des filles qui ne font pas forcément ça pour "faire comme les mecs", mais des filles qui veuelnt faire le travail du rabbin :
s'occuper d'une communauté, donner leur avis en halakha ....
...et donc logiquement avoir le titre.

On ne va pas interdire à des filles d'être rabbin juste "pour pas faire commes les libéraux".
C'est pas parce que les libéraux font des choses qu'il faut absolumment faire le cntraire de ce qu'ils font !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si la femme pouvait circoncir, j'en connais plus d'un qui referai sa "coupe" plusieurs fois par semaine. et un degrade en arriere, un !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"On ne va pas interdire à des filles d'être rabbin juste "pour pas faire commes les libéraux".
C'est pas parce que les libéraux font des choses qu'il faut absolumment faire le cntraire de ce qu'ils font !"

Bravo Jioparis. Remarque très judicieuse.

Forums

partagez et débattez