Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En même temps AviEclair, je ne serai pas contre une relecture de TaNaKh par une femme, ainsi que des midrachim et autre guémara faites par elle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et c ki ces "rabins" qui ont donne l'ordination a des femmes rabins?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avieclair c koi les choses plus interressantes qu'elles ont a faire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis, une femme ne peut pas etre mohel, cho'het, sofer ou dayan... (tout cela est detaillé dans la guemara il me semble mais je ne saurais te dire ou par coeur)

Alors quel est l'interet d'avoir un titre rabbinique ?
Par pur esprit de contradiction ? Pour montrer qu'"on peut" ?

Il est clair qu'il ne faut pas céder a ce genre de revendications qui ouvrent grand la porte aux derives libérales.
Par contre rien n'empeche les femmes aux intentions pures d'etudier autant qu'un rabbin.

Bref, donner un titre rabbinnique n'est pas interdits par la halakha, mais c'interdit pour des raisons socio-politiques. (autrement dit, si les liberaux n'existaient pas, il y aurait peut-etre des femmes rabbins sans probleme)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikosabb

Je sais que ce que je vais écrire va faire dresser les cheveux à plus d'une femme et à certains hommes mais ce n'est que mon point de vue, aussi ce n'est pas la peine de vous ruer après...

C'est d'être présente quand les enfants rentrent de l'école, les recevoir et s'occuper d'eux...

C'est attendre avec un grand sourire son mari et partager et garder des soirées intimes.

S'épanouïr dans une activité quelconque (peinture, dessin, ecriture, theatre, études...)

...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous m'avez tous engueuler alors que moi je plaisantais! Mais en fait vous avez des discours hyper réactionnaires qui datent du Moyen-Age sur la femme!

Ouhou! Faut se réveiller! On est au 21ème siècle dans une démocratie moderne!

La femme est l'égal de l'homme et elle est libre de faire ce qu'elle veut, être Rabbin, étudier la torah ou danser la polka (même si son papa ne le veut pas...) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certes, mon bon choussar, mais on peut être rabbin sans etre mohel, cho'het, sofer ou dayan.

Par conséquent et tu le reconnais ce qui te pose probleme ce sont les libéraux et non pas le fait que les femmes soient rabbins.

Par conséquent, si des rabbins orthodoxes intronisaient une femme rabbin cela ne te poserait pas de problème.
saches qu'en Israel des rabbins forment des femmes pour qu'un jour elle puisse devenir rabbin à leur tour (mais sans les introniser Rabbin pour le moment).

Rav Karlebach était de ces rabbins là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je t'ai pas enguelé Ariel10, d'ailleurs tes remarques étaient fort cocasses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais non ariel10, moi je t'engueule pas, allez, viens dans mes bras. continue a plaisanter, ca fait du bien par ou ca passe...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La femme est l'egale de l'homme d'accord mais ils ne sont pas identiques. Il y a des choses reservees a chaque sexe, un homme ne pouura jamais etre enceint et mettre un enfant au monde, une femme ne pourra jamais etre circoncise...
Choussar a deja dit quelques interdictions a propos de la femme. De plus, elle ne peut pas mettre les Tephilin et les lois de la pudeur interdisent a une femme d'officier ou de donner des cours a des hommes.
Quelles fonctions lui restent ils dans ce cas?
Ce n'est pas parce qu'on est contre les femmes rabbins qu'on est forcement moyenageux, barbare ou autre. Chacun a sa place dans ce monde et des taches a accomplir et le pb vient plutot de ceux qui veulent empieter sur celles des autres.
Les femmes des plus grands rabbins sont considerees comme "rabbines" mais ne s'enorgueilliraient (ca se dit ca?) jamais d'un tel titre. Elles sont extremement erudites, plus que beaucoup de rabbins hommes mais jamais il ne leur viendrait a l'idee de se faire passer pour tel. Elles font ce qu'elles ont affaire et basta.

Forums

partagez et débattez