SE COUVRIR LA TETE UNE FOIS MARIEE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

mais moi je ne suis pas Juive et je ne suis pas "modern orthodox", je ne suis pas tenue à tout cela . Tout ce que je fais en ce sens est "lechem chamaïm", pour l'amour de D- uniquement. Tu connais le proverbe "on ne fait pas d'un âne un chevela de course" ? Mais l'âne remarque si le cheval de course va au pas ou au galop.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alex181,

il y a vraiment très peu de femmes portant la perruque qui se rasent la tête !

c'est un joli préjugé que tu viens de balancer :)


--

Mon coco c'est pas toi qui cotoie ces personnes la tous les jours, alors chut :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est en effet une tres tres grande minorité qui se rasent la tete.

Il est bon de rappeller comme quelqu'un la souligné déjà que l'avis des poskim sont tres diversifié.
L'avis du Rav Ovadia Yossef est un avis sefarad et non L'AVIS sefarad.

L'avis loubavitch est le port exclusif de la perruque et que la femme laisse ses propres cheveux a une longueur d'1 téfah maxi. Il y a un ouvrage du Rav Wolpo qui ne traite que de ça.

Je tiens à rappeller que se couvrir la tête n'a pas pour but de s'enlaidir ou de devenir moins séduisante, le but est de caché sa nudité, les cheveux de la femme marié tant qu'il font parti de son crane. Il n'y a a priori pas de problème a ce qu'une femme coupe ses propres cheveux pour en faire une peruque ! (ou disons quelques meches car une perruque ca demande bcp de cheveux)

C'est par le mérite des femmes vertueuses que nous sommes sortie de l'exil d'egypte, c'est par le leur à nouveau que nous mériterons de sortie définitivement de toute exil avec l'arrivée de notre juste machiah !


Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed !




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yessod

c'est "tres habad" ce que tu dis alors precise le, pour les sefaradims il est interdit de porter la perruque, oui INTERDIT et ce n'est pas moi qui le dis mais bcp bcp de rabbanims sepharades tres connus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BaTHashem:

J'ai précisé:
"L'avis loubavitch est le port exclusif[...]"
--> loubavitch = 'habad

Par la suite quand j'ai parlé de ne pas s'enlaidir, je parlais de facon tout à fait général pour préciser que le but de se couvrir la tête (que ce soit avec une perruque ou un kissouï) est de cacher sa nudité et non de porter atteinte a sa beauté physique.
J'ai donc précisé que les cheveux d'une femme restant sur son crane constitué sa nudité et c'est celle-ci qu'il faut cacher. Il y a donc divers moyen pour atteindre ce but, j'en ai cité un concernant la perruque.

Parcontre j'insiste pour dire que l'avis du Rav Ovadia Yossed est une décision séfarad mais ne réprésente nullement l'ENSEMBLE de l'opinion séfarad. Il y a un grand nombre de décisionnaires sefarad qui pronnent le port de la perruque.
Il n'y a qu'a regarder en pratique le grand nombre de femme de minag sefarad qui portent la perruque (dans les ecoles juives par exemple, ou ailleurs) --> elles ont des poskim sefarad sur qui ce tenir.

Comme la si bien dit je ne sais plus qui sur ce forum, il existe également des poskim ashkénazim qui sont pour le kissouï et non la perruque.

Conclusion:
Il n'y a pas de réél règle général concernant sefarad et askénaze concernant le port de la perruque ou du kissouï.

Kol Touv.

Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed !

Forums

partagez et débattez