Si D. existait vraiment

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour a tous
Je suis croyante mais je me pose pas mal de questions sur D. et sur l'interpretation du message de D. par les hommes.
En effet D. est cense etre misericordieux et bon pour ses enfants.
Or si il l'est (misericordieux) pourquoi a t-il donne aux hommes le libre-arbitre, sachant que ces derniers ne feraient pas forcement le choix du bien et donc qu'il les punierait ???
Quelque chose me semble illogique dans cet enonce non ?

Ne pensez vous pas que D. est amour et qu\il a donne des regles de vie simples communes a chacun : ne pas voler, ne pas tuer ...et que toutes les autres lois sont des lois faites par les hommes, bien souvent au detriment des femmes d'ailleurs, et qui divisent le peuple juif au lieu de le reunir et d'en faire un reel messager de paix.

Tous les avis sont bienvenus

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Et si t`avais pas de libre arbitre tu serai un serviteur...Obligee de faire que le bien, ou que ce qu`il t`ordonne.
Alors lui il t`aime il te met a l`epreuve il te donne les regles du jeu, et pour lui prouver ton amour, tu choisi le bien.
je vois pas en quoi c`est contradictoire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chavoua tov ma chère Shirelle je sui assez daccor avec ton post a quelque points prèt ...

tout d abord comme je l expliqué dan un précédent post ce n est pa D.ieu qui a instauré le libre arbitre sur terre mé bel é bien adam et eve qui l ont instauré en mangeant du fruit de l arbre du BIEN et du MAL ... a partir de ce momen , la bible nous di qu ils s apercurent qu ils étaient nus et se couvrirent , avant cela demeuré juste un mini mini libre arbitre donné par D.ieu ... donc quan tu di que D.ieu a donné le libre arbitre pr nous punir par la suite ce n est pa vré ... nous payons la conséquence de la faute de nos aieuls a tous adam et eve ... sa c un premié point ...

sinon bien sur que D.ieu est amour bien sur que D.ieu a donné l essentiel de sa torah dans le verset d aimé son prochain comme soi mème et de ne pas faire aux autres se que l on aimeré pas que l on nous fasse ... tu as entièremen raison ... mais eske aimé c laissé faire a ceux qu on aime tout et n importe quoi ???

eske un père qui gifle son fils qui a volé ou insulté une personne dans la rue ne l aime pas ??

eske lorsque l on interne un danger pour la société c détesté la personne ??

donc D.ieu par amour essaye de nous faire comprendre le message a priori , calmemen , inteligemen ... il nous laisse le temps de faire téchouva tt seul mé si la personne ne comprend pas é se borne a mal agir alor D.ieu essaye de lui faire comprendre un peu plus durement tel un père qui o débu met en garde son fils par des paroles mé quan maleuresemen le fils ne comprends pas gentillemen lé choses alor on essaye de lui faire comprendre un peu plus fermement et ainsi de suite ... cela va de soi

la mème chose s aplique a notre relation avec notre père céleste ... qui pour notre bien nous corige parfoi et fait retombé sur nous le mal que l on fé ...

je trouve cela totalemen normal

que voudré tu ?? que l on fasse du mal impunémen sans avoir de compte a réglé ???

que l on se moque que l on vole que l on vexe que l on frappe sans que le mal que l on fé nous retombe dessus ???

sa seré complètemen injuste ... du moins c pa mon sens de la justice

la justice de D.ieu est parfaite ceux qui se comporte bien sont et seront récompensés ceux qui se comportent mal récoltent et récolteront se qu ils mérite ...

c une base humaine adopté par toutes lé peuples tous les pays du monde entié ...

donc ta question se reporte aussi a tous les peuples qui punissent les malfaiteurs é ceux qui agissent mal ...

sinon pr la fin de ton message bien que religieu je sui un peu daccor avec toi ... ceci di je croi fermemen que tte notre torah nous a été donné par D.ieu et que a se compte la il n y a pa de petits ou grands commandements maintenan il est vrai que pour préservé et maintenir nos sociétés dé mitsvot sont plus primordial que d autre

sans compté lé commandements qui nous ont été confié a nous personellement et toutes les lois qui s applique que quand il y a le beth amikdach ..

d une manière général je peu tassuré que quan tu va o fond de chaque comandemen que D.ieu nous a donné il y a pleins de magnifique raison pleins de sens caché tout a un raport avec tel ou tel paracha de la torah ...

donc encore faut il se donné la peine de conaitre de cherché de creusé ... pour trouvé lé trésors de notre belle torah sans rentré dans dé dérives kabalistique ou trop mystique ... que je déplore ...

quan je parle de raisons de sens je parle du coté rationelle ...

voila chavoua tov a tous passez une bonne semaine que vous puissez la remplir o mieu en faisan un maximum de bien otour de vous B"H

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle

le libret arbitre justement est la pour que l'on prouve à Hashem qu'on L'aime et qu'on merite Ses commandements...

Tout serait plus simple c'est vrai si on n'avait pas le libre arbitre, mais c'est comme ça qu'on evolue, en faisant le difference entre le bien et le mal.. C'est pas difficile, il faut suivre soit le bien, soit le mal Content

akol bidei chamayim houts irat chamayim > tout vient du ciel sauf la crainte du ciel, c'est a dire que tout est metrisé par Hashem, tout vient de lui, sauf notre crainte pour lui qui estle libre arbitre, à nous de Le craindre ou de Le fuir...

Le libre arbitre est la pour nous elever, pour que l'on gagne de nous meme des mistvots pour le monde futur, et c'est comme ça qu'Hashem tranchera entre le gan eden ou le guehinom h's...


Le but du peuple juif c'est la ahdout, l'union, c'est grace à la ahdout qu'il y a eu le miracle de pourim... Si aujourd'hui il y avait la ahdout au sein du peuple, machiah serait deja la...

Mais comme tu dis, des hommes font leur loi et se prennent un peu trop pour D. ou alors Le renie et font leur life sans penser qu'il y a un createur au dessus de notre tete...

enfin voila... en gros...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tt de mème tré décu par le titre qu on donné ceux qui se charge de mettre lé titre ...

rien que lire le titre me fé froid dans le dos é surtou la tournure dans lequel c est di

o passé ...

bref ... un peti effort silvouplé lé titreurs pr la prochaine fois ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle
tu trouvera la reponse a ta question lorsque tu auras des enfants.. ou si tu te souvient de comment tu etait petite et d ce que l'education de tes parent t'a apporter.
dieu crée l'homme a son image, mais l'homme ne cesse de fauter... est ce que dieu est un fauteur?
dieu est amour est tres reducteur... ce n'est qu'une facette de sa personalité....
dans ta perspective des chose, il n'y aurait pour ainsi dire qu'une seul type d'homme et aucune autre variété ni autre forme de cacatere... c'est ce qui se passe sans le libre arbitre.
qui d'autre que dieu peux choisir de faire le bien ou le mal sur une personne? c'est ce que tu pense de la punition divine? est ce que dieu fait le mal en punissant un fauteur?
dans tous les cas, dieu nous donne a nous la possibilité de choisir... et comme dieu il faut choisir le bien.
celui qui choisit le mal, agit comme dieu, il "chosit" mais il se trompe sur le choix...
reste a comprendre ce que dieu veut que nous choisissions: thora, mode d'emplois :)

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

SHIRELLE

Je comprend pourquoi tu penses a revenir en France now, si t`avais fait ton alya par une motivation purement ideologique, c`est a dire par rapport a la thora, comme quoi c`est important vraiment de vivre ici et c`est ta terre, alors malgre toutes les difficulutes tu n`aurai jamais pense a revenir en france, mais la je vois que tu te poses carrement la question si D... existe alors, si ta foi ne tient pas vraiement, ton alya ne peut pas aboutir completement si tu ne sais meme pas pourquoi t`es la...Au moindre obsctacle tu reggrete ton aliya et tu penses a revenir en france.
Bon c`est pas trec lair ce que j`essaye de te raconter mais je vais t`expliquer ca par un exemple:
Sharon c`etait le pionnier, c`est lui qui a creer les implantations et a encourage les israeliens a aller y habiter.
Tous les sionistes religieux y sont partis.Comment ce meme homme, qui a encourage ces implantations, les a construites, a ouvertement dit que c`etait un rempart entre les terroristes et le centre du pays, a, quelque temps apres vire ces memes personnes qu`il a installe la bas, et demoli ce qu`il a construit??
Parce que quand tu fais un truc, mais pas dans un obkjectif de thora, alors ton action peut changer, tu peut changer d`avis en fonction des considerations du moment, mais par contre si il avait fait ca parcequ`il etait convaincu que cette terre nous appartient, que D... nous l`a donne , et qu`il installe des juifs la bas, precisemment pour peupler notre terre, alors, jamais au grand jamais, il n`aurait virer des juifs de la bas...
Les valeurs, les commandement et les enseignements de la thora sont eternels, tandis que les considerations securitaires d`un homme sont temporaire et tres changeantes...La preuve, cet homme a fais une chsoe et son contraire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouh la la , tu es en pleine crise de doute là. Tu ne vas quand même pas devenir Juive laïque ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

www.leava.fr ==> vas ds la rubrique des cours du rav Shaya. Y'en a pas mal qui repondent a tes questions.

Sinon en hebreu, y'a le site www.hidabroot.org, une vraie mine d'or, particulierement les articles et les cours du rav Zamir Cohen. Tt simplement fascinants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si dieu existe, et je dis bien si, alors je ne peux le concevoir que d'un point de vue deiste. Il est d'ailleurs tres pretentieux de considerer qu'il nous accorde sa consideration eu egard la place que nous occupons dans l'univers. A l'echelle nous ne sommes qu'une poussiere, et notre presence ne vaut que dans la mesure d'un clignement d'oeil.

Forums

partagez et débattez