Si D. existait vraiment

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

perso, je pense que pour la torah , les hommes y ont ajouté leur grain de sel... La nomination de certaines lois ainsi que leurs interprétations me parraissent completement illogiques ou discriminatrices pour un texte divin donné par un etre de puissance démusurée ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet D. est cense etre misericordieux et bon pour ses enfants.
Or si il l'est (misericordieux) pourquoi a t-il donne aux hommes le libre-arbitre, sachant que ces derniers ne feraient pas forcement le choix du bien et donc qu'il les punierait ???


******
S'il ne donnait pas l'arbitre libre, on aura pas des decisions de prendre, pas des responsabilités d'avoir. Donc, tt court, le monde peut etre encore pire, les etres humains sera comportés tjrs en tant qu'enfants....

C'est pas le faut de D que des personnes souffres, c'est a cause de les etres humains, pas dans le sens goy/chretien, qu'on a tous pechés (c'est difficile de dire ca a un enfant malnourri dans l'afrique sub-sahara), MAIS, c'est la responsabilité de nous TOUS de faire nos devoirs, et aider les personnes qui ont besoin de nous. il faut comporter en tant qu'adults, et oublie nos ptits vaches d'or (notament l'argent, etc etc).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me pose les mêmes questions que toi depuis la lecture du Livre de Job et de 350 commentaires sur la question.

Depuis, j'ai arrêté de croire en un D. miséricordieux pour croir en une sorte de grand joueur de Sims, qui a 6 milliards d'êtres humains à gérer sur sa console...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que la notion de Bien est de Mal est trés ambigu le libre arbitre permet aux hommes desuivre le chemin qu'il désire D* laisse le soin aux hommes ki ont choisis le "Droit" chemin d'y remettre les hommes qui s'en sont écartés

En effet les lois térrestres sont des "Dogmes" c'est à dire quese sont des lois qui sont faites par les hommes elles sont faillibles car c'est des hommes qu'elles émanent.

D* à laisser le choix aux hommes et au lieu de suivre ses conseils certains ont pris une voie différente

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis croyante mais je me pose pas mal de questions sur D.
___________C'est une bonne chose de te poser des questions!!!

et sur l'interpretation du message de D. par les hommes.

____________L'interprétation du message est la même, mais il faut surtout faire gâffe à l'interprétation que fait l'homme de sa propre interprétation des écris!!

En effet D. est cense etre misericordieux et bon pour ses enfants.

____________Il est miséricorde pour celui qui sait humilier son coeur devant lui, comme David quand il a su ce que lui reprochait D. il a humilié son coeur par une téchouva sincère er c'est pour celà qu'il est pas mort car il était entré dans le saint des saints!!!

Or si il l'est (misericordieux) pourquoi a t-il donne aux hommes le libre-arbitre,
____________Ne nous a t'il pas crée à son image??? D.ieu n'a t'il pas le libre harbitre???

sachant que ces derniers ne feraient pas forcement le choix du bien et donc qu'il les punierait ???

_____________D.ieu te connait depuis le ventre de ta mère, il connait le coeur de chacun, il sait qui fera ou qui fera pas sa volonté, donc il sait que celui qui à un coeur pour lui cherchera forcement sa face, et lui selon son bon vouloir se laissera trouvé par l'homme qui le cherche, Tel le roi david, ne connais tu pas ce petit proverbe payen qui dit:

Crime avoué à moitié pardonné!!! Regarde quand David avait commis ce péché et quand il a avoué D.ieu l'a pardonné, mais il a du assumer les actes "la mort de son 1°fils avec betchéba"
Je crois à l'inverse de Toi que nous récoltons ce que nous semons, L'heure de la punition n'est pas encore arrivé, car il est écris que chacun sera jugé selon ses oeuvres!!
Mais il est vrai, que lorsque nous faisons des chois nous en subissons automatiquement les conséquences de ses choix et en toute chose c'est la même, c'est pour celà que lorsque nous désobéïssons aux commandements de D.ieu nous en subissons les conséquences comme Adam et Eve, D.ieu dit que si vous mettez en pratique mes commandements je vous bénirai, à l'inverse si vous ne mettez pas en pratique tous les commandements que je vous ai donné vous serez chassez du pays...........ect
La condition du bonheur est la mise en pratique de ce que D.ieu nous donne de faire. Vu que D. a établis ces commandements ainsi c'est la désobéïssance aux commandements qui fait le malheureux de l'homme puisqu'il l'a établi ainsi "cause" "récolte" seul l'amour de D. permet à l'homme de mettre en pratique ces commandements!!! il nous faut acquérir l'amour de D.ieu.


Quelque chose me semble illogique dans cet enonce non ?

_______________Pas du tout, la parole de D.ieu est emet, ce qu'il dit il le fait, donc se qu'il a dit depuis le commencement est valable maintenant vu qu'il est de toute éternité!!! il est 'l'aleph" et "le tav" passé, sans oublier présent et futur, donc il connait ton futur , le futur de chaque homme sur cette terre, et il sait de quoi est fait chacun de nous et de quoi nous serons capable, il connait pourquoi il devra laisser la vie ou la prendre. Le pourquoi D.ieu le connait parfaitement.
"les épreuves sont aussi faites pour faire grandir la foi en lui"


Ne pensez vous pas que D. est amour et qu\il a donne des regles de vie simples communes a chacun : ne pas voler, ne pas tuer ...et que toutes les autres lois sont des lois faites par les hommes, bien souvent au detriment des femmes d'ailleurs,

______________D.ieu est amour, et QUI AIME BIEN CHATIT BIEN, c'est exactement celà, si D.ieu t'aime il est nécessaire qu'il te chatit afin de parfaire ton éducation en lui. Les règles de vie qu'il t'a donné sont pour ton bien, l'homme n'a rien inventé, car ils ont été incapable d'inventer une loi, étant eux même sans loi!!! Il ni a aucune loi au détriment de la femme, l'homme a pensé tourner la loi au détriment de la femme, et aujourd 'hui que se passe t'il??? celà lui pète à la figure, "cause" "effet"..........
Mais D.ieu veut que la femme soit le complément de l'homme, car l'homme sans la femme n'est pas complét et la femme sans homme de même!!!
Mais l'homme ou le femme qui cherche à plaire à D.ieu dans le célibat peut trouvé complémentarité en D.ieu "voir celui qui se fait eunuque pour D.ieu"

et qui divisent le peuple juif au lieu de le reunir et d'en faire un reel messager de paix.

_______________Ce qui divise le peuple juif ou aussi bien les nations est la même la désobéïssance aux commandements de D.ieu, et non les lois de D.ieu ou D.ieu lui même, l'homme voulant surpasser D.ieu fait son propre malheur car il se complet dans sa propre personne et ne cherche pas la volonté de D.ieu et par la même fait le malheure de celui qui est autour de lui...ne pouvant regarder à l'autre mais qu'à sa propre personne. Et de ce fait le message de D.ieu est souillé par l'orgeuil, la cupidité et autres de l'homme.
C'est l'homme qui souille tout ce qui vient de D.ieu, même l'amour n'est pas sans intéret.

Ce n'est pas D.ieu qui est en cause, mais la nature de l'homme.
D.ieu connaissant la nature de l'homme, D.ieu a donné à l'homme le moyen d'acquérir sa nature divine, et celà commance par la recherche de sa volonté et l'obéïssance dans ses commandements!!

Voilà pour ma part.................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dana
je doute qu'un tel site puisse reellement répondre à ce genre de question...

perso, j'ai envoyé le message suivant :

"Cher rav,
j'aurai souhaite avoir votre opinion face à l'homosexualité. Pourquoi est elle interdite malgré la loi qui parle uniquement d'acte sexuel, et non d'amour entre deux etres, que conseillez vous etc."

et voici ce que m'a repondu le Rav Ron CHAYA


"Il y a deux notions distinctes : l’amitié et l’amour.
L’amitié peut se concevoir sans aboutir à des actes affectueux.
L’amour, lui, ne peut tenir sans aboutir à des actes de tendresse. Donc quand tu parles d’homosexualité et d’amour chaste entre deux êtres, je te répondrai qu’il s’agit d’une chose tout à fait impossible. S’il y a de l’amour, cela finira forcement par la avéra, l’acte sexuel, ou même l’acte d’affection qui lui aussi est prohibé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya"


Je n'ai pas trouvé qu'il se foulait bcp pour donner des reponses sensées & objectives, de plus ils se permettent de juger sur des actes qui n'ont pas étés commis... Nous pourrions refaire le monde avec des suppositions... C'est une approche inutile & faussée...
Je doute que denoncer avant de voir comment se comporte un etre humain soit d'une sainteté pur?!...
bravo Mr le RAV...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle,

Ton probleme est simple: Tu crois pouvoir comprendre, avec ton cerveau, ce que D devrait vouloir, comment il devrait etre etc.

Mais comment pourrait-on comprendre, avec notre petit cerveau, la volonté du maitre de l'univers? S'il a envie de commander une Torah ou qqch, il sait qd meme ce qui est le mieux pour sa creation meme si a toi ca semble pas logique.


Nath3bis,

C'est quoi une juive laique? Je connais des republiques laiques moi... La laicité n'est pas une forme de judaisme, il me semble (judaisme orthodoxe, judaisme liberal, judaisme laique) mais un caracterisme d'un etat: etat laique, etat à concordats, etat avec une religion officielle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouh la la , tu es en pleine crise de doute là. Tu ne vas quand même pas devenir Juive laïque ?


************
il y a qqchose 'wrong' avec des juifs laiques?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Ceinture

Tu voulais une reponse ou un assentiment ou consentenment de sa part j`ai pas compris?
Il t`a dit que l`amitie se passe de gestes et actes interdit par la thora entre 2 personnes du meme sexe, tandis que l`amour amene forcement a ces gestes prohibes.
Tu veut qu`il te dise quoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

il n'y a aucun problème avec les Juifs laïcs, mais c'est toujours triste de voir quelqu'un qui perd la foi et descend en conséquence en pratique.

Forums

partagez et débattez