Si D. existait vraiment

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mon cher michael, si est satisfais de la reponse du rav ron chaya tu peux toujours le reécrire perso je ui pose souvent desquestionsou meme l âppeler

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franck_L
en mangeant du fruit de l arbre du BIEN et du MAL
-->Il me semblait que la pomme symbolisait la connaissance, le bien et le mal n'etant que des notions subjectives d'origine culturelle et ethique. Ce qui veut dire que tu dois les definir toi-meme, apres c'est la societe qui juge si tu es en adequation avec elle ou pas. Accepter servilement la morale dictée par une autorité, le dogme edictée a partir de la torah par exemple, reviens a nier ce fameux libre arbitre, car aucun sens critique n'est utilisé.

que l on fasse du mal impunémen sans avoir de compte a réglé ???
-->Ca existe. Cf Pinochet et Castro, ce sont des cas extremes, mediatiques, mais ils n'ont jamais eu a payer leurs actes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est plus difficile de remettre son existence en doute que celle de D'ieu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas si ce film "Spin"pourrait répondre à tes questions, mais je le trouve super et je l'aurai intitulé Dieu est un DJ

A visionner jusqu'au bout !


http://muper.livejournal.com/24183.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi peut etre que certains vont arriver à aimer platoniquement, je dis pas. Mais bon comment etre sur que jamais au grand jamais il n'y aura une seule fois de zera levatala? On ne peut pas... d'ou l'interdit.

****
S'ils s'aimait platoniquement, je vois pas le mal...mais, helas, c'est utopique. il fallait les castrater pour etre certain.

et s'ils etaient 'platonique'...pourquoi ajouter 'sexuelle' apres 'homo'? mdr.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




Libi5767

il n'y a aucun problème avec les Juifs laïcs, mais c'est toujours triste de voir quelqu'un qui perd la foi et descend en conséquence en pratique.

*****

Le judaisme est le seul religion du monde, où la FOI, et CROYANCe dans des miracles, etc (i.e. resurection de Jesus, Momo monté dans les nuages, etc), ne sont pas obligatoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon ... déja le fruit dont la torah parle n était pas une pomme je te prieré donc de revoir tes classiques ... deuxièmemen la torah ne parle pa subjectivemen ... jé apuyé mes dire a l aide des verset qui suivent ou adam et eve virent qu ils étaient nus ...

deuxièmemen le bien et le mal ne sont en aucun cas défini par la société dans laquelle on vi sinon lé habitans de la planète auré été bien mal ya 3000 ans ...

ojourdui la quasi totalité dé pays du monde ont pour modèle de lois , du moins dé lois éthique é morale pour origine la bible donc la torah accepté par lé trois grandes religions monothéiste du monde ...

puis le droit de la torah ne va pa a l encontre dé pays dan léquel nous sommes éxilé bien au contraire D.ieu nous a demandé dan le profète jeremie de respecté lé pays dan léquelle nous vivons é de faire en sorte non seulemen de respecté de faire prospéré le pays dan lequel D.ieu nous aura a exilé a la condition que lé lois du pays dan léquel on vi ne vont pa a l encontre de la loi suprème de D.ieu ... devan laquelle rien ne tien é rien ne peu tenir ...

d ailleur c bizare mé tu remarqueras qu o états unis é dan pleins d autre pays lé gens reviennent a leur religion respective ... car ils ont compri qu un monde sans valeur c un monde mort ou chacun cour apré tt lé plésir qu il peuvent tiré de la vie ... é surtou lé ravage de la débauche ...

si je ne sui qu un descendan de singe alor pk ne pa me comporté comme un singe se disent lé pauvre athés ???

la moralité supérieur ne peu venir uniquemen de D.ieu ... car le bon sens commun a chaque ètre humain é limité alor que D.ieu non ...

sa c un point maintenan pr pinoché é autre horreur de se monde qui massacre violent font l adultère renie D.ieu étcétéra ...

c justemen se que je te disé

on peu échapé a la justice humain mais pa a celle de D.ieu ... en aucun cas ... yen a qui payent ici é yen a qui payent la haut

ceux que D.ieu fé payé ici bas il a encore un miniùmum d amour pr eux pr leur donné par le biais de soufrance la chance de se remettre en question é revenir ..

mais ceux pr qui D.ieu na plus d atache il lé laisse vivre leur vie malseine pr mieu réglé lé compte la haut é qu aucun mérite ne vienne défendre la personne ou aucun soufrance vienne se présenté pr avancé qu elle a expié sur terre déja une partie de ses fautes ...

voila mé c vré que maleuresemen pr toi qui ne croi pa en D.ieu é renie la torah

hitler é le plus grand homme sur terre termineront dan le mème cerceuil ...

é ba c bien triste je me demande comen vous tené ...

sur se bonne journée a tous B"H

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi
"pourquoi ajouter 'sexuelle' apres 'homo'? mdr."

pourquoi ajouter 'sexuelle' apres 'hétéro'? mdr.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mon cher oberon tt d abord je voudré m excusé pr le ton un peu sec de mon dernier post puis aussi du piteux état de la tournure de mes frases é du manque de ponctuation qui a du te rendre la tache dur a me lire donc désolé ...

sinon jé pas répondu précisémen a ta question je vé éssayé d ètre plus concis é plus clair..

tu m as di :

"Accepter servilement la morale dictée par une autorité, le dogme edictée a partir de la torah par exemple, reviens a nier ce fameux libre arbitre, car aucun sens critique n'est utilisé"

je voudrais juste te raplé que D.ieu nous a sorti d egypte ils nous a libéré d un joug pour que l on respecte sa loi ses ordre et non ceux dé égyptiens donc se que tu appelles liberté c est de la reconaissance de la réciprocité et non une usurpation de liberté de la part de D.ieu ...

maintenan il y a un minimum commun a respecté pour chaque juif après libre a toi de mettre un chapo ou non libre a toi de porté la barbe ou non libre a toi pleins de choses ... simplement nous avons dé bases é dé fondements dan la torah déquel on ne peu dévié ni a gauche ni a droite ... comme aimé son prochain comme soi mème comme lé 10 commandements comme pleins d autre commandements ...

donc dan la pratique é l aproche de la torah il y a aussi une liberté ...

jespere que tu auras compri le raprochemen ... en deux mots a partir du momen ou D.ieu nous tire d égypte nous sauve nous libère nous rachète é que nous acceptons sa torah la terre d israel etcetera nous devenons soumis a sa volonté ...

on peu pas se moqué de D.ieu s ètre fé sortir d egypte avoir pri la torah é la terre d israel pour apré lui claqué la porte o nez sous prétexte de liberté ou autre prétexte ...

voila si té dacor avec le principe de réciprocité é de reconaissance je pense que tu pouré faire un bon serviteur de D.ieu ...

voila sinon pr le reste je pense tavoir répondu si ta d autre remarke nésite pas je me feré un plésir de complété ...

bonne soirée obéron$

jalé oublié ..

-->Il me semblait que la pomme symbolisait la connaissance, le bien et le mal n'etant que des notions subjectives d'origine culturelle et ethique. Ce qui veut dire que tu dois les definir toi-meme, apres c'est la societe qui juge si tu es en adequation avec elle ou pas

ce n est pa moi ni toi qui définissons se qui é bien et mal ... a la limite notre bon sens naturelle peu nous aidé a trouvé lé grandes lignes du savoir vivre é du respect mutuel ... mé apré il manke de consistance pour arrivé a un rafinemen d esprit supérieur ... je pren mon propre exemple avan de faire téchouva je pense que jété quelqu un de plus ou moins bien mé en ayant fé téchouva ma vie a changé mé valeurs se sont renforcé le bien que je peu faire otour de moi a grandi ossi é je fé bocou attention a bocou de chose ...

é quel a été l élémen déclencheur évidemen ma conscience divine renforcé l étude de la torah du moussar et autre ...

donc je pense que notre bon sens é tro limité é parfoi il montre rapidemen c limites ...

c D.ieu qui nous a fixé le bien é le mal é non moi ni toi ni personne ... apré il a le bien é le mal o yeux de chacun

mé si on reste dan le contexte toraique dé premiers versets de la genèse c D.ieu qui a défini le bien et le mal ils nous a donné pr sa une torah parfaitemen complète ...

voila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi,

"Le judaisme est le seul religion du monde, où la FOI, et CROYANCe dans des miracles, etc (i.e. resurection de Jesus, Momo monté dans les nuages, etc), ne sont pas obligatoire."

Hein? On parle bien du meme judaisme? Matan Torah ca te dit qqch? Traversee du yam suf? "Ils ont avalé les serpents quand ils étaient redevenus batons" (Rashi)?

Et quand on y est en ce moment: Nes chanuka...

Forums

partagez et débattez