"un" dieu ou "trois" dieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ratoncill,

Brucha haba (Sois la bienvenue). Si le judaisme t'interesse, n'hesite pas de poser des questions. Si tu veux, envoie-moi un message privé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SI le niveau des débats continue de s'élever comme ça, bientot, il faudra se baisser pour atteindre le ciel !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie,

moi-même qui ai reçu une éducation catholique, je n'ai jamais rien compris à la Trinité. Je vais te répéter ce que j'en ai perçu :
-le Père,le Fils et l'Esprit ne sont qu'un : en ce sens le christianisme est un authentique monothéisme,

-le Fils (Jésus) est "engendré et non pas créé, de même nature que le Père et par lui tout a été fait" (extrait du Credo)
(ça c'est l'histoire que Joseph n'est pas son père mais que Marie a conçu son enfant du fait du Saint Esprit)

-l'Esprit "procède du père et du fils, reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes"

ce que j'en ai compris dans les Evangiles : on cite l'esprit saint au moment du baptême de Jésus par Jean le Baptiste, on dit qu'une colombe est descendue et qu'on a entendu une voix "celui-ci a toute ma confiance écoutez-le".

On dit aussi que les apôtres furent saisis de l'esprit saint au moment de Pentecôte et qu'ils se sont mis à prêcher dans toutes les langues.
C'est aussi l'esprit saint qui se manifeste quand ont lieu des guérisons miraculeuses.

Ne m'en demande pas plus, car c'est justement parce que je ne croyais pas à la trinité que je me suis éloignée du christianisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ratoncill,

tu n'as pas de permission à demander, comme le dit ce magnifique film "va, vis et deviens"!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vraiment, je crois qu'on devrait nommer Shaul "expert de judaïsm sur fw".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie,

Voilà ce que j'ai lu dans wikipedia et qui m'a l'air exact :

Le père : Dieu
Le fils : Jésus
Le saint-esprit : correspond à l'« esprit de Dieu » de l'Ancien Testament qui a inspiré les prophètes. C'est lui qui inspire, après la Pentecôte, les apôtres et l'Église après eux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La trinité, c'est du 3-en-1: Un D. qui consiste de trois personnes.

Est-ce que trois-en-un c'est un? C'est problematique. Ainsi on differencie entre monotheisme stricte (Judaisme, Islam, Sikhisme, etc) et trinitarisme.

Les eglises chretiennes qui adherent au trinitarisme disent qu'il est un monotheisme. Le judaisme n'est pas d'accord. Il est aussi illogique de presumer la preexistance interne d'une pluralité (trinitarisme) que la preexistance externe d'une pluralité (polytheisme). Un D., qui est la premiere cause à tout, est logiquement absolument UN, car la pluralité est sa creation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Ratoncill

J'encourage vivement ton souhait de te rapprocher de Dieu.Tu sembles animée de la plus noble intention, et Dieu le Clément ne peut que t'aider dans ta quête.

"On leur avait seulement ordonné d'adorer Dieu en vrais croyants qui Lui rendent un culte pur." Coran [98;5]

Voici quelques liens qui peuvent t'être utiles:

- Quelques invocations de tous les jours en Islam:
http://anwaroul-islam.over-blog.com/article-708673.html

- Comment se rapprocher de Dieu:
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=396

J'espère que ces liens te seront utiles, pour plus de discussions me contacter en pv.

A bientôt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Morocco,

Je t'informe que ceci est un forum JUIF. Merci de ne pas faire du proselytisme islamique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''moi-même qui ai reçu une éducation catholique, je n'ai jamais rien compris à la Trinité''

Oui, Nath3. Le dogme de la Trinité est bien trop difficile à comprendre pour ton petit cerveau.

Forums

partagez et débattez