"un" dieu ou "trois" dieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,

Le contact quotidien avec une "divinité" m'est nécessaire; c'est pourquoi je recherche des prières pour les gestes de la vie courante. Comme je n'ai rien trouvé dans le christianisme, je cherche dans le judaïsme et dans l'islam.

Hier matin, j'ai récupéré sur le site de Modia la bénédiction du réveil.

Hier soir, j'ai participé à une réunion du groupe Alpha, un groupe de chrétiens de tendance "évangélique". Le thème de la soirée était la prière. Il a été décidé de prier pour une personne du groupe; le groupe s'est levé et a fait cercle autour de cet ami. Quand mon tour est venu, les mots me sont sortis tous seuls de la bouche et j'ai ressenti une espèce de puissance invisible.

Ce matin, au réveil, je me suis assise en tailleur, j'ai croisé les mains et j'ai récité les paroles apprises la veille : " Je reconnais devant ta face que tu as fait revenir mon äme en moi par ta tendresse. Grande est ta confiance."

Le dilemne auquel je me heurte est le suivant: existe-t-il UN ou TROIS dieux?

1ère hypothèse :
- un dieu unique pour le judaïsme
- un dieu unique pour l'islam
- un dieu unique pour le christianisme
= TROIS DIEUX UNIQUES ?

2ème hypothèse :
un dieu "entier" que se partagent équitablement le judaïsme, l'islam et le christianisme. Ce qui donnerait :
- 1/3 pour le judaïsme
- 1/3 pour l'islam
- 1/3 pour le christianisme

Quelle hypothèse dois-je prendre? Chacun son dieu unique ou le dieu unique divisé par 3?

En fonction de vos réponses, le dieu du judaïsme va-t-il se fâcher contre moi (je ne suis pas de culture/civilisation juive) ou puis-je puiser dans vos invocations celles qui me conviennent pour mon quotidien?

merci pour vos réponses
Florence

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'y a pas de division, il n'y a qu'un seul D. que tout le monde peut prier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le dieu des juifs, des musulmans et des chrétiens est le même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a surement un seul D., dont on peut avoir une conception plus ou moins correcte. Mais quand on considere qu'un etre humain serait D., un tiers de D., ou je ne sais quoi, ce n'est pas mon D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas d'accord:
pour les juifs c'est une dieu unique
et pour les chrétiens ils ont la trinité ( donc 3 dieux)
et pour les musulman c'est un dieu unique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Imagine un rocher posé au sommet d'une montagne que tu approcherais par trois chemins différents : tu ne le verrais pas sous le même angle : en l'approchant par le Nord tu dirais : "le reocher que j'ai vu était dans l'ombre" en l'approchant par le Sud tu dirais "il était en pleine lumière, et en l'approchant par l'Est tu dirais "il y avait un grand creux au milieu". C'est un peu cela les 3 monothéismes : il n'y a qu'un D-ieu mais trois approches différentes, sans qu'on puisse dire qui est dans le vrai ou dans l'erreur. Prends l'approche qui te parle le plus et essaie de progresser, car l'important c'est de ne pas rester sur place mais de se rapprocher du sommet...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'en compte plusieurs, enfin c'est mon Haut-Pignon

Il y a
1/ le Dieu d'Avraham
2/ Le Dieu d'Isaac
3/ le Dieu de Yaacov
4/ Celui de Joseph
5/ Celui de Moise
et plein d'autres Dieux que chacun d'entre nous a en nous

Voila
Mr Pignon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La trinité des chrétiens est composée du vrai D, de Jésus et du saint esprit (concept que je n'ai pas encore totalement compris). Donc ils ont le meme D que nous, mais pas uniquement lui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que vous soyez d'accord ou pas avec la conception chrétienne de Dieu, les chrétiens croient en un Dieu unique. La trinité ne veut absolument pas dire qu'il y a 3 dieux. Jésus est le fils de Dieu pas parce que Dieu l'a enfanté (!) mais parce qu'il l'a envoyé. Messie = envoyé. Il est l'incarnation de Dieu. Toujours selon les chrétiens biensûr.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

3eme hypothèse
Dieu existe t'il ???

Forums

partagez et débattez