"un" dieu ou "trois" dieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

déjà je ne suis pas à Paris mais à Toulouse donc je ne connais pas le rabbin Gabriel Fahri si ce n'est par ses réponses sur le forum en question.
Je peux te dire comment se passe la conversion libérale bien que j'ai suspendu la mienne pour une durée indéterminée.
Tu as deux ans de cours minimum d'introduction au judaïsme, tu es tenu à l'assiduité aux offices et on apprécie ton intégration dans la vie communautaire. Selon les communautés à la fin tu as un examen écrit ou un exposé enfin on s'assure de tes connaissances, puis beth din avec 3 rabbins, mikveh et pour les hommes évidemment circoncision avant mikveh.
Après on te donne un certificat de judéité, qui n'est évidemment pas reconnu par les Consistoriaux mais te permet quand même de faire ton aliyah.
Voilà j'espère t'avoir satisfait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en quoi les bretons sont victimes de violations des droits de l'homme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Nath3 !

Interessant, la reponse! Je ne vois pas une grande difference a la conversion orthodoxe donc, sauf evidemment que la conversion liberale soit non reconnue parce quon ne prend pas l'ol malchus shomayim sur soi, au sens orthodoxe (cad Halacha depuis le Shulchan Aruch).

Alors je conseillerais a tlm qui veut serieusement etre juif (et pratiquant!) de suivre une conversion orthodoxe, vu que ce n'est pas tellement plus facile chez les liberaux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon d'après ce que je croit avoir compris...
(demande d'un expert pour réctifier)

Notre Dieu est un, mais il est composé d'un 72 Anges (je crois)...

Comme dirait Shaul sur le D. chrétien où il s'agirait d'un 3-en-1 ( lol ), pour le judaïsme, il s'agirait d'un 72-en-1... (*-*)

En gros lorsque l'on s'adresse à un ange, on s'adresse plus à une parcelle de D. que à un de ses inférieurs hierarchique...

...Bien que cette ange doive "rendre des comptes" à l'assemblée qui constitue ce D. unique.



---Je pense que tous le monde à le même D. mais que personne ne le conceptualise de la même façon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

O fait on mais un "s" pour "les Dieus" et pas un "x", mais comme il y en à qu'un, alors on en met pas...... lol



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait la raison pour les laquelle les chretien ont une conception trinitaire de dieu vient de leur culture d'origine, celle d'avant l'apparition du christianisme en occident.
la religion romaine et l'hellenisme sont les source d'inspiration du concept d'un "dieu fait homme" . certe la religion des romain est pluriel, au sens ou ils adorent plusieurs divinité , mais certain point sont commun a toutes les divinité hellenistique ou romaine. ce sont justement les aspect du credo qui sont commune a toutes ces divinité.
on peut dire que la conception chretienne de dieu, c'est en fait une conception polyteiste du monoteisme des juif.

ps: g ecrit un livre bien plus explicatif et detaillé sur le sujet.. desolé je l'ai pas encore publié:p

Forums

partagez et débattez