"10 RAPPELS HISTORIQUES(comme les 10 commandements)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

La légitimité d'un état est évoquée par exemple pour celui des palestiniens. Il est sûr que pour une grande majorité des états existants, la légitimité provient simplement du temps passé.
D'autres sont en discussion, et le rôle de l'ONU alimente cette idée de légitimité qui autrefois n'était acquise que par les armes.

Autre exemple : le Kosovo, les états de l'ex-yougoslavie... Soit les armes décident, soit les instances internationales valident une certaine "légitimité" issue du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes principalement.

Enfin, si tu es partisan d'Israël dans les frontières de 67 avec un état palestinien voisin, tu es sioniste. C'est à peud e choses près ce que Barak avait proposé à Arafat en 2000 et que Arafat a refusé.
C'est d'ailleurs sûrement difficile à avaler pour les palestiniens de se rendre compte peu à peu qu'ils n'auront plus jamais ce que Arafat a refusé en 2000.


Lirone 55
Je suis trop inculte pour suivre cette conversation. Un concept, à mon sens, est une représentation abstraite d'une idée. Israël a donc été concept un moment, puis "réalité concrète". Je ne vois pas où cela nous mène...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a des Palestiniens Musulmans et Chretiens , y en meme qui sont athees ! dans l'e nsemble les Arabes ne represente que 20% de l Islam.....
les chiites acceptent la Sunna, ils sont moins rigoureux que les sunniites sur certains point...
leurs differences fondamentales avec les Sunniites c'e st qu ils considerent , en gros, qu Ali , le cousin du Prophete n'a pas eu la place qui lui convenait , ils donnent a Ali un e importance capitale , et son assassinat et ainsi que celui de Hassan et Hussein a Kerbala (Irak actuel) provoquerent le Chiisme de l Islam, bon je dis celà a titre informatifs et peut etre que je me trompe ,les Mulsims du site pourront me corriger mes erreurs
et je suis ok avec Shaul sur ce point sauf que moi je vais plus loin et remet en cause l'excistence legitimé de l'etat sionniste d Israel
je vois Israel dans les frontieres de 48!
puisqu il faut absolument ""un foyer juif""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph1978
Je t'avais dit avoir fait un "résumé". Je te réponds sur ce que
tu m'avais demandé. Je reprends ton paragraphe:

"tu ne parles pas du califat(..) jusqu en 1492 les juifs ont vecus dans une paix relative soit mais une paix tout de meme(..) lorsque les rois catholiques ont repris le pouvoir (..) les juifs
n a pas ete la meme. Tu oublis de parler des croisades(..) saladin n 1187 le sort des chrtiens et des juifs fut tout autre."

>>Je constate que toi-même, tu me parles de:
calme et paix "relatives",dans lesquelles vivaient les juifs jusqu'à 1492 - arrivée des catholiques A cela je dis:

- Non je ne me cantonne pas sur les 50 dernières années
Certes il y eu une différence entre diverses règnes d'une façon "relative" ou d'une autre. Mais:Les juifs étaient
toujours dans la tourmente, durant toute leur exil, en
dehors de leurs terres. Quelques fois même accusés de
tous les maux de la terre, parce que minorité qui tenait à garder sa particularité et désirant la conserver.

- Qu'on parle d'une calme "relative" ou d'une autre et que
l'on fasse la différence entre la peste et le choléra je dirais que les juifs dépendaient toujours du bon vouloir, étaient à
la merci des pays et/ou des dirigeants. Malgré leurs efforts colossaux en vue d'intégration dans tous les domaines.

>>Je parlerai maintenant de juifs du maghreb puisque tu sollicites ma réponse à ce sujet:

"Tu oublis egalement de parler du sort des juifs au maroc, ou en tunisie. Ha oui dire que les juifs furent chassés du maroc est une ineptie totale puisque le gouvernement marocain au contraire souhaitait qu il reste au royaume.."

> Pfff Où as-tu vu que j'avais dit que les juifs étaient
chassés du Maroc???! Bon, je suppose que tu ignores mes
postes la dessus donc je réitère:

- Oui les juifs avaient moins soufferts dans le maghreb,
Encore une fois:Faut faire dans le "relatif". En plus de
mêmes interdits que leurs compatriotes, ils avaient une restriction supplémentaire: ils étaient des dhimmis.
La grande majorité vivaient dans des mla'hs(Maroc).
Lorsqu'ils se sont fait insultés ou attaqués, ils ne rétorquaient ni en parole ni en geste, afin de ne pas attirer l'attention pour ne pas subir un autre vandalisme. Etant dhimmis, ils savaient qu'ils n'auraient pas raison de toute façon au tribunal, alors à quoi bon? Donc ils attendaient leur voisins ou amis pour agir
en leur faveur. D'où l'adage judéo marocain: vaut mieux
avoir un voisin proche qu'un proche éloigné.
- Oui dans l'ensemble ils souffraient moins que d'autres
juifs en Europe. Oui le roi leur demandaient de rester, mais
les juifs avaient une soif de liberté. Oui ils avaient tissé des liens magnifiques avec leurs voisins mais ils ne voulaient
plus être considérés comme des citoyens dépendants.


Petite remarque: quand tu me dis:
"la c est toi qui est de mauvaise fois les sunnites representent plus de 95% des musulmans sur cette terre,"
> Pourquoi mauvaise foi? Où as-tu vu que j'avais dit que les sunnites étaient une infime partie?
J'avais juste dit que la sunna n'était pas admise par les chiites, dans le sens global du terme.
Cela veut dire qu'il subsiste une différence entre eux.

> Maintenant tu me réponds sur la ou les visites de Mahomet à Jérusalem? Pas par le songe mais du point de vue physique du terme, c'est-à-dire y avoir mis les pieds physiquement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul "LA sounna nest pas admise chez les Chiites? LOL!

C'est ridicule de dire une telle chose, au contraire, les chiites acceptent meme des ahadith plus nombreux que les sounnites."

> Shaul

même si t'avais écrit ce poste,le jour de la fête des amoureux (Tou béav) arrête de loller. Ca peut donner des sales idées à LaToya stinky toys. Je m'explique:
J'avais juste dit que la sunna n'était pas admise par les chiites, dans le sens global du terme.
Cela veut dire qu'il subsiste une différence entre eux.
Sinon pour les hadiths: les chiites ont leur propres recueils de hadiths qui sont plus tardifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul : "Par contre, je ne trouve pas que la Shoa justifie un etat sioniste."

->Je suis d'accord. Si j'étais là lorsqu'il a été crée, je me serais probablement opposé à ce que cet état voit le jour. Mais bon, Israel est là, des israéliens sont nés sur cette terre, on ne peut pas les jeter à la mer. L'emergence d'Israel est discutable, mais son existence est un fait.

"Quant aux musulmans qui habitent entre Jérusalem et la Mecque puisqu'ils prient en direction
de la Mecque, ils ont le dos tourné à Jérusalem.
Une simple question de géographie."

->J'ai lu t

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766 : "je connais personne autre sur ce site qui est plus intelligente"

->Personne autre que toi tu veux dire? Oui parce qu'avec tes 180 de QI, il y a peu de gens qui puissent te suivre dans ton abime intellectuel. T'es trop profonde pour le commun des mortels.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Israël a donc été concept un moment, puis "réalité concrète".

Donc que les actes ayant permis de faire aboutir le concept en réalité sont légitimisés uniquement par la Shoah.

Et à l'époque de David par quoi était légitimisé Israel alors ?


PS : "Israël a donc été concept un moment", d'accord et le grand Israel est encore un concept ou pas, à notre époque ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"la sounna du prophete", dans lislam, signifie ses actes dapres les ahadith.

dahaka, je suis daccord. lexistance dun etat est une question de realités pratiques, pas de legitimité theorique. a mon avis, la creation de cet etat netait pas une bonne idee. de vouloir "pourrser les israeliens dans la mer", ne serait pas une bonne idee non plus. il faut donc une solution pratique qui permet la coexistance.

concernant le kosovo, je suis pour un referendum dindependance, comme au montenegro.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dahaka

->Je suis d'accord. Si j'étais là lorsqu'il a été crée, je me serais probablement opposé

QUESTION: Te prends tu pour HASHEM???????? il ni a que les gens qui ne lisent pas la thora qui peuvent parler ainsi!!! je ne sais pas pour qui tu te prends, peux être es tu à la hauteur du D.ieu d'Israël pour lui interdire l'accomplissement de ses prophéties en ce qui concerne le retour d'Israël sur ses terres, comme aprés le retour des juifs lors de la diaspora à Babylonne???????? lolllllllllllllllllllllll celà ma fait marrer de lire celà, il ya des gens grave de chez grave qui pensent arrêter D.ieu, hahaaaaaaaaaaaa cher Monsieur vous avez un grand humour, j'espère qu'un jour vous pourriez rendre des comptes à Hashem sur ce fait ou vous pourriez lui mettre des batons dans les roues, même Satan qui est plus puissant que toi ne peux aller contre la volonté de D.ieu!!!!!!
Mais le libre arbitre vous permets d'essayer cher Monsieur lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Merci pour l'humour, je me marre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka

"Si j'étais là lorsqu'il a été crée, je me serais probablement opposé à ce que cet état voit le jour."

Tu es représentant de quel état à l'ONU ???

Forums

partagez et débattez