A des personnes sérieuses, bienvaillantes, qui ont un peu d'expérience.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Différence d'obligations je veux bien, différence de droits je ne veux pas.

Chaque fois qu'on entend : "la femme n'est pas obligée de..." il faudrait se souvenir que "la femme peut, si elle veut..."

-> D'accord, mais alors est-ce que tu es ok pour renoncer aux droits qui n'appartiennent qu'aux femmes? Perso, je te jure que je préfère ne pas pouvoir être rabbin, mais "échapper" a pas mal de lois... ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Différence d'obligations je veux bien, différence de droits je ne veux pas.

Chaque fois qu'on entend : "la femme n'est pas obligée de..." il faudrait se souvenir que "la femme peut, si elle veut..."


*********************************
Bien sur il y a les 'elle peut si elle veut' exemples...

Behira...le femme de R. Meir...elle a etudié Talmud (apres elle se suicider, mais ca a rien a faire avec son decision d'etudier)

La fille de Rambam (ou cetait Raschi?) qui a porté les tfillin chaque matin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu sais, c'est stupide...mais je voudrais toujours porter une kippa...les perruques et tikhls sont si laide!!! Mais un kippa, ca peut inspirer de creativité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi j'aime les kippas que sur les messieurs, sur les femmes je trouve pas ça joli... Les perruques ça dépend, les tichels j'aime pas. Les bandanas c'est joli je trouve, et les chapeaux ça dépend.




Behira...le femme de R. Meir...elle a etudié Talmud (apres elle se suicider, mais ca a rien a faire avec son decision d'etudier)

-> Bruria, non? Elle s'est suicidée parce qu'elle a roulé un patin a un bochur je crois...





La fille de Rambam (ou cetait Raschi?) qui a porté les tfillin chaque matin.

-> La fille du roi Shaul, et au moins l'une des 3 filles de Rashi, parait-il.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb

"les droits réservés aux femmes" : quels sont-ils ?

Je vois des domaines de la responsabilité des femmes comme la casheroute ou la pureté familiale, mais des "droits", je ne suis pas trop.

"je préfère ne pas pouvoir être rabbin"
-> c'est dommage peut-être aurais-tu fait un excellent rabbin Plaisanter ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Behira...le femme de R. Meir...elle a etudié Talmud (apres elle se suicider, mais ca a rien a faire avec son decision d'etudier)

-> Bruria, non? Elle s'est suicidée parce qu'elle a roulé un patin a un bochur je crois...


*********************************
J'ai regardée, c'est parce que son mari l'a tenté avec un yeshiva bokher, et elle a commis suicide a cause de son honte.



Libi j'aime les kippas que sur les messieurs, sur les femmes je trouve pas ça joli... Les perruques ça dépend, les tichels j'aime pas. Les bandanas c'est joli je trouve, et les chapeaux ça dépend.
**********************************
Oooh, je voudrais pas dire que je voudrais porter un kippa...mais, plutot qqchose mieux qu'un perruque ou ces ptits chapeaux bourgeois...qqchose plus originale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faut tjs que ça finisse en QUEUE de poison
MDRRRRR

bon app

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nini10
Oberon tjrs la a s'oposer aux instruits du forum pfffffffffffff
--> Je ne savais pas que l'instruction ne pouvait porter que sur un seul sujet ou doit uniquement servie a convaincre. Mais tu penses a qui en particulier?
Tu n'aimes pas ce que je dis, peut-etre, j'attends des arguments un peu plus contruits....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani
D'une part, je n'ai absolument rien occulté, ma liste n'est pas exhaustive d'où mes trois points de suspension ...

D'autre part, si tu saisis le sens de ma phrase "etre juif est un tout", tu comprends aisément que j'ai inclus tous les juifs, du plus laïque au plus orthodoxe.
--> J'ai du mal comprendre alors, parce que justement ta liste non ehhaustive ne se rapporte que a la religion,donc tu compredrans mon etonnement et mon apparent contre sens.

Maintenant, si mes idées te dérangent.......
--> Non pas vraiment, je suis plutot habitué a force. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu ecris ca, je n'ai pas l'habitude de professer des "tu as tort" et des "c'est n'importe quoi". J'ai plus l'habitude de poser des questions. La contradiction ne me deranges pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les droits réservés aux femmes" : quels sont-ils ?

-> Tu rigoles ?? Mais regarde le nombre de mitsvot pour les hommes et pour les femmes, et compare ! Nous n’avons pas à nous lever a l’aube pour prier, ni prier 3 fois par jour, pas de kippa, pas de tsitsis… Sans compter que l’homme doit s’occuper de sa femme, la faire passer avant, lui donner un meilleur niveau de vie que le sien, sans compter le devoir conjugal que l’homme a envers la femme (et pas l’inverse)…
Perso je pourrais pas etre un homme, trop de stress !!





c'est dommage peut-être aurais-tu fait un excellent rabbin

-> Je dis pas que j’aurais pas aimé, mais être le chef de famille d’une famille frum, argh je m’en sentirais pas capable ! Alors plutot etre une femme bien tranquille et pas rabbin !

Forums

partagez et débattez