A propos du mariage"juif", off course ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

Ruth, j'avais un voisin marocain qui avait 3 epouses (dans le meme ptit appartement, par contre) et je sais qu'elles etaient tous declaré soit en tant que concubines, soit des femmes...mais bon, je sais que c'est possible de screwer le systeme et declare 2+ femmes. Mais, je vais pas demander mon voisin..



___________OUI une comme épouse, les autres mère seule avec enfants!!! pas possible poligamie!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaoul
le consistoire ayant été etablit sous napoleon, et l'empereur ayant exigé qu'en france les mariage juif soit d'abord etablit par la republique ou l'empire de l'epoque( aie une crotte avec l'histoir...)
on est donc bien sous une system qui a herité de dina demal'houta dina.
cependant, n'importe qui qui veut vivre avec un "ami" ou "une amie" sous un meme toit... effectivement rien n'empeche la chose. mais il est clair que les avantage du mariage civil ne seront pas appliquer.
et de toute les maniere, au consitoire aucun rabbin issu de ces institution ne peut , selon ces statuts, celebrer un mariage religieux sans passer par le civil en premier lieu.
les loubavitch ne depende pas du consistoire. mais encore faut il etre loubavitch pour passer par chez eux.
bien sur , loubavitch et consistoire peuvent de temps a autre organiser des soirée crepe. ce serait sympa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon
« la loi qui prevaut pour un juif c'est avant tout la loi "religieuse".
-->red les, sed lex. Si la prison ne te genes pas, vas-y eclates a ignorer les ois nationales. »

>>> Je connais beaucoup de couples mariés religieusement (orthodoxe) sans être passé par la mairie. Ces couples sont reconnus comme concubin et n’ont enfreins aucunes lois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est possible, Ruth, croire moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

he Avinissim, quand vas-tu commencer a lapider les filles de joies de Paris?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais toi libi, quand tu retires des pensions alimentaires de tes exs pour tes enfants...cest pas un peu comme le musulman qui a marié 3 femmes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LeFouRire
Je connais beaucoup de couples mariés religieusement (orthodoxe) sans être passé par la mairie. Ces couples sont reconnus comme concubin et n’ont enfreins aucunes lois.
-->Je te renvois au topic initial, et au 1er message de ce post.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour conclure, le mariage est une vraie source de complications, s'il éxistait pas, faudrait PAS l'inventer, ...
C'est bien encore du BUISNESS, quand tu vois les prix des synas, des salles, des rabbins, des orchestres, etc etc

Le monde est matériel, tout le reste, style, le spirituel, la religiosité, c'est du bleuf, sinon, ce serait moins cher !!

Navrant ce constat, navrant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette,

Tant pis si tu te maries au consistoire. Dautres rabbins en IDF le font gratuitement,et chez les Loubas jai meme entendu quilsfinancient la fete pour ceux qui nont pas les moyens.


Avinissim,

L'exigeance de l'empereur c'est beau, ca n'oblige plus aujourdhui. Aucun rabbin non consistoriel qui fait un mariage religieux sans mariage civil precedent ne fait un issour dapres la halacha. De meme, le consistoire pourrait abolir cette exigence sil voulait et naurait rien a craindre, ni du point de ue halachique, ni de l'etat par le droit penal.

On nest point obligé d"etre Loubavitch" pour se marier chez eux, ils marient tous ceux qui sont juifs dapres la halacha, et ils sont moins chers aussi. Sous le regime de la loi sur la laicité de1905, les communautés religieuses sont en competition libre , le consistoire na plus monopoles ou de privileges envers les autres communautés juives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,

En Allemagne, la droit international oblige l'etat a reconnaitre la polygamie des immigrés conclu ailleurs. Alors une fois un marocain sest installé en Allemagne, il est venu avec ses deux femmes et l'etat a du les reconnaitre. Par contre, les benefits financiers du mariage nont ete attribués quau premier mariage.

Je presume que la situation est la meme en France. Par contre, des quun marocainh acquiert la nationalité allemande, il tombe sous le code familial allemand, qui prevoit des mesures penales pour la polygamie...

Ceci seulement pour les mariages civils bien sur, si tas juste fait le mariage religieux tu peux avoir tes 4 femmes et au niveau civil tes celibataire.

Forums

partagez et débattez