A propos du mariage"juif", off course ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh non, v'la Nolwenn,
cassée, woowwww, casséeeee
Sukubus, ou le bout goût incarné !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais pourquoi parler de polygamie aussi souvent ,,, ????
faut avoir la santé, rien que d'y penser, lol, vous avez quand même une de ces pêches !!!!!!

On parle d'un truc normal là, pas d'un plan à plusieurs, quand même : triple lol : lol lol lol !!!!!

sérieux, je suis choquée ...
(humour, bien-sur)

je me pose la question : "pourquoi en parler autant ???"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reprends, je ne suis pas sure que mon precedent post soit passé, mais je serais plus court.

LeFouRire
Le problème vois-tu est que pour les juifs, c'est le mariage civil qui ne sert que pour le décorum.
-->Une fois de plus plus on assimile juif à pratiquant religieux. Je regrette que des gens si "bien pensant" interprete ainsi le dogme.

Avinissim
ce qui sera probablement ton cas, et mazal tov pour toi.
-->On en a deja parler en privé, tu ne me connais pas, donc s'il te plait, n'essaie pas de deviner ce que je vais faire. Je regrette que tu ai tout oublier, pas grave, je ne suis qu'une fiche apres tout.

tu insulte ton intelligence.
-->La suite va prouver que non, mais merci de dire que je suis intelligent.

est ce que americain vivant en france n'est pas soumis a la loi francaise? oui bien sur. mais il est aussi soumis a la loi des etat unis
-->Non, il ni est pas physiquement, donc il n'est soumis qu'a la loi francaise. Sinon ce la voudrait dire qu'une loi d'un pays peut s'appliquer dans un autre au detriment de ce dernier, ce qui va a l'encontre des principes meme du droit international, la souverainete des etats.

si certaine pratique sont autoriser au usa mais pas en fance , est ce que pour autant , le'americain vivant a paris est "absous " de ces loi? non.
-->Si justement, et c'est le contraire qui pose probleme. Cf les criminels de guerre en Autriche que l'etat refuse d'extrader jstement parcequ'ils sont en regle dans leur pays d'accueil (gros probleme de l'operation "last chance "entre autre, je suis sur que tu sais de quoi il s'agit).

et selon les accord entre les etat, la justice francaise doit soit le raccompgner a la frontiere, soit la garder dans une sorte d'asile politique.
-->texte s'il te plait, je serais ravie de voir en quoi l'extradition est une mesure automatique, surtout en France.

le judaisme est la loi d'un pays
-->loi ou religion?

mais si
-->tu veux pas rester dans le concret?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

""Le problème vois-tu est que pour les juifs, c'est le mariage civil qui ne sert que pour le décorum.""

"-->Une fois de plus plus on assimile juif à pratiquant religieux. Je regrette que des gens si "bien pensant" interprete ainsi le dogme."

>>> Il n’y a pas d’interprétation. Nous sommes juifs parce qu'au mont Sinaï nous avons tous accepté la Thora et son mode de vie.
La pratique du judaïsme et le fait que nous soyons juifs, ne va pas l'un sans l'autre.

Les personnes qui se disent bouddhistes, pratiquent cet enseignement, sinon elles ne sont plus considérées comme telles.

De même pour tous les juifs ! Nous possédons en nous une moralité, une façon de pensée et un mode de vie qui sont, de près ou de loin la résultante de l’enseignement de la Thora.
Donc pour en revenir au sujet initial, le mariage religieux est plus important que celui à la mairie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon
ce que je n'ai pas oublier c'est que tu pretendais a tort qu'une femme noin juive, pouvait donné naissance un un petit juif si celui ci etait conçu avec un pere juif.
si je me suis tromper desolé, et si tu penses le contraire, a savoir qu'un tel enfant n'est pas juif, alors nous sommes d'accor.

pour ce qui est du concret, le judaisme est un concept vieux de 3000 ans et que tu te bornes a essayer de comprendre avec une vision "moderne" de la societé.
ce qui est concret, c'est ce systeme fonctionne toujours. il est vrai que les partisan d'une laicité universel veulent appliquer cette laicité au judaisme... et ainsi, faire passer le judaisme comme un systeme uniquement religieux. c'est faux, et tous juif respectueux des institution rabbinique le sait bien.
de meme, celui qui est partisan d'un judaisme uniquement etablit sur une loi sans y faire intervenir dieu a aussi tort sur le concept juif de la loi.
pour le judaisme, bien que la loi est une loi humaine (donc possibilité de discuter) elle vient cependant, de dieu (d'ou une notion de religion). on peut discuter de la loi; et la loi juive peut evoluer, mais cette evolution se fait en principe avec l'accord de dieu, ou evolue dans son sens. c'est toutes l'histoire de la composition du talmud pour peu que tu t'y interresse.

concretement, donc, si une personne vient mettre en question la loi sans passer par une formation "religieuse" juste en s'interressant a la notion humaine de la loi juive, elle se met en dehors de la loi juive et n'a donc aucune chance de trouver echo favorable a toute idée d'evolution. mais si, par l'etude et l'obtention des diplome necessaire, elle desire poser une question sur cette loi, il y'a possibilité d'evolution a condition que cela ne va pas a l'encontre d'une loi fondamentalement divine.

pour ce qui est de l'exemple, je ne parlais pas de fait etablit , et j'ai cru, a tort, que tu aurait compris que si un tel systeme existait entre 2 etat, quelqu'il soit, comme la france et les usa, ou zimbawai et le botswana ou autre, tu aurais compris qu'il s'agis de ce genre de systeme de compromis "international" qui s'aplique entre la loi juive et la loi d'un autre pays, qualqu'il soit. mais il est vrai que le pays des juif a été detruit il y'a 2000 ans, en l'an +70 et je comprend tout le mal que tu as a imaginer que le judaisme ait pu perdurer malgres cela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avinissim
ce que je n'ai pas oublier c'est que tu pretendais a tort qu'une femme noin juive, pouvait donné naissance un un petit juif si celui ci etait conçu avec un pere juif.
-->Pour etre precis j'ai dit que cela a exister, et que cela peut etre amené à nouveau a évoluer. Sait-on jamais.

et si tu penses le contraire, a savoir qu'un tel enfant n'est pas juif, alors nous sommes d'accor.
-->Je pense plus que c'est une question d'education et de ressenti personnel que d'appartenance. Je connais des catholiques plus proche du judaisme que des juifs nés de parents juifs.

pour ce qui est du concret, le judaisme est un concept
-->C'est une culture, pas un concept. La liberté, c'est un concept par exemple, comme le bien et le mal.

pour le judaisme, bien que la loi est une loi humaine (donc possibilité de discuter) elle vient cependant, de dieu (d'ou une notion de religion).
-->Oui toute loi a besoin d'une legitimité d'rigine transcendante, que ce soit de nature religieuse ou humaine (comme le concept de dignité pour les droits de l'Homme). Mais au final le mecanisme est le meme ainsi que le resultat.Ces systemes se valent.

et la loi juive peut evoluer
-->Merci

tu aurais compris qu'il s'agis de ce genre de systeme de compromis "international" qui s'aplique entre la loi juive et la loi d'un autre pays,
-->Tu compares des regles entre 2 etats souverains avec un droit national et un droit religieux, ca n'a rien à voir. Un tel systeme n'a plus cours en France depuis le moyen-age. Bien sur cela existe encore, dans certains payx arabes par exemple.

je comprend tout le mal que tu as a imaginer que le judaisme ait pu perdurer malgres cela.
-->Non, je n'ai aucun probleme conceptuel avec les faits historiques.

LeFouRire
La pratique du judaïsme et le fait que nous soyons juifs, ne va pas l'un sans l'autre.
-->Tu reinterpretes le dogme, et pas de la facon la plus ouverte qui soit.

Les personnes qui se disent bouddhistes, pratiquent cet enseignement, sinon elles ne sont plus considérées comme telles.
-->Le bouddhisme est un ephilosophie, elle n'implique aucune croyance et n'est le fondement d'aucune culture autonome.

Nous possédons en nous une moralité, une façon de pensée et un mode de vie qui sont, de près ou de loin la résultante de l’enseignement de la Thora.
-->Béééé, Béééé, Béééé!

Donc pour en revenir au sujet initial, le mariage religieux est plus important que celui à la mairie.
-->Pour le religieux que tu es. Merci de ne pas imposer tes choix. Voila tout le probleme, j'expose un etat du droit purement factuel, et on me reponds avec des verites moralistes personnelles.
Relax,c'est pas parce que vos gouts va a l'encontre des regles etablies qu'il faut se sentir agressé. La France est une democratie, profitez-en et arreter de vainement essayer de culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme vous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

"Le bouddhisme est un ephilosophie, elle n'implique aucune croyance"

Il implique au moins une certaine croyance negative, dans la negation dune deité absolue qui serait en dehors des lois cosmiques proclamees par le bouddhisme.

et n'est le fondement d'aucune culture autonome."
Le role culturel du bouddhisme au Sri Lanka, pays que jai visité, est au moins egalement important que le role culturel du catholicisme en Italie (pays que j'ai visité egalement).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon
si tu peut etre patient pour pres de 1000 ans, alors il y a pas de soucis, patience.
le judaisme conceptualise ce qu'est le bien et ce qu'est le mal, tout comme il conceptualise la notion de liberté.
la culture juive va bien au dela de la simple notion de croyance. mais de la meme maniere qu'il existe un quebek qui n'est pas la france, ceux qui se recclame de la culture juive ne sont pas necessairement juif.
et encore une fois, le judaisme presente une loi aujourd'hui qui est clair sur de nombreux sujet.
mais ce debat est sans fin avec toi puisque tu nie au judaisme son pouvoir judiciaire. alors je ne peut que te conseiller de lire des ouvrage talmudique ou tu apprendra que la loi juive est etudier et decortiqué avec le plus grand serieux. ces lois concernent les juif uniquement , et celui qui ne veut pas dependre de ces lois , c'est son droit le plus stricte, mais de cette facon c'est un peu comme celui qui dechirerait sa carte d'electeur.
une chose aussi que tu n'a pas compris au sujet du judaisme. c'est le libre arbitre. on est libre de vivre une vie "libre" de la "religion" et on a pas besoin de la "l'etat de droit" en france pour cela. c'est un des principe clé de la thora. le probleme de ce type de liberté c'est qu'elle vient empiété sur la liberté des autres. oui, en france , si tu veux tromper ta femme tu en a tout a fait le droit, et si ta femme te trompe, tu ne peux pas invoquer ce fait pour exiger un divorce. la liberté au sens juif , c'est cette liberté individuelle de choisir entre le bien et le mal. qui peut empecher quelqu'un de choisir le mal? personne.
reste a savoir comment regler les situation complexe qui en decoule. et c'est la que la justice intervient. la justice juive, ou judaisme, interviendra dans de nombreux domaine ou la justiie francaise apparaitra laxiste. pour ceux qui en dependent uniquement.
quant a la belle idée que tu as de l'etat de droit en france, sache qu'a l'epoque de la michna, lorque les legislateur juif redigeait des proces verbaux, les gaulois faisaient la guerre contre les soldat illettré de l'empire romain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul
Il implique au moins une certaine croyance negative, dans la negation dune deité absolue qui serait en dehors des lois cosmiques proclamees par le bouddhisme.
-->Bouddha est un homme ayant atteint un etat de serennité. Tout l'objectif est de travailler sur soi pour atteindre ce meme etat, afin d'atteindre le bonheur pour soit et ses proches. Ou est la divinité la dedans?

et n'est le fondement d'aucune culture autonome."
Le role culturel du bouddhisme au Sri Lanka
-->J'ai bien preciser "autonome".

Avinissim
si tu peut etre patient pour pres de 1000 ans
-->Je n'ai pas cette esperance de vie, et quand bien meme, cela dependrait de l'interet que je porteà la chose attendue.

la culture juive va bien au dela de la simple notion de croyance.
-->Merci, je regrette juste beaucoup (trop?) ne mettent pas cette phrase en application.

mais ce debat est sans fin avec toi puisque tu nie au judaisme son pouvoir judiciaire.
-->Dans le cadre du territoire francais, oui, puisque c'est le sujet du topic.

et celui qui ne veut pas dependre de ces lois , c'est son droit le plus stricte
-->Le propre d'une loi est de pouvoir faire l'objet d'un pouvoir de punition en cas de violation. Une loi à laquelle on echappe par simple choix est vide de sens. Cf droit international appliqué a l'ONU

une chose aussi que tu n'a pas compris au sujet du judaisme. c'est le libre arbitre. on est libre de vivre une vie "libre" de la "religion" et on a pas besoin de la "l'etat de droit"
-->Je l'ai parfaitement compris, il faudrait le repeter aux proselytes et "aux biens pensants" avoir leur jugements moraux.

en france , si tu veux tromper ta femme tu en a tout a fait le droit,
-->La possibilite, puisque c'est une democratie. Au regard du droit ce n'est pas un droit mais une faute civile scceptible d'engager reparation sur la base de 1382 code civil (mais en general si onen arrive la il y aura d abord divorce pour faute).

quant a la belle idée que tu as de l'etat de droit en france, sache qu'a l'epoque de la michna, lorque les legislateur juif redigeait des proces verbaux, les gaulois faisaient la guerre contre les soldat illettré de l'empire romain.
-->Quel est le rapport? La France n'est pas Rome et il y a pas loin de 2 millenaires entre les deux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Nul part. Mais il avait clairement enseigné quil ny avait pas de D. absolu et que tout etre serait soumis aux lois cosmiques.

Qu'appelles tu une culture "autonome"?

Forums

partagez et débattez