Dieu a t'il créé l'Homme avant ou apres l'Homme prehistorique et sa migration de l'Afrique vers le reste du monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Même si l'on peut trouver dans la tradtion juive des renseignements ici ou là sur les astres, les animaux... je pense qu'il ne faut pas faire la confusion entre science et morale.

La science, basée sur la raison, a pour but la découverte des phénomènes naturels.

La Torah parle d'autre chose: de morale, du rapport à l'Autre, d'un point de vue famillial, politique, universel...de la relation humaine en somme.
Mais son but n'est pas la rationalité scientifique, la religion n'est en aucun cas en concurence avec la science puisqu'il s'agit de 2 disciplines différentes.

Autrement dit, le récit de la création du monde dans la Génèse a un sens moral et non scientifique, et n'est donc en aucun cas en compétition avec la théorie scientifique du Big bang, par exemple.

Science et religion ne parlent pas de la même chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y aurait des domaines (les sciences) qui échappent au projet de sainteté de la Création ?
Les lois de la nature, qui les a créées ?
La Torah, qui l'a créée ?

En l'occurence, ca peut paraitre incongru aux yeux des impie et des calomniateurs, mais il y a beaucoup plus de similitudes que de différences entre la genèse et la théorie du big bang.
Il n'y a pas de compétition, puisque c'est la meme chose, et la comparaison des 2 points de vue (puisque ce ne sont que 2 points de vue, parmi une infinité, du même phénomène) permet justement de se faire une meilleure idée, et d'apprécier encore plus la grandeur de l'Oeuvre.

La science fait partie de la Torah (au sens large) au meme titre que la morale.
Et la science doit etre étudiée pour comprendre le monde qui nous entoure et participer de la meilleure façon possible au projet divin, et la morale aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

simon-p la ou tu fais fausses routes c que les juifs n'on jamais fait de proselitismes encore mieux il est presque impossible d 'etre juif .

a la difference de tout les autres religions ou ethnies du monde entier .

1 point pour moi .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

simon-p, je n'essaie pas du tout de deformer l'histoir car l'histoir de la prehistoir est elle meme en discussion entre scientifike ki ne sont pas d'accord certain parlent de million d'année d'autre de milliards, donc ne dis pas n'importe koi...


nath2, effectivement il y a meme plus ke 4 facon de lire le texte, on dis ke la tora a 70 facette, mais cela ne veux pas dire k'elle soit contradictoir mais complementaire, et dire ke kan un verset dit ke "d.ieu a parlé a moise" ou ke "moise a recu la tora ecrite par le feu de d.ieu" est un symbole, c'est une aberattion....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

simon-p, tu parles peut etre de l'inkisition ou des islamiste ki ont converti de force mais tu sais bien ke le judaisme ne cherche pas a convertir et a tuer ceux ki ne pense pas comme eux car ce serait contraire a la doctrine juive ki parle de devoir du juif et du devoir du goy...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en ce ki concerne tora et science il est evident ke tout ce ki concerne l'evolution de l'espece humaine en commencant par le big bang les plus grand scientifike comme einstein disent k'il y a une chance sur des million pour ke tout ce soit passé comme cela, en effet en rentrant profondement dans l'etude scientifike on fini par etre conveincu k'un etre superieure participe aux lois de cet univers...

le rabbi de loubavicth luimeme ayant un doctora de physike avait des correspondance avec les plus grand scientifike du monde et explikais ke la methode pour daté des osements etait bazé sur le carbone 13 et 14 ki n'etait pas stable et ki n'etait pas une methode sure...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai une reponse pour vous tous !!!!

D... a crée "l'homme"... mais bon malheureusement je ne peux pas le prouver

De la meme facon que je ne peux pas prouver le contraire


"L'homme" a cree la science pour chercher soit

1- Nier l'existence de D... afin de faire ce que bon lui semble

2- Demontrer que D... a pensé a tout

Mais en fait je dirais plutot:

3- Parce que la science reste une bonne alternative face a ceux qui doutent de l'existence de D...

Par ailleurs on aura jamais la reponse à ce genre de questions vu que l'on evoque un etre abstrait face a une science concrete qui n'est pas exacte...

Desole pour ma phrase d'accroche, j'ai pas fait avancé le schmilblik puisque g cherche à expliquer pk on ne pouvait pas le faire avancer... Idiot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je serais tout à fait d'accord pour dire que le judaïsme est une tradition qui nous invite à la connaissance du monde qui nous entoure:
par exemple Moïse surpris, interpelé par le phénomène contradictoire du buisson ardent qui brûle sans se consummer:il est curieux et va voir ce qui se passe.

Nombre de sages sont également des scientifiques (le Maharal de Pragues qui étudie l'astrnonomie avec Tyco Brahé).

En fait, le judaïsme nous invite à une certaine attitude face à la nature, qui stimule la connaissance: par exemple, dans la Génèse, lorsque le soleil et la lune sont nommés "lustre" ou "luminaire", il s'agit de les considérer seulement comme des astres, des phénomènes naturels, connaissables par la raison scientifique, et non plus comme des divinités auxquelles je dois allégence de manière irrationnelle.
Il s'agit donc d'étudier les sciences de la nature pour se libérer du déterminisme naturel et trouver une liberté proprement humaine.

(cf. le Midrash où Dieu place Abraham au dessus des étoiles, cad au-dessus du déterminisme astral naturel propre au paganisme de son époque).

Etudier la nature permet donc à l'homme de ne plus en être l'esclave, d'être libre et ne plus prendre ses décisions en fonction d'un astre pris pour une divinité aliennante.

La Génèse nous invite donc à une démythologisation de la nature: par la science, je découvre que le soleil n'est pas un dieu auquel je dois obéir, mais seulement un phénomène naturel que je peux connaître scientifiquement.

Le judaïsme nous invite donc à une certaine attitude envers la nature, et donc envers la science. Mais je pense justement par rapport à ça que la Bible nous place dans une problématique de morale en dernier recours(determinisme et liberté) et non de découvertes scientifiques en tant que telles.

Elle n'est pas un livre de math ou de physique. Lorsqu'un scientifque fait une expérience dans son laboratoire, il laisse sa foi sur le seuil.
Autrement dit, que je sois juif, chrétien, musulman ou boudhiste, 2+2 fera toujours 4
et ma religion n'a rien à voir là dedans.

Mais je suis également d'accord pour dire que la science, imparfaite, avance en se trompant: une nouvelle théorie invalide ou améliore la précédente.

Cependant palier à cette imperféction en disant que Dieu a créé le monde au sens littéral du terme me paraît justement faire la confusion entre:
- la Torah, qui nous questionne sur une certaine attitude morale en rapport avec la science, la connaissance de la nature,

-et la recherche scientifique elle-même.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55

intéressant : 70 facettes comme 70 nations, finalement chaque peuple a peut-être son interprétation de la Torah ?

"c'est une aberration" : excuse-moi mais là je ne peux pas m'empêcher de sourire en pensant à la parodie du baron Ernest Antoine Sellières par les Guignols.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ c'est toi qui emporte mes suffrages.

JOSHAI toi qui sais tout si bien, j'imagine que tu as acquis tes connaissances par tradition orale sinon tu saurais écrire peut-être ... non ? je sais pas ...

Forums

partagez et débattez