Dieu a t'il créé l'Homme avant ou apres l'Homme prehistorique et sa migration de l'Afrique vers le reste du monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enfin une personne de bien : Ariel10

Il n'est comme JOSHAI55 qui essaie de transformer l'histoire de l'humanité pour l'adapter à sa religion.

Chapeau pour ton post Ariel10.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand on parle des 4 façons de lire un texte, il s'agit de 4 niveaux complémentaires :
Pchat (sens littéral)
Drach (sens symbolique ou allégorique), parfois raconté dans les midrachim
Remez (sens allusif), souvent de la numérologie
et Sod (sens secret), disons kabalistique

Il n'y a généralement qu'un pchat (et je crois aussi un seul sod corrigez moi si je me trompe) mais il peut y avoir des dizaines de drach et de remez, pour former un total de 70.

Et tout est loin d'avoir été dévoilé, alors il y a du travail pour tout le monde, il ne faut vraiment pas croire que "tout à été dit"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Simon-P! Je commençais à me sentir un peu seul avec ma manière de voir les choses...

Non j'exagère! un bon point pour Nath2 également avec laquelle je me sens assez proche dans sa lecture de la tradition juive.

En tout cas je viens d'arriver dans ce forum et je trouve que les gens intègrent très rapidement les nouveaux à la discussion. Merci à tous et enchanté de vous connaître.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu veux un peu de franchise Ariel10, pour ma part je suis pour intégrer les nouveau parce que cette discussion voit les limites de mon érudition. Pas que j'ai peur de passer pour une conne, disons que je voudrais pas en plus passer pour une abrutie, alors bon je vais aller voir du côté des ragots si je peux servir à quelque chose.

Humblement,

F.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon objectif n'étais pas du tout de faire fuir qui que ce soit de cette conversation, et je pense que si, comme certains l'ont rappelé, il y a 70 visages à la Torah, chacun peut éclairer de son point de vue propre une parcelle de la vérité.

En bref Twingo2 tu n'es à mes yeux ni une "conne", ni une "abrutie" (je reprends tes propes termes) et je suis sûr que, comme chacun et chacune, tu peux contribuer à faire avancer cette discussion avec ton point de vue propre.

De toute façon j'ai pas + d'érudition que toi et en + c'est pas une question d'érudition: la preuve en est qu' il y a des gens très érudits qui mettent leur culture et leur intelligence au service d'idéologies morbides.

Allez come back!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel10 parle de d'érudytion à twingo, pk il lui parle de mjj, tin c koi ce biiiiins !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazala, tu m'appel ??

Ehhh Rudy !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazala c'est parce que je suis en pleine poussée d'érudytion acnéique, mais ça va passer.

merci ariel10 d'un coup je me sens mieux, plus légère ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel10, tu ne connais pas Twingo2 depuis longtemps, ni moi d'ailleurs, mais je ne sais pas pourquoi, je la soupçonne d'être beaucoup plus savante qu'elle ne veut bien le faire croire.

Forums

partagez et débattez