D'ou venez vous??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pere Egyptien
Mere Algérienne
=
Moi
=Benjamin
=50% algérien 50% égyptien parlant l'Egyptien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que Sukubus porte un djelaba rosebonbon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"je crois que Sukubus porte un djelaba rosebonbon."
je crois que sukubus porte la djelaba du ku klux klan.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"je crois que sukubus porte la djelaba du ku klux klan."

Mdrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Oohh différents degrés de souche française ? Bon explique-moi stp, ça m'a l'air très intéressant...''


Chère Satyarupa,

Tu nies de toute tes forces l'identité française (contrairement à l'identité juive et réunionnaise). Pour toi, c'est juste une nationalité.

Pourtant, il faut bien donner un nom à tous ces "métis" celtes-latins-germains-sarrasins-normands qui depuis 2000 ans se mélangent ensemble.
Il faut bien aussi donner un nom à tous ces "métis" originaires de différentes régions de France (comme c'est aussi mon cas).

Et le nom communément admis pour désigner ces gens-là est : Français, de souche pour les différencier de ceux qui ont la nationalité française mais des origines étrangères.

Oui, Satyarupa, je sais que l'expression ''Français de souche'' t'horripile et sonne raciste à tes chastes oreilles.

Mais comme tu nies farouchement ma souche française, je proposais donc (par provocation) une classification basée sur le lieu de naissance des ancêtres de tous les Français sans exception :
- Un Français né de parents étrangers aurait un degré 0 de souche française.
- Pour un parent étranger et l'autre français : degré 0,5
- Pour deux parents français : degré 1
- Pour quatre grands-parents français : degré 2
- Pour huit arrière-grands-parents français : degré 3
Etc...

Bien évidemment, les DOM n'entrent pas en ligne de compte.
Ce ne sont que des colonies transformées en départements.

Hahaha ! Qu'en penses-tu, Satyarupa ?
J'ai de bonnes idées, quand même, pour mettre tout le monde d'accord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka: "Je ne suis pas français mais marocain.
Je ne me considère pas comme arabe ou berbère et encore moins comme musulman."

> "Je ne me considère pas arabe"
Heummmmmmmmm......

"Je ne peux nier qu'il y a une certaine influence culurelle"

> Uniquement culturelle? J'en doute fort.
Toi qui disais une fois, qu'il ya que ta famille qui comptait
pour toi. Que fais-tu de la notion: héritage familial, origines, mode de pensé, etc;;

"mais cette dimension ne conditionne pas mon jugement"

> Dahaka ou l'art de se dissocier de soi-même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL_IT

"Uniquement culturelle? J'en doute fort."
->Bah quoi d'autre comme influence? si je voyais de quoi tu parles, j'aurais d'ores et déjà répondu. Et d'ailleurs tu aurais pu le préciser directement. Là on perd juste du temps.

"Toi qui disais une fois, qu'il ya que ta famille qui comptait
pour toi. Que fais-tu de la notion: héritage familial, origines, mode de pensé, etc"
->Peut-être que mes parents, bien que de culture musulmane, s'en foutent pas mal de ces conasseries eux aussi. Peut-être que 'lun de mes parents s'en out, l'autre pas. Peut-être que ce sont de fervents adorateurs du D. En quoi cela me concerne-t-il?
Ah oui, et pour bien précisr : famille = père+mère pour moi. Les autres je m'en fous. Les aimer n'implique pas d'être d'accord avec tout ce qu'ils pensent.

"Dahaka ou l'art de se dissocier de soi-même."
->Se dissocier des autres pas de moi-même. Je suis ce que je veux être et non ce que mes origines disent que je suis. Donc mon moi-même, je le construis comme bon me semble, et je ne laisse pas à d'autres le soin de me dire ce qu'il faudrait que je sois ou que je fasse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

"Tu nies de toute tes forces l'identité française (contrairement à l'identité juive et réunionnaise). Pour toi, c'est juste une nationalité."

Je nie l'existence de l'identité française selon Golois et Maître Troudukus. Ce n'est pas pareil.
Pour moi être français, ce n'est pas seulement une nationalité. Et pour cause, je suis pour les différents cours sur l'histoire et les valeurs françaises que l'on donne aux prétendants à la nationalité.
La Réunion est un département français, la culture réunionnaise fait donc partie de la culture française. Pas plus compliqué que ça. Un juif qui a la nationalité française est français. Il ne l'est pas moins ni plus qu'un autre. L'identité juive par contre, c'est autre chose car être juif c'est déjà faire partie d'une nation avant même d'être une religion. Qu'on me corrige si je me trompe.

"Pourtant, il faut bien donner un nom à tous ces "métis" celtes-latins-germains-sarrasins-normands qui depuis 2000 ans se mélangent ensemble."

Hum tu parlais déjà des sarrasins dans un précédent post, ça m'avait étonnée. Je suis allée vérifier et un sarrasin est un musulman. Donc pour toi les musulmans sont des français de souche ?

Depuis 2000 ans ? T'exagères quand même. Je veux bien pour les celtes et les latins mais surement pas les germains et les normands qui sont arrivés bien plus tard. Quant aux "sarrasins", je reste sceptique car je ne pense pas que tu fasses allusions aux musulmans lol.
Sinon, que fais-tu des basques qui sont là depuis plus longtemps que les celtes ? Sont-ce des français de souche eux aussi ou des "immigrés" ?

C'est dingue que tu ne comprennes toujours pas pourquoi le terme français de souche n'est pas approprié !
Tous ces peuples que tu viens de citer ont immigré ! TOUS ! Et des siècles séparent chaque vague d'immigration donc tous ont eu le status d'immigré un jour ou l'autre. Puis le temps a passé, ils se sont fondu dans la masse et on a oublié qu'ils étaient immigrés.
Faut-il attendre aussi 500 ans pour que les français d'origines étrangères soient également considérés comme français à part entière ??
Je n'ai jamais nié avoir des origines étrangères, au contraire, j'en suis même fière. Mais française je suis et française je resterai. C'est pas toi ou ton troudukus de pote qui me feront pensé le contraire.
Je t'ai aussi dit que j'avais des origines bretonne et normande.


"Mais comme tu nies farouchement ma souche française"

Bah oui et je t'ai expliqué pourquoi plus haut.
T'as des ancêtres immigrés comme moi.

"Oui, Satyarupa, je sais que l'expression ''Français de souche'' t'horripile et sonne raciste à tes chastes oreilles"

Non, du tout. Il n'est pas (forcément) raciste mais il n'empêche qu'il n'est pas approprié.
La plupart des gens l'emploie car pour eux, un français de souche est un français blanc. Ils ne doivent pas trop avoir conscience que les français blancs ont des origines très très diverses et que leurs ancêtres ont un jour eux aussi été des immigrés avec une culture différente etc.
Donc perso, je n'emploie pas ce terme, je parle plutôt de métropolitains ! A la Réunion, on dit toujours Métropole et non pas France puisque la Réunion est un bout de la France.

Ton classement est tout simplement scandaleux. D'où tu t'es inspiré ? Mein Kampf ?

"Bien évidemment, les DOM n'entrent pas en ligne de compte.
Ce ne sont que des colonies transformées en départements."

Savais-tu que les Antilles ont été départementalisés bien avant
la Savoie par exemple ?
Non biensûr =)
Et on peut continuer comme ça pour d'autres...

"Hahaha ! Qu'en penses-tu, Satyarupa ?"

Rien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allez satyarupa, tu peux aller remettre ta jupe de bananes...

Forums

partagez et débattez