Juifs dans le monde arabe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

windows, je te rappele que la conversation tournait autour des juifs dans le monde arabes - et non des kamikazes palesitiens en israel.................

je vois que ton emotion l'emporte sur la discussion.......

et non, je ne suis ni ami a bin laden, ni a sadam - si ca te rassure.........

Gabriel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EgYpT-AiR

"c'est mon forum c'est moi qui l'ai cree"

J'ai presque envie de demander au forumien de ne plus intervenir ici, mais c'est tellement simpliste, et puis je n'ai aucun pouvoir sur eux...
Moi c'est bien la derniere fois que j'y viendrai !!!

bye petit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais arretez de vous prendre la tete pour ce ki est des juifs en terre musulmane ya bien sur le maroc....c est la d ou je viens pessah c est exellent sinon ce balader en kippa ou meme avec une maguen david sur la plage ne pose aucun probleme.......ya meme des rabbins ki font leur course en plein centre ville et ki vont chez des commercants musulmans.....
bon on ce prend plus la tete.....ok
ya des bons et des mauvais partout chez nous comme chez les arabes alors pas d amalgames
bisous tout le monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le maroc, c'est pas ce fameux pays que 90% des juifs ont quitté en quelques années ? Mais pourquoi donc si les juifs y sont si bien ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar arrete d etre mesquin comme ca....primo c est pas 90% ki sont partis et puis deuxiement c est pas forcement pour les raisons ke tu pense rien ke dans ma famille tous mes oncles et tatas ce sont eparpilles au quatre coin de la planete usa france israel etc est pas pour autant k il ont pas le maroc dans leur coeur et continuent a vivre a la marocaine comme on dit n importe ou ils sont......des fois des persepective professionnel nous poussent a partir......moi j ai grandi au maroc et la moi aussi je m en vais pour suivre des etudes a l etranger et ainsi de suite alors arretez avec vos jugements on peu ttres bien etre attache a eretz israel et l etre autant a notre pays d origine moi perso je me pose pas la question......enfin
shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si le reste des juifs marocains sont bien c'est parce que dans leur tete ce sont que des marocains donc Israel pour eux ne passe pas avant le Maroc .
ce n'est pas pour casser le Maroc mais c'est vrais si je le comparre à la Syrie ou liban ou l'arabie Saoudite ... etc etc
c'est au maroc ou on respect les juifs le plus dans tout le reste du monde arabe ...
"mais jusqu'à combien de temps ?!
il me semble que j'ai posté un message ou j'ai signalé l'augmentation de la haine contre les juif a beaucoup monté voir doubler depuis l'an 2000 au Maroc "

(et d'ailleur c'est pour ça qu'on entend de plus en plus "depuis 2000" des terroriste marocains )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En 1948 il y avait 300'000 juifs au maroc. Aujourd'hui il y en a moins de 6'000.
On peut aimer la culture marocaine, certes, mais ne me dis pas que c'est un paradis pour les juifs (quoique, comme le dit Windows, par rapport a la syrie, je veux bien le croire...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous

j'arrive tardivement dans la discussion déja bien amorcée sur les juifs dans les pays arabes. vieillez m'en excuser....

Mes oreilles ont entendues des trucs pour me remué au fond de mon être ???

Durant vingt siècles, les Juifs ont aussi vécu en terre arabe, ils ont vécu avec les Arabes,


Population juive 1948 2002


Algérie pas de chiffre 150.000

Bahreïn 400 20

Egypte 90.000 50

Irak
140.000 moins de 100
Liban 5.000 70

Libye 40.000 0

Maroc 300.000 2.500

Soudan 400 0

Syrie 35.000 120

Tunisie 120.000 1.500

Yémen (Aden compris) 60.000 200



Total 940.800 4.260



Les chiffres de 1948 sont tirés du '' Million oublié, Réfugiés juifs des pays arabes '' publié par l’Organisation mondiale des Juifs originaires des pays arabes (WOJAC) mars 1988 à Genève. Ceux de 2002 sont basés sur des estimations du Congrès Juif Mondial.

Sait-on que la présence juive y est antérieure de sept cents ans, peut-être même de mille ans dans ces pays arabes ?


Durant les siècles qui précédèrent la période des protectorats français, anglais, si ceux ci furent moins pénible qu’en Europe, ils connurent son lot d’exactions, de pogroms, de massacres. Albert Memmi affirme dans son bouquin ''' Juifs et Arabes ''' , qu’abstraction faite de la Shoah, « l’ensemble des victimes des pogroms russes, polonais et allemands, n’excède probablement pas l’ensemble des petits pogroms successifs perpétrés dans les pays arabes ».

Les pays arabes, un paradis, avez-vous dit ?

L'extermination des Juifs d'Europe a peut être relativisé dans les mémoires les souffrances endurées par leurs frères en Dar-el Islam. Que sait-on vraiment de leur passage et de leurs souffrances ? Pourquoi les Juifs du soleil se sont-ils séparés de ces lieux qui leur ressemblent tant ?

'''L'Exode oublié, Juifs des pays arabes'''
de Moise Rahmani, aux Éditions Raphaël me semble une référence importante . A LIRE


"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du Monde" écrivait Camus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolée à tous

J'ygnore si c'est Turco ( qui m'a joué encore un de ses bons tours ) ou bien mon ordinateur qui a déconné une nouvelle fois mais mes chiffres ont été présentés en sardines .Cela peut porter à la confusion :

ainsi je les reprend mieux illustré:

algérie en 1948 , 150000 personnes . maintenant 2002 pas de chiffres


Bahreïn en 1948- 400 personnes, maintenant 2002- 20

Egypte en 1948 - 90.000 personnes maintanant 2002- 50

Irak en 1948- 140.000 personnes maintenant moins de 100

Liban en 1948- 5.000 personnes maintenant 70

Libye en 1948- 40.000 personnes maintenant 0

Maroc en 1948 - 300.000 personnes maintenant 2.500

Soudan en 1948- 400 personnes maintenant 0

Syrie en 1948- 35.000 personnes maintenant 120

Tunisie en 1948- 120.000 personnes maintenant 1.500

Yémen (Aden compris) en 1948- 60.000 personnes maitenant 200



Total en 1948: 940.800 personnes et maintenant en 2002 : 4.260

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

agnesca juste une petite erreur maroc pas 2500 mais 5500...je suis sur de ces chiffres et est pas sur des livres mais les chiffres donnes par les rabbins au maroc en plus de ca faut compte pas mal de personne ki sont juive mais ki ce sont totalement eloignes de la communaute mariage mixte,eloignement....donc en gros environ 6000-6500 fo compte pour le maroc c est rien du tout par rapport a avant mais c est comme ca sans compter aussi tout les jeunes ki sont comme moi ki partent apres le bac et ki reviennent plus et je vous assure y en a pas mal....
aussi un detail tres important le bras droit(conseiller) de sa majeste feu le roi hassan 2 ainsi ke le roi actuel mohammed 6 s appel andre azoulay et nous au maroc on en ai fier...

Forums

partagez et débattez