LES FRANCAIS SONT-ILS RACISTES?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2
On ne dit pas chez les bochs mais en Bochie.
Est-ce que les Congolais sont racistes?
Et les congolaises?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

bonjour David, je ne vois rien d'insidieux, je te rassure mes propos ne sont pa là pour jeter des doutes... simplement je me pose une question centrale "si nous sommes de citoyens egaux devant la République" pour quoi une certaine categorie de personnes n'arrivent pas à faire partie de la République?? et si je demande de l'aide auprès de vous...C'EST PARCE QUE J'AI FOIE EN VOUS....

Sarah: Merci de l'accueil, j'espere bientot te lire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy,

Bien joué, il y en a comme partout : pour eux nous sommes des "mindele", des blancs et je connais quelques insultes à leur sujet en lingala.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Boumed, pour s'intégrer il suffit d'agir dans la République et pas en dehors. Il existe nombre d'histoires d'intégration réussies qui ne sont pas des histoires juives. L'intégration est un processus intentionel. Dans les cité ghettos des banlieues, on ne peut pas vraiment dire que tous les gens aient tout une farouche volonté d'intégration ... sans viser qui que ce soit en particulier. C'est essentiellement une histoire d'education (mauvaise) mais aussi je peux te le concéder d'abandon de ces territoires par la République. Maintenant pour redresser la barre, l'effort est à faire uniquement pour ceux qui veulent s'intégrer. La République n'intègre plus de force comme elle a voulu le faire à une certaine époque (en apprenant par éxemple le :"Nos ancètres les Gaulois" aux petits noirs d'AOF)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vu rcemment une émmission sur TV5 dont le thème était le racisme et les invités tous des "étrangers" qui ont réussis. Essentiellement des "minorités visibles". Le boxeur musulman (me souviens plus de son nom) disait que son père avait été malin en l'assimilant tôt. Il donnait pour exemple que son père fêtait Noël afin que les camarades d'écoles ne puissent remarquer cette différence et ses enfants (Musulmans) ne puissent être jaloux de ne pas recevoir des cadeaux, comme les autres (français "de souche"). Je vous laisse réfléchir au bien fondé de cette assimiliation (Noël obligé pour un Musulman ou un Juif???)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid Mon chèr ami, je ne parle pas de la désintégration, pour moi qui est synonyme de « l’intégration par la force », l’intégration à mon sens est une acceptation bilatérale que ce soit des pouvoirs publics que par la population qui vit dans les cités ghettos…..je suis encore d’accord avec toi lorsque tu dis : « pour s'intégrer il suffit d'agir dans la République et pas en dehors », je penses que c’est la république qui a fuit ces cités ghettos et non la population qui ne demande que reconnaissance( et je te promet que j’en connais beaucoup, et je peux t’affirmer que la quasi-totalité de cette population n’attend que cela), on parle « d’intégration réussit » si seulement si ( non une hypothèse mais bel et bien un axiome) si on reconnaitra enfin les jeunes dont je fais partie, comme des français et non comme des arrivants…je sais il ya toujours des préjugés du style le feuj c’est un escroc et l’arabe(ou le noir) est un voleur….mais il faut suurpasser ces préjugés et avancer ensemble….
Tu dis aussi c’est une histoire d’éducation…mais l’education j’entend par la, la mauvaise éducation ne peut etre le fruit des parents mais de l’environnement dont lequel tu vis, je ne voudrais pas remettre en cause ni l’education nationale ni les parents mais bel est bien toute la société, ces jeunes dont je fais parties, je te rassure nous ne sommes pas tous des sauvageons, ni des voyous mais simplement des enfants de la république….
Tu sais, une chose que je déteste c’est bien de jouer la Victime, depuis 20 ans nous avons attendu la gauche pour qu’elle nous ouvre la porte de la République, qu‘elle nous prenne enfin dans ses bras, mais en vain, si je te dis cela c’est parce que j’ai vécu des choses injustes et je ne peux pas les raconter, j’ai en moi la force d’avancer et non de tout victimiser et d'attendre ; je suis d’un naturel optimiste pour moi et surtout mes deux enfants…
Enfin, si de ton coté, tu juges que demander à la communauté la mieux structurée de France un coup de main est une chose insidieuse….que dois-je penser ? ? ? que la république ainsi qu’une partie de sa communauté ne veulent pas nous reconnaitre ? ? ? ? ? ? ?

;-)



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait, Ashkdavid, le teme du debat "c'est "est ce que les français sont racistes???"
je dirais tout simplement que nous avons des préjugés, nous avons peur de nous recontrer( en regle générale, mais ce n'est pas vrai pour certaines personnes qui croient en la republique du citoyen et non en communauté),
je vais encore t'avouer une chose, mon cher Ashkdavid, mon pere m'a appris une chose, de ne jamais juger une personne, avant de l'avoir connu, et surtout qu'il fallait défendre les abscents...si je te dit cela c'est qu'il m'ai deja arrivé de defendre les feujs contre certains imbeciles qui pensait que le mal du monde venait des feujs...

donc, il ya des actes, des paroles anti telle ou telle commaunauté mais bon il faut garder espoir..n'est ce pas David???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Boumed : " l’intégration à mon sens est une acceptation bilatérale que ce soit des pouvoirs publics que par la population qui vit dans les cités ghettos" JAMAIS !!!. L'intégration c'est uniquement de l'acception unilatérale de la République. Tout effort bilatéral est une entrée de fait dans le communautarisme ce qui est inacceptable en France. Aux USA peut-être mais pas pas en France.
", ces jeunes dont je fais parties, je te rassure nous ne sommes pas tous des sauvageons, ni des voyous mais simplement des enfants de la république…." Qui oserait prétendre le contraire ? Mais qui est ce "nous" ??? Tu n'es pas un voyou et c'est très bien ainsi.
Le besoin de reconnaissance identitaire n'est pas la même chose que le besoin de reconnaissance communautaire .... Faut pas confondre ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y en a qui le sont, et d'autres non, il y a partout des zimbecileus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

le besoin de reconnaissance identitaire passe obligatoirement par le besoin de la reconnaissance communautaire, tu le sais bien. J'aimerai que la reconnaissance de tel ou tel personne ne se fait pas au faciès, mais c'est la réalité et "si tu n'a pas la gueule de l'emploi" c'est a dire si tu ne rentre pas dans une norme tu es refusé et cela ne concerne pas que les noirs et les arabes mais aussi les handicapés, certaines femmes, les gays etc...
tu sais aussi bien que moi que dès que tu as un nom a consonnance africaine, arabe, juive tu es deja catalogué...donc j'aimerai et c'est mon souhait le plus cher que les barrieres ethniques puissent baisser et laisser place au Mérite de chacun et non pas a la discrimination positive que je juge tres chocante pour tout le monde..je te donne un exemple imagine qu'un blond (ou brun, je veux dire un francais de souche) ne peux pas avoir une place parce qu'il faut laisser la place à un arabe ou un noir etc...au non de la discrimination j'appelle cela du racisme envers le français de souche( et je te garantie que cela alimentera le FN) et vice verça…
on vit dans une société que tu veuilles ou non est communautariste, et pour changer cela, il ne reste plus qu’à vivre ensemble, je sous entend qu’il faut arreter d’avoir peur de l’un et de l’autre, qu’il faut une autre politique de la ville, pouvoir acheter son appart là ou tu veux, louer un appart là ou tu veux aussi etc etc , et surtout accepter ces petites différence que nous avons tous parce que cela enrichit considerablement la culture française…je te parrais peut etre utopiste mais j’y crois pour que demain mes enfants puissent vivre leur fransciter sans etre juger…
quand tu dis il faut accepté la République, mais elle est accepté par tout le monde (je te donne raison il ya des extremistes qui ne reconnaisse pas les valeurs republicaines…mais ils sont tellement minoritaires), elle est accepté dans les cités ghettos, les gens qui y vivent pour la plupart( + de 70% de la population qui sont actifs, le reste 30% sont au chomage ne trouve pas d’emploi cela ne veut pas dire que ces 30% sont des voyous) veulent vivre convenablement et tout simplement.
Maintenant je me pose la question suivante et j’espere que nous pourrions débattre ensemble « ne penses-tu pas que le gouvernement a tout intérêt que les communautés qui compose la france,doivent s’auto-déchirer POUR PASSER LEUR LOIS SOCIALES ET ECONOMIQUES ? et comme cela le bon francais pourra avoir les yeux river que sur la Kipa et le Voile pour masquer cette triste réalité? ? ?

Forums

partagez et débattez