Les minorités sont logiquement pro-sionisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Le berbère est aussi reconnue comme langue nationale en France.

Nationale ne veut pas dire Officielle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, mon mari malgré ses origines tunisienne a été éduqué parmis les ashkénazes ce qui fait qu'il a hérité de certains minhagim ashkénazes voir meme habad
de plus perso du fait que j'ai habité un peu partout entre la france et israel je n'ai su que le jour ou j'ai quitté la maison pour rentrer au seminaire qu'il y avait des differences entre ashkenazes et sepharade autre que les minhagim d'ailleurs ma belle mere qui est tunisienne alllume les bougies a la ashkenazes tu vois comme quoi....on fait tous parti de la meme famille, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
un exemple de l'opression de la langue berbere...sur les papiers algeriens on trouvera jamais un prenom berber comme Massi par exemple. Ils sont tous obligée d'avoir un prenom arab. massi est changé pour devenir 'youcine'. Et pour parler la kabyle hors de kabylie, c'est interdit...leur drapeau avec leur zed berber est interdit, leur religion est interdit [et oui, c'est un religion polytheiste et pas forcement chretien. Certains entre eux ont adapté le chretienité apres le roi Jugarta (fils de la Reine Kahina) epousé une femme italien et son tombeau est encore a Rome.], et en kabylie, c'est le coutume de ne jamais marié avec un(e) arab(e). Le Kabyle est le seul partie de la maghreb où les berbers ont gardé et lutter pour preserver leur peuple contre l'arabisation de la maghreb.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


tu connais des gens comme ca libi tu es une fille super dangereuse toi dis moi lol


******
mdr Steph..c'est vrai ca

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

un autre article sur les compatibilités genetiques de les juifs et kurds est sur www.eretzyisroel.org, mais il faut lire l'anglais, il y a pas de traduction.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Winitri,

Tu egales donc arabe et musulman? Savais-tu quil existe plein darabes non musulmans? Au Liban par exemple, environ la moitié de la population est chretienne.

En meme temps seul un musulman sur cinq (!) est arabe. Les autres sont indonesiens, pakistanais, indiens, turcs etc. mais aussi berberes! Savais-tu que la grande majorité de berberes etait musulmans? Tas pas lair de savoir.

En meme temps je suis surpris que tu dis trouver cette liberté en France, mais pas au Maroc. Demande donc a des Bretons, a des Corses, etc. ce qu'ils en pensent de la liberté francaise.


Voici les avis de mon amie rifaine (musulmane liberale) en questions-reponses

- Est-ce que tu consideres que les arabes et les berberes sont tellement differents qu'il leur est impossible de vivre ensemble dans un pays?
Mais non, nous sommes un peuple, il y a des langues differentes mais c'est notre richesse culturelle. Et puis nous sommes tous freres, nous appartenons a la meme Oumma. J'ai plein d'amis arabes d'ailleurs: marocains, syriens, libanais...

-Est-ce que tu trouves que l'etat marocain hait la culture berbere et cherche a la supprimer?
Mais non, au contraire, ils sont en train d'introduire des cours de tamazight dans les ecoles publiques.

-Les arabes cherchent-ils a islamiser le monde entier et les berberes sont-ils les victimes?
Mais non, etre integriste islamiste n'a aucun rapport avec la nationalité. Il y a aussi plein de berbères qui ont peté un cable, en meme temps les Taliban par exemple sont d'origine pakistanaise.

-Les rifains sont-ils moins musulmans que les arabes marocains?
Non, pas du tout. Au contraire, j'ai l'impression que l'Islam est plus fort dans les regions rurales, comme le Rif. Dans les grandes villes commeCasa ou Rabat, les gens sont souvent devenus moins pratiquants.

-Faut-il islamiser le monde entier?
Non, il faut vivre ensemble en paix et en amitié. A la mosquee, nous invitons des gens d'autres religions pour faire le dialogue interreligieux.

-Qu'en penses tu des préjugés?
C'est triste de voir que ca existe encore de nos jours. J'espere qu'ils disparaitront bientot.


Conclusion:
Cher Winitri, l'Islam est fortement fondée dans la pensee des rifains. Ton argumentation n'est point compatible avec la realité et la sensation de ton peuple. En France, tu as fait la connaisance de certains courants de pensée comme la haine envers l'Islam et le nationalisme. Je doute que ca aura du succes chez les rifains, donc va plutot devenir membre du Front National, ils aimeront avoir un maghrebin alibi. Par contre, si tu tinteresses vraiment a ton peuple, prends l'avion a Nador, puis va dans un village et fais la connaissance de leur facon de vivre, leurs pensees, etc. C'est bien ce que Morvan Lebesque (si le nom te dit qqch) a fait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Oui et il y a aussi des gens qui essaient de revivre le druidisme en France. Mais a larrivee de l'Islam le kabyles etaient bel et bien christianisés. Et ca depuis le temps des romains!

Il nest pas du tout interdit de parler kabyle, cest ridicule de dire une chose pareille. tu repetes trop les mythes et les legendes des separatistes. Petit conseil de ma part: Toujours essayer de lire les informations des deux cotés, et plusieurs avis neutres aussi si possible avant de se former une opinion. Une visite sur place a Tizi-Ouzou serait bien aussi, ou meme, si possible, une discussion avec Khalida Messaoudi, une feministe berbere tres connue en Algerie. Elle pourra te donner un avis nuancé sur tout cela.


Paula66,

Bien sur que nous faisons tous partie de la meme famille. En meme temps la halacha sur les minhagim est claire. Et ce serait dommage si leur diversité disparait, non? Cest une richesse de la culture juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

winitri ne melange pas tout s il te plais!!

tous les arabes ne sont pas musulmans, et tous les musulmans ne sont pas arabes.

la façon de pratiquer l islam au senegal est differente du maroc et encore differente de l indonesie ( meme s il y a un socle commun ) car tradition tres differentes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, j'ai un ptit copain berber et sa famille qui m'a dit tt ces choses, j'invente rien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

steph1978

"c est vrai que toi du haut de tes 15 piges tu sais tout, tu connais tout, et tu as tout vecu."

toi tu n'estait certainment pas nee a la shoa pas vrai alors sa veur dire que ta pas le droit d'en parler vu que ti etai pas nee ? alors c'est la meme chose pour la persecution des juifs a travers les siecle j'ai autan le dorit que toi d'en parler .

"c est marrant ca mais les chibanis juifs marocains ne tiennent pas du tout le meme discours que toi"

tes juifs n'etait pas nee a l'epoque d'avant la colonisation je presume .

"est drole moi aussi un jour un ami d un ami du voisin de la soeur de la mere du collegue de la soeur du cousin a l oncle de la fille de la copine d un pote m a dit tout le contraire de ce que toi tu dis mais j y ais pas cru, toi aussi tu devrais faire attention a on m a dit que pense par toi meme.."

quand je dit "on ma raconter que " je parl de perssone qui on vecu dans ces pays la comme mon pere mes grand parent des tunisien ... qui m'on tous dit que nous etion consideree comme des merde

"Feuj_159, o ba tu sé moua on ma rakontai ke su le mon olimpe yavait dé dieu et ke zeus il balansse la foudre su lé gens!
Et pui harry potter il a tué le basilik donc on é tous en sécuritai. Ta plu a avouar peur !"

donc pour toi la persecution des juifs son des histoire a dormir debout ? pff t'es vraiment une gross conne de raciste .

"cé drole, y a dé zotre gens ils dise pa la mem chose ke toua!"

na c pas drol . Y a aussi des perssone qui reni la shoa tu c il ni a rien de drol a l'interieur .

Forums

partagez et débattez