Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Charlyne

Ce n'est pas parce que ces imans ont signé un papier qu'ils condamnent réellement les extrémistes.
Personnellement je n'y crois pas !
désolée de montrer tant de scepticisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kineret,

qd je lis ton post de départ, je te donne raison :

oui, au détour de ( trop ) nombreux des posts, l'islamophobie affleure
et alors, oui, on se demande ce que font les modos...
et oui, leur laxisme peut laisser penser que c'est pcq cette islamophobie est bien encrée ds la communauté juive française,
et OUI, l'islamo- et ttes les autres phobies sont condamnables

et OUI ! OUI ! OUI ! il faut respecter les autres, c'est à dire leur reconnaitre le droit d'exister pour ce qu'ils sont et comme ils sont...

...d'où, donc, ta citation d' Hillel illustrant le fondement de l'état d'esprit du respect = accorder à l'autre la même valeur qu'à soi même.


Bien.

Maintenant, relis les posts qui ont succédé ton post initial et vois ce qui s'est passé :

chacun y est allé de son avis...comme ça se passe ineluctablement sur les forums, puisqu'ils sont fait pour ça :

chacun est venu brailler sur la place publique le fond de sa pensée
et surtout, chacun est venu défendre sa position.

Mais quelle discussion y a -t-il eu ?
AUCUNE.

Sur des questions aussi délicates, le forum de FW ne devient pas un lieu de débat mais seulement d'ébats.


C'est pourquoi, face à ce déplorable et triste constat, Twingo2 et certains autres , dont moi même, préfèrent opter ici pour une ligne éditoriale plus drolatique et dérisionnatoire, ornée de grosses blagouzes ( look at ze ring ! AH !AH ! ) et coiffée d'un bonnet à grelots ( gling ! gling ! mais tchi es le fou du roi toi ? Naaaan, chuis l'roi des oufs !!! ah !ah ! ).

Bref, tes questions et tes avis sont justes, mais les réponses et le partage sont ailleurs.

Twingo ne s'est moquée de l'aspect péremptoire de ton propos que pour te dire que le serieux de ton discours était déplacé en ce lieu, en regrettant autant que toi sinon plus qu'on ne puisse pas y discuter correctement ( sur le fond comme sur la forme, car elle défend aussi bien la pensée honnête que la grammaire pure ).

Mais elle ne s'est moquée que de ça là où d'autres ont émis des avis bien plus regrettables sur le fond de la question.

Alors ne te trompe pas d'ennemi ,
admets qu'on puisse choisir de " parler ici pour ne rien dire " ( rien de vraiment sérieux s'entend ),
respecte sa position ( car elle respecte la tienne : elle ne fait que te donner le conseil de moins te prendre la tête finalement )

...et ne fais donc pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GoyAve, rien à ajouter, je souscrit. Bravo.
N'emêche qu'un petit rappel, ne serait-ce qu'en pensant à tous les non juifs et musulmans qui nous lisent... je suis persuadée que cela a son utilité...
amicalement à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tant de scepticisme... Pourquoi Mayane? dis moi le fond de ta pensée....


j'aimerais d'une part mieux connaître les raisons de ton scepticisme et d'autre part savoir s'il est partagé par de nombreuses personnes dans ta communauté et dans le forum.

Je parlais avoir été agréablement surprise , et je ne suis pas la seule ici au Canada , du moins à Montréal dans ma communauté.

Peut être es ce une différence non seulement entre nous deux comme individus-adultes , mais je me risque à penser que cela pourrait aussi être une différence entre nos deux communautés juives. ai-je raison ? Peut être que les rapports sont à ce point si mauvais entre Juifs et Musulmans en France ? peut être qu'il n'existe plus de dialoques ? Ce sont des questions que je me pose , j'affirme rien. J aimerais connaitre ton point de vue et ta réalité qui semble à premiere vue assez différente de la nôtre ici au Canada ... peut être que cela pourras aussi relancer le débat .


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et moi je donne raison a tout le monde . car meme dans le cas contraire , cela n'avancerait a rien .
quoique , souvent lorsque simone treca impose ses idees , je ne peux m'empecher de bailler de plaisir , face a ses solutions corneliennes traduisant par la meme la pensee profonde de mat lha (celebre polemiste ayant le ressort de lit a lattes ) .
ceci dit je vous re-laisse .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Charlyne,

Je suis sceptique (pas comme la fosse) car c'est bien un combat contre les démocraties et ce qu'elles représentent ­ liberté de mœurs, matérialisme, statut de la femme, séparation résolue du spirituel et du temporel ­ que mènent les petits groupes de terroristes islamistes.

Avec un objectif : tuer le plus grand nombre de civils possible parmi les Occidentaux, américains ou européens, chez eux ou dans les lieux les plus fréquentés du tourisme de masse. La tuerie peut aussi être perpétrée pour châtier ou déstabiliser un régime du monde arabo-musulman accusé de penchants impies ou d'amitiés pro-occidentales.

Mais c'est toujours le même ennemi : l'Occident, celui des Lumières. Ce sont les lumières qui menacent la société à laquelle ils aspirent et qu'ils veulent imposer au monde arabo-musulman : une organisation dictatoriale, dirigiste, fondée sur le refus de séparer la mosquée de l'Etat.
La norme contre la réforme.
La règle contre la vie.

La bataille contre l'extrémisme islamiste se déroule au sein même de l'aire arabo-musulmane ; elle échappe en partie aux États-Unis et à l'Europe. C'est la bataille des progressistes contre les régimes autocrates et dictatoriaux ; c'est celle des imams réformateurs contre les fondamentalistes, des tenants du compromis contre ceux de la pureté.

Ces évolutions-là sont lentes, hélas car elles sont décisives.

Quand on lit que le seul pays où les musulmans interrogés dans un sondage admettent que les attentats-suicides peuvent être justifiés à l'occasion, c'est l'Irak.
Ainsi, dans ces circonstances, près de la moitié des Marocains, des Libanais et des Jordaniens estiment justifiées les attaques-suicides contre les Américains et leurs alliés occidentaux.

Mais dans d'autres pays, comme la Turquie, le Pakistan et l'Indonésie, l'opinion contraire prévaut.
A mon avis s'inquiéter que maintenant de la montée de l'islam est un peu tard.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et plus près de chez toi dans ta région, dans ta ville, existe t il des imams réformateurs ? envoient t ils des messages de tolérance ? ou sont t ils silencieux ? existe il avec eux des dialoques possibles ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Charlyne,
je vais être franche avec toi, je n'en sais rien.

J'ai déjà bien du mal à fréquenter une synagogue pour m'intéresser à la mosquée (qui d'ailleurs a été fermée il y a quelques temps justement à cause de tout cela) où aux personnes qui la fréquentent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci Twingo

'''Super Brookinie, merci c'est noté tu peux t'en aller !! babaille !!'''le 28 Juillet à 13:32

'''NE FAITES PAS AUX TRUIES CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS QU'ON VOUS FASSE (alors laissez Brookinie tranquille mainant).'''le 28 Juillet à 15:19


Celles qui ont choisi dans le passé le mêmes formules que tu préconise aujourd'hui n'ont plus de descendants au sein du judaïsme. Les mêmes ont d'ailleurs tenté à plusieurs reprises de régler le problème en nous ignorant comme d'autres traitent les juifs réformistes de fossoyeurs du judaïsme. Je sais, ce n'est pas toi. Mais c'est donc ton frère...


Je vous laisse deviner la suite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Goyave, t'es la meilleure (et ne laisse jamais le contraire le dire à personne).

Kineret "En général ceux qui n'utilisent le rire pour briller tout en critiquant, mais n'ont rien à dire... ça porte un nom... heureusement que shabbat arrive et dont la paix me gagne...."

C'est marrant on dirait pas.
Personne n'a répondu à ma question : où c'est que j'ai critiqué ? qu'est ce que j'ai dit à part une blague sur autrui (aux truies ... ha ha j'en ris encore ptain) ?

Assurément on peut rire de tout, sauf quand on peut pas.

Forums

partagez et débattez