Y'a deux mecs dans la rue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Re-bonjour tout le monde,

Il y a une dizaine d'années, dans un lieu où je ne connaissais personne, un juif s'est avancé sans préambule devant moi et m'a posé à peu près la même question :
-"Ashkenaze?"
Par mon ignorance, tout ce que je pouvais répondre alors était : "Non, je ne suis pas juive". Puis l'homme m'a demandé mon nom, m'a posé d'autres questions qui ont ouvert en moi quelque chose que je ne soupçonnais pas, une histoire occultée. Je me suis rappelée mon enfance, lorsque je recevais des coups à l'école parce que j'étais selon eux, "une sale juive". Ainsi, le "non" que j'avais répondu au Juif de cette question fondamentale, s'est mué en "je ne sais pas", ce qui était plus honnête. De sorte que cette question m'a travaillée des années pour mon plus grand bonheur d'aujourd'hui. Je crois que certaines questions, surtout lorsqu'elles nous troublent, nous font grand bien. Je crois que par la bouche d'autrui, même par des gens qui ne nous aiment pas, Il nous envoie beaucoup de signes et de messages, Il nous questionne.

J'ai rencontré des couples juifs dont le témoignage vont dans le même sens. On ne sait jamais par où passe la Teshouva ou le désir d'une conversion.

Je connais des juifs et juives convertis au christianisme et qui en secret sont blessés de leur choix, souvent parce que après 50 ans de mixité, d'une vie de couple chrétien, de fêtes de Noël, il est trop tard pour la personne,il lui faudrait tout briser, démolir une grande famille. Ils fêtent Noël mais dans l'intimité d'une conversation, ils sont heureux de parler judaïsme avec moi. C'est troublant vous ne trouvez pas? A la fois triste, à la fois heureux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid> sans doute vu que c'est bientot hanuka si tu leur avait dit oui il t'aurais donné des bougies, ou une hanukia...ou mis les tefilin !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A tous les religieux de tous poils (de barbe) : Vous trouvez pas ça hallucinant que des gens que vous connaissez ni d'Eve ni d'Adam n'aie rein d'autre à vous demander dans la rue si vous êtes "israelite" sans autre forme de procès ? Si ils étaient perdus, ils m'auraient demandé leur chemin. Si je voulais faire "teshouva" (quoique j'ai rien à me reprocher) je pourrai aller soit à la syna qui est dans ma rue ou même aller rejoindre les "fous de Dieu" au Beth Loubavitch qui est 2 rues plus loin. Pourquoi le fait qu'ils aient des barbes et de tsitsith devrait leur donner un crédit particulier ? Si ça avait été des skins vous auriez réagit comment ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment on peut être aussi fermé à la religion... Ashkdavid il suffit qu'un hassid te parle et tu te sens agressé, tu te prends la tête pour rien !
Et si t'es pas croyant, respecte au moins ceux qui le sont et qui respectent les mitsvot...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkdavid tjr ossi ininteressan...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, là, Ashkedavid je ne te comprends pas. Tu emploies de bien grands mots :"procès", "crédit"... Je comprendrai ta peur si un quidam "non-identifié" (JNI ou NJNI, tout le monde connaît n'est-ce pas) te demandait en pleine rue si tu es israëlite. Mais là, tout de même. Tu ne trouves pas que tu dramatises ? Tel que tu le racontes et réagis, cela me semble relever d'une épice paranoïaque chez toi, ou d'un procès d'intention. A moins que tu ne nous aies pas tout dit?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Justement, ce n'étaient pas des "skin-heads". Ou alors vraiment très pervers. Oui, tu as raison Ashkedavid, ce devait être des skins, on en voit tous les jours déguisés en Juifs religieux, c'est limpide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid, tu vas trop loin !

Pour toi les Loubavitchs sont des "fous de D." ?
Alors là tu me tr.. le c..
c'est pas une crise de mauvaise foi(e) ?
D'abord, les Loubavitch sont des juifs comme les autres, puis, ils n'ont jamais agressé personne, et ils ne sont pas là à dire aux autres ce qu'il faut faire, mais il ne font que le suggerer à ceux qui veulent bien l'entendre.
J'ai beaucoup d'admiration pour ces gens là qui sont ouverts, tournés vers les autres et généreux.

Alors traite d'autres personnes de "fous de D.". Est ce que je t'ai traîté de payen, d'assimilé ou de mécréant ?
Tu es juif comme nous, tu fais partie de notre peuple, et tu ne devrais pas te permettre d'insulter certain des tiens. Ne serais-ce que par solidarité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu vois le mal partout, moi de toi (et heureusement je ne le suis pas) je ne sortirai plus, de peur de te faire agresser ! Arrête d'être paranoïaque... Perplexe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nb : L'expression "Fous de Dieu" me vient d'un loubavitch qui était avec moi à l'école et que je croisais régulièrement dans la rue à une époque ou j'habitais pas loin de chez lui. Je ne me permet pas de les juger.
Sinon je suis pas en colère. Je pense qu'au motif de mon facies deux individus aux signes extérieurs de judaïsme se permettent de m'interpeler rien que pour savoir si je suis juif. Le fait que je le sois ou pas ne les concerne en rien dans la mesure ou rien ne m'indique qui ils sont véritablement. En outre, à tous non-juif qui répond "oui" à la fameuse question, il est certainement proposé le même traitement ?
Je suis peut-être parano mais avoir été interpelé par des quidams ayant un look de rabin qui n'avaient rien d'autre à me demander que si je suis juif ne me plait pas. En discutant de choses et d'autre je le leur aurait peut-être glissé un mot à ce sujet mais là, de but en blanc, cela ressemble trop à une inquisition. Donc j'estime avoir eu raison de leur répondre d'un façon abjecte mais tout à fait explicite.

Forums

partagez et débattez