Y'a deux mecs dans la rue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_Noir : Merci pour la séance de psychanalyse gratuite. Recommences quand tu veux. Judaïsme et psychanalyse sont très liés. Ils utilisent des modes de raisonnement très similaires. Cela dit, ne confonds pas religion et loubavitch. C'est pas si sûr que les deux choses aient un quelconque rapport. En quoi le terme missionaire est inapproprié ? Tous les missionaires font peur ou devraient faire peur. La démarche de ces mecs (ceux qui étaient dans la rue) si ils sont effectivement juifs ressemble tellement à celles de "mouvements religieux qui recrutent" qu'on peut se demander à quel point ils ne suivent pas une dérive équivalente. Le vocable utilisé ne sera dans ce cas qu'un argumentaire de recrutement de plus, même si il est fondé sur le judaïsme. NB je n'ai rien à faire de plus qu'être pour être juif.
Liza : merci de confirmer ce que je t'ai dit, à savoir : barbe + tsitsith n'est pas égal à juif religieux sauf pour toi.
Nessahaim : Le compteur à mitsvoth c'est une métaphore. Comment un fervent connaisseur de la lithurgie tel que toi a pu interpréter mon propos au premier degré ? Je ne crois pas qu'il gagne des bons points sur mon dos (plutot le bras gauche et la tête en l'occurence) mais qu'il croit en gagner si je m'execute. Ce qui dénote effectivement un manque de respect total de ce que suis ou pense être et une volonté d'instrumentalisation de mon humble personne.
Cette dépersonnalisation de l'individu est une étape fondamentale dans tout phénomène sectaire. Le culte du gourou en est une deuxième. Je vous laisse interpéter comme vous voulez mon propos.
Nati : C'est pas un problème de prudence (quoi que ..)Mais un juste un cas de conscience. Deux gars habillés en rabin qui te demande si tu es juive, tu leur dit "Oui" ou "Non" ou "Lachez-moi la grappe" ? Le lieu a effectivement une importance. Dans une synagogue personne ne m'a jamais demandé si j'étais juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai que ma démarche ressemble à de la psychanalyse, mais ce n'est pas vraiment le but recherché.

Ashkdavid, penses tu vraiment que les Loubavitchs font partie d'une secte, ou alors c'est seulement parce que tu ne peux pas les voir en peinture ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_Noir : Tu me connais assez maintenant pour savoir que je considère chaque individu comme un cas à part. Donc je n'ai rien contre "eux". Maintenant le caractère non improvisé de "leur" discours me laisse penser qu'il s'agit d'un argumentaire de recrutement. Les premiers chrétiens étaient des juifs. Peut être sont ils des nouveaux chrétiens. Qu'en pensez-vous docteur Freud ?
Cela dit le fait de me faire arréter dans la rue par qui que se soit qui n'a rien d'autre à me demander que si je suis juif me choque. Cela laisse bien à penser que le discours qui aurait suivi une réponse "oui" est un argumentaire appris et ne laisse pas place à une discussion ouverte.
Sinon c'est marrant, on voit nos tronches à coté de ce qu'on a écrit. ça fait vachement café du commerce !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu ne peux pas non plus comparer les loubavitchs à Jesus, car ils suivent la même loi que les autre juifs (ni ajout ni retrait de loi), ne se clament pas comme la "suite" du judaïsme et respectent tous les autres courants du judaïsme.

Tu es contre leur démarche, c'est compréhensible, mais je reste convaincu que ce ne sont ni des missionnaires, ni des croisés... ni des témoins de giovanni (oui, je sais j'ai déjà fait cette blague).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid, au lieu de faire des suppositions sur leur argumentaire tu aurais pu juger toi meme de ce qu'ils t'auraient dit si tu avais repondu oui.
Ensuite il n'y a aucun argumentaire de rectutement puisque tu es deja juif. Ce n'est pas du proselytisme.
Tu sais tous ceux a qui j'ai parlé, et a qui une histoire semblable est arrivé, m'ont dit que les loubavitch leur avaient juste donné des bougies pour hannouca ou une hanoukia, ou leur avait demandé si il voulait mettre les tephilines...
Aucun argumentaire comme tu le pretend, bizar non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid
Une hanoukia de louba =environ 3€.
Même si les loubavitchs sont en général assez directs, l'attitude de ces 2 personnages me parait bizarre.
Mais bon faut quand même rester cool.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas vraiment avec QUELS loubas il a vécu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_Noir, Tout d'abord, j'ignorais qu'il y avait une classification possibles des loubas. On les classes par calibre de barbe et de papillotes ?
Ensuite, j'ai pas vécu avec les loubas. J'en ai cotoyé un certain nombre à l'école qui sur les bancs d'écolier avec moi ou en tant que profs de tout et n'importe quoi. L'echantillon qu'il m'a alors été permis d'observer m'a permis de me rendre compte effectivement de ce que sont ces mecs pour la plupart. Et les éviter me parait une ligne de conduite acceptable. Même si ça jette un certain discrédit sur les rares qui sont des gens corrects, je n'ai pas envie de m'amuser à faire le tri. Pour les autres, se sont clairement des missionaires aux ordres de leur hiérarchie. Mais cela nous éloigne du sujet initial. Si je te vois dans la rue et que je te demande si tu es israelite, qu'est-ce que t'en penses ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AshkDavid
Pour répondre honnêtement à la question que tu me poses...

ça dépend de mon humeur et de qui me pose la question...

parmi mes réponses possibles :
- D'après vous ?
- Oui, et alors ?
- En quoi ça vous regarde ?
- Pourquoi cette question ?
- Et vous, vous êtes juifs ?

Je sais, je n'apporte pas grand chose, mais toi non plus, ça fait la n-ième fois que tu nous sort ta tirade qui compare les loubas aux missionnaires.
Comprends toi aussi que tu n'as pas le monopole de la pensée et du jugement.
Il y a beaucoup de personnes ici qui ont de bonnes raisons d'admirer et de soutenir les loubas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la phobie du juif ! marqué au fer rouge depuis deja des millers d années .
fier d etre juif oui mais jusqu'ou ?

Forums

partagez et débattez