en quoi les ashkenazes merite t'ils un droit sur israel ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb

Je suis pas sur que les sef etaient moin bien intégrés que les ashk...
Pendant que les ashk vivaient reclus dans les SHTETL à etudier la torah entre 2 pogroms , les sef participaient à l age d or de la civilisation judeo- arabe dans plein de domaines, poesie, litterature,sciences,philosophie etc....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nell2 et shaul

Quand je disais "sémite" je parlais de leur génétique et non pas de leur langue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Johan-,

Justement, les ashkés ont des genes "semites" et "convertis", pareil pour les seph et les falasha. Si un parent blanc fait un enfant avec un parent noir, lenfant est noir (gene dominant). Mais pourtant les falashas ont bcp de traits juifs, par exemple "le nez" est tres frequent chez eux.

Et il y a parfois eu des ashkés bien intégrés, et d'autres ghettoisés. Je connais bien un homme qui a encore vecu dans la mella (version marocaine du ghetto) pendant son enfance. Generalement on peut dire que les ahskenazes allemands etaient plus intégrés que ceux de l'Europe de l'Est, et qu'en Espagne et en Irak, les seph etaient bien intégrés.

Et je rajoute que le "shtetl" a bien produit de la poesie. Et le Vilna Gaon, qui vivaient pas dans un shtetl mais dans la capitale lituanienne, etait scientiste et rabbin tres reputé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Johan: oui justement je disais que les ashk étaient en général moins bien intégrés même si il y avait des exceptions. Je dirais qu'ils étaient dans le même cas que les femmes à l'époque. Une immense majorité moins bien intégrée, une couche bien intégrée mais sujette aux caprices des grands, et les individus les plus doués et/ou chanceux atteignant des sommets qui font rever encore aujourd'hui (conseiller du pape, roi de Pologne pour un jour pour les juifs, impératrice, "mairesse" de Paris pour les femmes).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB

Mea Culpa
J'avais compris l'inverse
C'est d' ailleurs pour ça que l'apogée ashkenaze en Europe c'est faite bcp plus tard, elle a commencé pour ainsi dire a la fin du XIXe
et .....elle ne s'est toujour pas terminée Lol ;D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul..avec un parent noir et l'autre blanc, cest pas toujours vrai que l'enfant est né noir. Il avait un histoire d'une femme d'un rabbin qui a l'epoque habité en new york..elle etait violée par un noir, et elle a tombée enceinte. Elle a voulue garde cette evenement comme secret et garde le bébé. Le bébé etait née avec un colour tres proche de blanc. Aprés quand le fils a grandi et etait mariée ( je crois en bnei braq) son femme a donné naissance a un enfant noir, et personne, sauf le grandmere connaissaient pourquoi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell 2
Dans la grande famille des langues humaines, il n' y a pas de langues "plus" que l'autre
Donc pas: "langue plus sémite" que l'autre ou langue plus romane que l'autre etc… Soit qu'une langue fait partie d'une famille x ou pas.

On ne parle aussi des emprunts et des sabirs.

Toutes les langues du monde ont emprunté quelque chose les unes des autres, vu leur promiscuité:
du vocabulaire, une certaine phonétique ou encore une structure grammaticale (syntaxe).

Donc grosse erreur: le Yiddish n'est pas une langue sémitique mais une langue germanique avec des emprunts de vocabulaire faits à l'hébreu.
Avec le temps, elle empruntait aussi des structures phrastiques hébraïques, ce qui rendait sa grammaire plus souple.
D'où son charme d'ailleurs. Beaucoup d'allemands (fin 19ème) l'appréciaient pour cela aussi. Comme nous quand ça nous amuse d'entendre un étranger parler mal le français et tous les jeux de mots qu'on invente par rapport à ça.

Quant aux falashas: ils parlent l'amharique qui est une langue sémitique.
C'est d'ailleurs la 2ème langue sémitique la plus parlée du monde après l'arabe.

Sinon:
Même si on ne connaît pas grande chose en langues:
tu peux m'expliquer ce que tu voulais dire par: plus sémite que l'autre "rien que la langue des falashas est bien + sémite que le yiddish des ashkénaze"
Est-ce que c'est de rapports de force et de compétition entre langues dont il s'agit? Qui est + sémite que l'autre. Je te comprends pas là.

Tiens ça me rappelle une anecdote:
quand j'étais en Afrique du Sud j'ai entendu un natif de la langue zoulou en train de dire à un natif de la langue xhosa: "je suis plus africain que toi parce que je parle le zoulou".
Comme le zoulou est la langue la + parlée par la population, il estimait qu'il était plus africain que l'autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Je suis d'accord, mais le noir est quand meme le gene dominant.


Israel_It,

MEme de nos jours, il y a des (goyim) llemands qui aiment le yiddish. Par exemple, il est enseigné a l'université de Trêves.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul:"ISRAEL_IT, MEme de nos jours, il y a des (goyim) llemands qui aiment le yiddish. Par exemple, il est enseigné a l'université de Trêves."

> Je le sais Shaul: j'ai une copine israélienne qui est partie faire des concerts yiddish en Allemagne.

Elle a fait un malheur!!!

Il y avait baucoup d'allemands (goyim) qui sont vénus assister à ses concerts.
Surtout originaires d'ex Allemagne de l'Est.

On dirait qu'ils étaient vénus chercher quelque chose qu'ils avaient perdu.......

C'était très émouvant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel_It,

"On dirait qu'ils étaient vénus chercher quelque chose qu'ils avaient perdu......."

Absolument, mais tu sais, en vérité le judaisme allemand n'a jamais eu grand chose de culture yiddish...

Forums

partagez et débattez