encore combien de temps!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk,
le juifs n'ont absolument aucun role a jouer en galouth. l'Exil est une punition , et il ne sert a rien de l'idealiser. T'as le droit de vouloitr vivre en dehors d'erets israel mais pourquoi tiens-tu a en faire une ideologie?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'était pas passé sur ce forum depuis longtemps et bien...
ce que je viens de lire est édifiant...
L'antisemitisme en France monte bel et bien, mais les juifs s'en chargent eux même semble-t-il maintenant !!

Je vis en Israel depuis 1 an maintenant. Je suis monté avec un groupe de 24 personnes et presque tout le monde travaille maintenant dans un vrai emploi (je ne parle pas de telemarketing, ou serveuse dans un bar). Les seuls de mon groupe qui ne travaillent pas sont à l'Armée, en maternité ou reprennent des études.

Je sais que ce n'est qu'un exemple mais encore une fois faut arréter de dire n'importe quoi et de lancer n'importe quel chiffre sur le chomage et la prétendue précarité des Isreliens.

Effectivement nombreux sont les olims qui reviennent dans leur pays d'origine, je ne crois pas que la cause essentielle et réelle soit l'argent ou le travail mais plutot un probleme d'adaptation sociale et de relation humaine. En reprenant tout à 0 dans un nouveau pays faut à mon avis se laisser le temps de s'adapter et de s'intégrer. Le travail n'est pas tout mais l'intégration se fait à tous les niveaux.

Quant à ceux qui jugent la situation foutue à cause de la démographie galopante des arabes de gaza et cijordanie et qui trouvent comme réponse à quoi ca sert de vivre en Israel du coup, je ne comprend vraiment pas du tout.

Israel et le seul pays Juif du monde. Le seul pays ou les juifs ne seront jamais chassé tant que le peuple y restera uni. Vos grand parents allemand ou polonais, etaient bien intégrés et a l'aise socialement globalement, et vos grand parents en afrique du nords avec leurs amis arabes ils étaient bien, non ?
Qui est né dans le même pays que ses grand parents ou parents, pourquoi ces mouvement de population ? reflechissez et vous trouverez sans doute la réponse.

Pardon pour mon ton acerbe, mais je viens de passer 15 jours en France dans l'attente quotidienne de revenir à la maison et d'être à coté des miens durant cette période difficile, j'ai donc un peu de mal à accepter les espris obtus qui denigrent Israel depuis leur confort materiel primaire et limité.

Vive Israel, que la paix revienne au plus vite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo Ce n'est peut être pas un rôle je sais tres bien que c'est une punition mais reste que ce que j'ai dit sur la saineté que fait propsperer les juifs dans le monde goy cela est juste. Je ne cherche pas à justifier un cet exil ni à l'idéaliser mais montrer que le fait que nous soyons dispersés un peu partout fait tenir le monde goy du certaine facon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk,

Les non juifs n'ont aucunement besoin de notre presence chez eux pour prosperer ni materiellement, ni spirituellement. Par contre, les juifs ont besoin de rentrer chez eux afin, entre autres, de se liberer de cette mentalite d'exiles qui nous accompagne depuis si longtemps et dont certains messages publies ici-meme ne sont que de nouveaux et malheureux exemples.

Tu terminais ton dernier message par: "certains juifs sont donc contraints de vivre en Exil, aux usa, en france ou en russie jusqu'a la venue du messie". En 2006, je ne connais aucun juif de par le monde, sauf peut-etre les derniers juifs de Damas et de Teheran, qui soit contraint de vivre en Exil. S'ils le font, c'est qu'ils ont librement choisi de vivre sur une terre etrangere.

Depuis pres de 150 ans, l'histoire juive se joue a nouveau en erets israel et nulle part ailleurs. Chaque juif est libre de choisir d'en etre spectateur ou acteur en faisant son alya.
Ceci n'a rien a voir avec la question de savoir ou il fait meilleur vivre, materiellement, securitairement ou spirituellement parlant.

Quant aux souffrances, les juifs n'ont sans doute pas fini d'en subir et cela durera probablement jusqu'a l'epoque messianique. Reste a savoir si il vaut mieux choisir celles de l'agonie ou celles de l'enfantement.

Pour ma part, j'ai depuis longtemps choisi et c'est sans doute la plus heureuse decision que j'ai prise de ma vie. Je ne peux qu'inciter tous les autres a faire, a leur tour, le bon choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo: l'histoire du peuple juif ne se fait pas qu'en israel elle se fait partout ou il y des juifs! j'avou ne aps comprendre votre propos sur cette question

davidgrin: les juifs ne sont pas tous mal accepté là ou ils sont arrete ta parano! il y avaient des juifse n afrique du nord qui s'entendais tres bien avec leur voisins arabes et il y en a toujours au maroc!
pour ce qui est de l'allemagne et de la pologne c'est un cas très particulier tu ne peux aps le generaliser a tous les juifs qui ne sont aps en israel car ça serait faux. de plus l'allemagne a fait un enorme travail pour se reabilité aux yeux de ses juifs dont beaucoup sont fières d'tre allemands aujourd'hui tant le pays a evolué dans le bon sens!
arrete ta parano tous les goyim ne sont pas antisemites! je vis en france et je n'ai aucun probleme!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ciloubou, chapeau bas (pas trop tout de meme, je risque d'embrasser mes orteils).
le juif se construit meme en diaspora. il s'y enrichit (intellectuellement bien entendu, quoique que quelques euros...), parrallelement il offre au monde un peu de lui meme.
israel, c'est tres bien (meme tres tres bien. si si je vous assure imperatrice sissi). israel est le pole du peuple juif, mais ceux vivant a l'exterieurs ont autant de merite, si ce n'est pas plus parfois.
quant a l'antisemitisme, il ne nous empeche pas de vivre. d'ailleurs une fois, lorsque j'etais la-bas, et bien on m'a traite de sale juif. croyez vous que je me sois laisser faire? non!! je lui ais alors replique que je n'etais pas sale, et que s'il voulais se battre je suis pret. mais bon, je ne suis pas sur qu'il ait entendu ma reponse, vus qu'il etait deja assez loin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciloubou,
Je me permet de ne pas partager tes idées, pourtant je n'ai moi non plus pas souffert durant ma vie en France (29 ans) d'antissemitisme personnel. Il me semble seulement que tu ne reagis pas actuellement en tant que peuple mais en tant qu'individus. La vie en france te conviens personnelement, c'est tout. Peut-être aussi que la ou tu vis tu jouis d'une situation particulière que ne vivent pas d'autres personnes en Region parisienne par exemple.

Sortez vous en France avec la kippa dans tous les quartiers ?
Etes vous protégés par des forces de polices lorsque vous allez prier le jour de kippour ? trouvez vous cela normal ?
Les lieux "juifs" sont ils tous protégées par camera, stationement interdits... ?
Les enfants de votre entourage sont plutot en ecole publique laique ou en ecole privée juive ? pourquoi ?

Si vous êtes bien en France tant mieux pour vous et je souhaite que cela dure le plus possible, mais admettez que votre vie de juifs ne peux s'epanouir pleinement librement.
Je ne veux pas essayer de vous convaicre plus que ça mais essayez plutot de penser globalement plutot qu'individuelement. L'antisemitisme ne se manifeste pas seulement quand un juif se fait tabasser dans la rue...

Kaubi, le fait que tu vives en Israel (je ne sais pas depuis combien de temps) et que lors d'une simple visite en France tu te soit fait traiter de sale juif temoigne peut être de ce que peut être la vie en dehors d'Israel, non ? Accepterai tu honnetement que cela soit ton quotidien ?

En conclusion beaucoup d'individus Juifs vivent tres bien en Diaspora, mais je ne crois pas que le peuple juif s'epanouisse pleinement en dehors d'Israel.
Ca restera mon opinion personnel (qui a beaucoup muri depuis mon Alyah c'est vrai) content que chacun ait ses idées...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ciloubou,

ben je m'explique, alors.

L'histoire juive se joue partout ou il ya des juifs, cela est vrai chaque fois que le peuple juif n'a plus de souverainete nationale.
Lorsque le peuple retrouve sa souverainete sur sa terre, l'histoire juive ne s'ecrit plus qu'en erets israel, comme ce fut le cas depuis Josue et jusqu'a la destruction du premier temple, depuis le retour d'Ezra jusqu'a la destruction du second temple et comme c'est a nouveau le cas aujourd'hui.

Les communautes de Diaspora jouent alors un simple role de figuration, au mieux de spectateurs. L'histoire, elle, se joue a nouveau a Sion et a Jerusalem.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah la la le sionisme primaire. c'y pas poussible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi: moi aussi ça m'ai arrivé une fois de me faire traiter de sale juive et moi aussi j'ai repondu que je n'etais pas sale!... les grands esprits se rencontrent!

Forums

partagez et débattez