encore combien de temps!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

davidgrin: j'ai tuojours ete en enseignement laic et j'en connait beaucoup d'autres comme moi (la plupart de mes amis d'ailleurs). la plupart des juifs que je connait sont très heureuxc en france et s'ils partent en erets ce n'est aps pour fuir l'antisemitisme c'est pour leur volonté propre de vivre en israel , rien ne les y oblige!!!
elklingo: toujours aps ok mais bon chacun ses opinions! je pense que les juifs de diaspora sont juifs part entière. les israeilens sont ils de meilleurs juifs. je ne crois pas!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo:"de figuration au mieux de spectateur", le contraire serait plus logique non? (meme si je suis aps d'accord DU TOUT)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciloubou,

Les juifs de diaspora sont bien evidemment des juifs a part entiere et les israeliens ne sont pas meilleurs. Entierement d'accord. Mais ca n'est pas le sujet.

On peut etre juif a part entiere et, d'un point de vue historique, faire de la figuration...

Tiens, fais donc un test. Admettons que tu sois prof d'histoire et que l'on te charge d'ecrire en 5 pages le chapitre de l'histoire juive pour manuel scolaire de 1948 a nos jours. Combien de lignes consacreras-tu à l'histoire des juifs de Diaspora et combien a ceux d'Israel? cqfd.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ciloubou, on m'a jamais traite de sale juif. je vois que nous nous sommes jamais rencontre. c'etait une plaisanterie. en fait, l'antisemitisme latent ou francais, n'empeche pas les juifs de vivre.
mais bon pas grave, chuis sioniste a tendance marxiste-grouchoiste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo: et de 1939 a 1945, combien de page pour israel???? pas grand chose a part la belle utopie sionniste de herzl cqfd.
vue votre photo (ne le prennez pas mal) l'epoque allant de 1948 a aujourd'hui... c'est aps de l'histoire! (a prendre avec humour bien sur).
je remarque que vous avez quand meme changer spectateur en figurant... dejà mieux merci!!
je suis une juive de la diaspora et j'en suis fière!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'es sur que t'es vraiment marxiste kaubi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciloubou,

Entre 39 et 45, l'etat juif, malheureusement, n'existait pas encore. Ce qui explique que la Diaspora ait pu encore écrire les dernieres pages de son histoire (pages dont notre peuple, soit dit en passant, se serait bien passer...).

Si l'utopie sioniste, comme tu dis, avait deja existée a cette époque, pas besoin d'etre un grand historien pour comprendre que la Shoa aurait pu alors etre évitée ou en tout cas, largement réduite.

T'as le droit de revendiquer fièrement ton statut de juive de diaspora: l'utopie sioniste sera heureuse de t'accueillir si un jour, a D.ieu ne plaise, tu te retrouves en quete d'un pays refuge. Au pays des juifs, on accepte meme des figurants fiers d'etre les spectateurs de leur propre histoire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais bon pas grave, chuis sioniste a tendance marxiste-grouchoiste.


***t'as un ptit moustache aussi, kaubi cheri? et tu fumes les cigares directe de Havanah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elkilng on ne peut pas etre figurant ou spectateur...a moins d'avoir le don d'obicuité ce qui n'est aps mon cas.
sinon oui je serait heureuse de venir en israel mais il y a trop de chose avec les quelles je ne suis aps d'accord pour venir maintenant. d'ailleurs a ce sujet j'ai une question a vous poser mais je le ferai en privé.

pour info je suis d'accord que 39-45 on s'en serait passer (enfin j'etait pas né mais je pense a ceux qui l'on vecu). mais israel n'arais surement pas été créé en 1948 sans les evenements de la 2nd GM. est ce un mal pour un bien, je ne crois pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que je voulais dire c'est que certains acteurs ne font que de la figuration mais ne participent pas reellement a l'histoire. Dans ce sens, ils sont eux aussi spectateurs de leur propre histoire.

L'etat d'israel aurait vu le jour de toute facon, avec ou sans la Shoa. Cette derniere, en donnant mauvaise conscience aux europeens, a simplement accelere le processus. Notre droit de rebatir notre souverainete en erets israel n'a rien a voir avec l'antisemitisme.

Je repete l'evidence: si l'etat juif avait existe avant la shoah, celle-ci aurait pu etre evitee ou en tout cas tres fortement amoindrie. Rien que pour cela, je ne comprends pas comment des juifs peuvent se proclamer antisionistes.

Forums

partagez et débattez