encore combien de temps!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mr Kling,
C'est toujours un plaisir de vous lire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rien que pour cela, je ne comprends pas comment des juifs peuvent se proclamer antisionistes

***Moi non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''T'as le droit de revendiquer fièrement ton statut de juive de diaspora: l'utopie sioniste sera heureuse de t'accueillir si un jour...''

Merci de votre gentillesse Elklingo. Nous connaissons l accueil chaleureux de nos freres et soeurs israéliens.

Il n y a pas beaucoup de juifs canadiens vivant en Israel. Comme Davidgrin le pose par ses interrogations, nous avons un sentiment de securité au Canada. Oui il est possible dans notre ville de sortir avec sa kipa . Les antisémites n osent pas encore se manifester ouvertement . Ils preferent l anonymat de l internet et la nuit (pour y faire des graffitis et du vandalisme). Nous sentons les policiers de la Cum sensibles au probleme. Leur collaboration a toujours ete bonne. Quand aux caméras et systeme de surveillance , oui il existe depuis l incendie de nuit de l école ''Thora Unis'' en 2oo4 par 4 individus (depuis arretés et reconnus coupable avec 36 mois de prison ferme )

Es ce un faux sentiment de sécurité ?

C est bien evident comme le pose Elklingo
''Tiens, fais donc un test. Admettons que tu sois prof d'histoire et que l'on te charge d'ecrire en 5 pages le chapitre de l'histoire juive pour manuel scolaire de 1948 a nos jours. Combien de lignes consacreras-tu à l'histoire des juifs de Diaspora et combien a ceux d'Israel? cqfd.''

que l histoire du peuple juif s'écrit maintenant beaucoup plus en Israel . N empeche que comme lesbiennes mariées ( c est autorisé par les lois canadiennes) et comme reformistes , nous nous trouvons plus à l aise au Canada. Mais ceci est une situation personnelle d un couple , somme tout particuliere. Oui il est possible de vivre heureuses en diaspora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si une pers veut faire sa alya il ne regardera ni el taux de chomage ni l'économie du pays il doit le faire par amour pour son pays...chacun a son rythm certain sont pret aujourd'hui d'autre le seront demain...La n'est pas la question l'essentiel est ke le peuple juif reste uni ou qu'il soit car seul son union fait sa force...
La propagation n'en fera rien peut etre ke le taux dalya augmentera mais les retours aussi , le retour des gens qui ne sont pas preparé a vivre en israel

Peut etre qu'en france l'antisémitisme existe mais en israel ce ki est encore plus déplorable c l'"antachkenaze" et l'"antisefare" de certain ki exsiste, quartier achkenaze avec un max de séfarade permi aisin ke ds les classe d'école il doit avoir tant et tant dachkénaze et de sépharade...Quel qu'un pourrai m expliker ce phénomene ke je trouve vraiment déplorable pour un peuple qui se doit d'aimer son prochain comme sois meme et pas faire la meme erreur que durant l espoke du 2eme beith amikdache : la haine gratuite...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo,

Sur quoi basez-vous cette theorie? Qui sait ce que les anglais auraient fait? Ou bien si les arabes auraient eu la force de vaincre le "yishuv"?

Concernant la shoa evitee ou amoindriee: Meme sans etat, le mouvement sioniste aurait pu faire beaucoup plus pour les victimes de la shoa qu'ils ont fait. Des historiens israeliens l'ont confirmé. Qu'est-ce qui vous dit que l'etat aurait fait une difference dans leur comportement?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a tout les endurcies sionnistes
Davidgrin ,Rav Kling dites moi pourquoi alors une bonne partie de la population d israel veut quitter la terre sainte pour migrer aux USA ou ailleurs?
si on est si bien et que l'on peut s'epanouir en Eretz?

il ya aux StaTes des milliers et des milliers de Israeliens qui vivent en illegaux , sans papiers de sejour ni visa de travaille et qui cherchent mariage aux autochtones pour se regulariser...
de plus le sionnisme n' a rien a avoir avec le judaisme Rav Kling ,je ne vais pas vous apprendre celà tout de meme..
ah bien sur me direz vous si il y avvait eu israel ,la Shoa aurait pas eu lieu...etc etc j en suis pas si sur que vous cher rav, si la Shoa a eu lieu , c est le dessein de D ..,peut etre qu IL a Voulu nous faire voir nos erreurs?..;
Peut etre avions nous meritée ?.; sinon pourquoi ?
alors moi je dis on peut etre juive et juif et ne pas etre"" pour""" le sionnisme"", sans etre antisionniste,mais simplement NON sionniste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MENSK
mdr
alors là?...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Belladidi,

Dans l'ecole de mon village, personne ne fait la difference entre ashkenazes et sefarades. D'ailleurs, une proportion importante des enfants sont issus de"mariages ...mixtes" (sefarade-ashkenaze). Mon pere etait un juif alsacien (depuis...vercingetorix!), ma mere est une fille d'algerie, ma femme aussi. Ils sont quoi, mes enfants? Ils sont israeliens et ils se foutent bien du reste, comme tous leurs copains et copines de classe.

Et maintenant, accroche toi bien pour le scoop de l'annee: ce que je viens de decrire pour l'ecole de mon village est une realite pour 90% des ecoles en israel, que ce soit dans les ecoles d'etat laiques ou les ecoles d'etat religieuses.

Il existe bien quelques ecoles ou subsitent scandaleusement le racisme entre juifs et ou il existe un quota plus ou moins avoue d'enfants d'origine sefarades dans des ecoles ashkenazes ou le contraire. Mais c'est tres loin de representer l'ensemble de la societe israelienne. En fait, c'est surtout le cas dans une partie du monde haredi (antisioniste) et le plus scandaleux, c'est qu'ils n'en ont meme pas honte...

Mais faut etre gonflee ou mal informee pour en accuser Israel dans son ensemble.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah mike, j'aime bien venir te lire quand je me sens pas bien, tes récits, son plein de conneries et un peu d'humour. J'adore.
Allez la vie est monotone à Paris, mais toi tu sembles désabusé
allez bonne soirée mike.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,
je suppose que tu parles de la theorie suivant laquelle l'etat juif aurait vu le jour, meme sans la Shoa?

Comme toute politique-fiction, je n'ai evidemment pas de preuve, juste la certitude qu'il s'agit d'une evidence: le mouvement sioniste, a la veille de la Shoa, avait deja reussi de grandes choses: le pays, comme les prophetes nous l'avaient annonce, avait refleuri, des villes et de villages avaient vu le jour, le mandat que les britanniques avaient recu de la Societe des Nations etait de favoriser l'etablissement d'un foyer juif en erets israel. De plus en plus de juifs faisaient leur Alya et c'est par centaines de milliers que les juifs etaient deja revenus au pays de leurs ancetres, bien decides a ne pas laisser les anglais ou les arabes aneantir leur reve. Donc je pense que c'etait ineluctable. Cela aurait probablement pris plus de temps, mais c'etait ineluctable.

Quant a savoir ce que l'etat d'israel aurait fait si il avait ete cree en 1939 au lieu de ne voir le jour qu'en 1948, c'est evident pour tout celui que la haine de l'etat juif n'aveugle pas: il aurait edicte la loi du retour, ouvert en grand les portes de l'immigration, abolit le livre blanc et sauve des centaines de milliers de juifs pris au piege dans l'europe nazie. Exactement comme il l'a fait en 1948, trop tard malheureusement pour sauver le tiers de notre peuple.

Et puis un conseil: change les livres d'histoire en ta possession. Ceux que tu as ont ete ecrits par des pseudo-historiens animes par la haine de soi. Ce sont les memes qui reecrivent l'histoire de la guerre d'independance en adoptant le narratif palestinien. Si tu veux des conseils pour des bouquins plus serieux sur cette periode, fais moi signe.

Forums

partagez et débattez