encore combien de temps!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Westlake/kaubi/Art8L tient disparu celui là, ca va pas? petit probleme?la schizophrenie se soigne bonhomme, consulte car je craint qu il soit trop tard pour toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Davidgrin

donc pour toi si j'en crois ton post ,je serais un antisemite donc si je suis nonsionniste?
eh beh tu m'apprend ..
donc je poursuit ton raisonnement
les Satmars,les Neturei Karta , le milieu Haredits dans son ensemble sont pas juif et meme antisemites?
le probleme des sionnistes c'est qu ils aiment donner un sentiments de culpabilitee a ceux , juifs, qui pensent pas pareil que eux,
j aime le peuple d Israel ,mais je suis pas d accord avec l etat d Israel actuel sous sa forme actuel , c est juste un pay comme les autres , avec sa corruption , ses prostituées, ses drogues et ses deviances, ses Homos et Lesbien , ses derives militaire , son arrogance , son immaturitee,
simple rapelle
""il y adeux milles ans lors de la destruction du second Temple,les Juifs on fait la promesse suivante a D..
""Ne jamais terminer l exil,ne jamais se rebeller contre les Nations,ne pas prendre Israel par les armes,mais engros attendre le Maschia et le desirs de D de terminer l exil....)(""
et où est on?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo,

Concernant le rabbi de Satmar, Kastner voulait donner des palces au train a des sionistes uniquement. Il n'est pas clair pourquoi il en a donné au rabbi de Satmar et quelques personnes de son entourage aussi, ses hassidim parlent d'un reve qu'il a eu.

Concernant Karsh, Morris a publié deja en 1998 une reponse detaillee à ses accusations. Il est interessant que vous voyez la reconnaissance internationale pour son oeuvre comme une preuve qu'il serait faux, voire de la propagande anti-israelienne. On peut se demander si cela indique quelque chose sur votre attitude envers les goyim.

Interessant aussi qu'il est professeur à l'université Ben-Gurion. Je serais tres surpris de voir que l'etat emploie, et cela en tant que professeur d'université, un homme qui mentirait sur l'histoire "pour cracher leur venin sur l'etat".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cohen 1
Cohen: J'attends toujours ta réponse sur:
"la co… rie" que t'avais dite
(cf mon poste réponse 20 Juillet 05:45 :
Proche-Orient :"On retourne au Liban….")
au sujet de permis de tuer.
J'ai mis le mot "co….rie", Car c'est toi qui avais posé la question pour savoir si t'avais dit "une Co..rie"

Maintenant, à propos de la référence que tu nous
donnes ici sur Ketoubot 111A:

on y va jusqu'au bout:

Masekhete Ketoubot fait partie du Talmud Bavelie
(Talmud babylonien):

Il s'agit de Rabi Yéhouda (Bar Yéhezkel) qui était le
résponsable de la Yéchiva à Poumpédita à Bavel.
qui s'oppose à la montée en erets.
Son meilleur élève Rabi Ben Zira trouve toujours
des prétextes pour ne pas le voir, car il craint que son
Rabi lui interdise de monter en erets.

Je vais donc traduire et détailler la guémara
de cette référence que tu nous fournies.

Merci d'être attentif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cohen 2
Rabi Yéhuda dit que c'est un péché de monter en
erets et cite Yirmiyahou (Jérémie) chapitre 27;22
qui avait prédit:
בָּבֶלָה יוּבָאוּ וְשָׁמָּה יִהְיוּ עַד יוֹם פָּקְדִי אֹתָם נְאֻם-ה
וְהַעֲלִיתִים וַהֲשִׁיבתִים אֶל הַמָּקום הַזֶּה:

> Traduction littérale:
"A Bavel (Babylon), ils seront emmenés et là bas
ils resteront jusqu'au jour où je les ordonnerai
parole de D. et je les remonterai et ferai revenir
vers ce lieu."

Comme Ben Zira évite de rencontere son Rabbi,
les amoraïmes imaginent les positions de chacun d'eux
et continuent le "pilpoul" à leur place.

Ainsi: tout ce qui va suivre dans Ketoubot 111A
ne sont que des suppositions de'un éventuel entretien
entre Rabbi Yéhouda et son élève Rabbi Ben Zira.

Selon les Amoraïmes:
Rabi Ben Zira aurait rétorque:
"oui mais il s'agit des objets sacrés du beit hamikdache
et pas de bnei Israël. La preuve se trouve juste dans
la phrase qui précède celle qui est cité par Rabi Yéhouda :
C'est D. lui-même qui ordonnera le retour des objets
sacrés de Beit Hamikdache vers Jérusalem.
la voici:

כִּי כה אָמַר ה' צְבָאות אֱלהֵי יִשְׂרָאֵל
עַל הַכֵּלִים הַנּותָרִים בֵּית ה' וּבֵית מֶלֶךְ יְהוּדָה וִירוּשָׁלָם:
(כב) בָּבֶלָה יוּבָאוּ וְשָׁמָּה יִהְיוּ עַד יום פָּקְדִי אתָם נְאֻם ה'
וְהַעֲלִיתִים וַהֲשִׁיבתִים אֶל הַמָּקום הַזֶּה:
"Ainsi parla D. Tsévaotes D. D'israël, concernant les ustensiles qui restent dans la maison de D. , la maison du roi de Juda et Jérusalem: A Bavel, ils seront emmenés et là bas ils resteront
jusqu'au etc….

Donc on voit bien que l'interdiction se porte sur
les objets sacrés de Beit Hamikdache et pas sur
les Bnei Israél.

Tu remarqueras cher Cohen que l'Etat d'Israël ne
construit toujours pas le Beit Hamikdache tout seul.
L'exile des objets sacrés fut plus traumatisant pour
le peuple que leur propre exile.
Yirmiyahou met en garde le peuple contre les prophètes mensongers qui prédisent le retour du roi exilé dans 2 ans.
Il va donc plus loin et prédit que Névoukhadnetsar
(roi de Bavel) va revenir pour faire exiler les objets
sacrés aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cohen Suite 3
Les Amoraïmes posent la question:
Qu'aurait répondu Rabi Yéhouda désormais,
vu que son argument sur Bnei Israël est tombé?

Selon les Amoraïmes:
Il aurait sûrement cité le même verset qui
apparaît 2 fois dans le Shir Hashirim (Cantique) 2;7 et 3;5

הִשְׁבַּעְתִּי אֶתְכֶם בְּנוֹת יְרוּשָׁלִַם, בִּצְבָאוֹת, אוֹ, בְּאַיְלוֹת הַשָּׂדֶה:
אִם- תָּעִירוּ וְאִם- תְּעוֹרְרוּ אֶת -הָאַהֲבָה, עַד שֶׁתֶּחְפָּץ.
"Je vous ai fait juré, (porté serment) filles de Jérusalem
par des cerfs ou par des biches des champs,
si vous réveillerez et si vous éveillerez (susciterez)
l'amour avant qu'il le désire.


> Rappel: Le shir hashirim est composé de poèmes
d'amour d'un amoureux à sa fiancée et vice versa.
Mais l'on sait que spirituellement parlant,
il s'agit de l'attachement de la Chéhina à l'égard d'Israël
et vise versa.

Donc ici: il faut le prendre au sens spirituel.
C'est-à-dire que Rabi Yéhouda aurait déduit à partir de
ces 2 versets qu'il est interdit de susciter la guéoula (délivrance) "amour" avant que D. la désire.

- Ben Zira répondrait:
Non, il n'y a rien dans ces versets qui interdit clairement
et explicitement la monté en erets sous forme de concept. sauf :(selon Ben Zira) la montée en "Homa" (muraille).
Et Rachi explique que monter en Homa signifie:
monter "béyad hazaka" (main forte).
Car "yad hazaka" est assimilée plutôt à D
(voir la sortie d'Egypte par Yad Hazaka et zro'a nétouya : "main forte et bras tendu")

Rabi Yéhouda aurait persisté:
"comme il y a 2 versets, je déduis 2 interdictions:
Interdiction de montée en "homa" et interdiction totale
de montée."

Petite remarque:
Rabi Yéhouda était connu par ses positions très tranchantes
et très à l'extrême un peu le genre plutôt Beit Chamaï
que Beit Hillel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cohen suite 4
- Ben Zira répondrait :
il y a en fait 3 fois le même verset et pas 2 fois et il trouve
le 3ème dans le shir hashirim même. Donc Shir Hashirim: 8;4

הִשְׁבַּעְתִּי אֶתְכֶם, בְּנוֹת יְרוּשָׁלִָם: מַה- תָּעִירוּ וּמַה- תְּעֹרְרוּ אֶת- הָאַהֲבָה , עַד שֶׁתֶּחְפָּץ.
"Je vous ai fait juré (porté serment) filles de Jérusalem de ne pas réveiller, ne pas éveiller (susciter) l'amour avant qu'il le désire.

ET LA ON ARRIVE AUX FAMEUX SERMENTS QUE TU
CITES TOUT LE TEMPS,
SOIS PRUDENT STP ET LIS JUSQU'AU BOUT.
CAR JUSQU'A PRESENT TU T'ES TOJOURS ARRETÉ AU
MILIEU DES SERMENTS:

Donc Rabi Ben Zira aurait répondu:
3 versets en rapport avec 3 serments que D a fait jurer
avant le départ de Bnei Israël en Galout vers Bavel.
Il les cite à partir de: Rabbi Yosé ben Rabi Haninna:

- Le Premier: Ne pas monter en erets en homa
- Le deuxième: Rester fidèles aux nations du monde chez lesquelles ils vont résider, (C'est à dire ne pas se révolter contre ces nations).
C'est pour cela d'ailleurs que les juifs de tout temps ont cherché à s'intégrer et à contribuer aux tâches nationales,
de leur pays d'accueil.
- Le troisième serment (tiens-toi bien Cohen)
c'est le serment que D. avait fait jurer aux Goys:
De ne pas soumettre les Bnei Israël, ni les rendre esclaves, ni les torturer.


Si l'un des serments tombe, Tout tombe!
J'ai pas besoin de t'expliquer qui a fait tombé
son serment le 1er.........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cohen suite 5
- Ben Zira dirait que par moyen de précaution de "Homa" (car la notion de Homa suppose monter "béyad hazaka") il ne voit pas où est l'interdiction de monter en tant que solitaire.

- Rabi Yéhouda répondrait:
Comme il y a au sein de chaque verset:
un verbe semblable: (réveiller et éveiller).
il déduis que le 1er verbe fait allusion aux
3 serments et le 2ème verbe fait allusion à
l'interdiction totale de la monté même en solitaire.

- Rabi Ben Zira répondrait:
Oui en effet, du coup on a 6 serments (à cause de 2 verbes semblables dans ces 3 versets, 2x3=6)
et site les serments supplémentaires selon Rabi Levy,
outre les 3 serments cités plus haut.

- 4ème serment: que les prophètes ne racontent pas le secret sur la fin du monde.
- 5ème serment: que les bnei Israël n'éloignent pas la Guéoula (la délivrance) par leurs péchés.
- 6ème serment: que les bnei Israël ne racontent pas le secret aux Goys. Rachi dit qu'il s'agit du secret qui se porte sur l'année hybride et le secret sur les motivations des mitzvothes.

Ben Zira est monté en Erets et est allé à la Yechiva de Tvéria.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cohen suite 6:
Le débat idéologique qui oppose Rabi Yéhouda et Rabi Ben Zira, provient du fait que Bavel était devenu un grand centre toranique et rabi Yéhouda craignait qu'une montée massive de ses élèves en erets affaiblisse sa Yéchiva.

En conclusion je dirai que:
L'interdiction de monter n'était pas prouvée. Sauf celle de monter en "homa" mais pas en solitaire.
Mais encore: Ces interdiction étaient valables que pour la Galout de Bavel. A moins que tu me trouve d'autres références où il sera écrit explicitement que l'interdiction était valable pour "toutes les dorottes" (c'est à dire pour toutes les générations qui vont suivre celle de Bavel)
Preuve en est que le deuxième Beit Hamikdache fut
construit après la Galoute de Bavel.

Sinon:
Face à ces arguments, on peut citer de nombreux versets plus explicites et dits plus clairement que les versets spirituels de Shir Hashirim, en faveur de l'installation en erets.
Par xemple: Bamidbar (Nombre)33:
"Et vous prendrez possession de ce pays et vous y habiterez, car c'est à vous que j'ai donne le pays pour l'hériter et vous vous installez dans le pays.
Selon Ramba"n: ce verset est même une mitzvah.

J'aimerais bien avoir ta réponse référencée. MERCI



Traduction de texte à partir de l'araméen
et traduction des verset à partir de l'hébreu biblique
faites par Shalhevet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

En te lisant, je me souviens qu'on avait deja discute ici meme, il y a quelques mois, du sauvetage du rabbi de satmar.

Ton argument n'a pas change. A l'epoque deja, il m'avait fait bien rigoler. Je resume: Axiome: les sionistes ne sauvaient que des sionistes. Point final. Ca ne se discute pas. Bon d'accord, les sionistes ont sauve aussi le plus antisioniste des rabbins et des amis a lui mais ca ne remet pas en cause l'axiome ci dessus. En fait deux reponses possibles pour expliquer ce truc impensable que les sionistes seraient aussi des etres humains capables de sauver tout juif meme ceux qui ne pensent pas comme eux: 1) C'est un mystere (qui restera sans doute inexplique jusqu'a la venue du messie) 2) le sioniste-sauveteur aurait eu un reve dans lequel on lui aurait dit de sauver le rabbi. Ben voyons. C'est-y-pas plus simple comme ca. C'est quand meme rigolo que le sioniste kastner qui par definition n'a ni dieu ni foi (puisqu'il est sioniste) se soit mis tout a coup a croire aux reves de rabbis comme le plus croyant des hassidim.

Je comprends mieux que tu sois un adepte de morris et compagnie. Ils utilisent a peu pres les memes methodes pour reecrire l'histoire.

Que certains d'entre eux enseignent encore ds les facs israeliennes, c'est en effet scandaleux. Plus d'une fois, des plaintes ont ete deposees pour qu'on mette fin a ce scandale: des gens employes par les facs israeliennes qui crachent leur venin contre israel en appelant par ex. au boycott des universites dont ils sont eux memes membres! A chaque fois, les facs et la justice repondaient qu'il s'agit de la liberte d'expression academique...

Le fait que je pense que la reconnaissance des milieux universitaires europeens des oeuvres de morris, pappe et cie vient precisement du fait qu'il s'agisse d'israeliens antisionistes, ne demontre pas ce que je pense des goyim mais plutot ce que ces milieux universitaires europeens pensent d'Israel.

C'est aussi la raison pour laquelle un ouri avneri est beaucoup plus connu (et reconnu) en allemagne que chez nous . Dans un autre registre, c'est ce qui explique aussi que charles enderlin est toujours correspondant de france 2 ou qu'amos guittay empoche des prix dont la valeur est proportionnelle a l'ampleur du venin antiisraelien distille dans ses films...

Forums

partagez et débattez