Goy voulant s'installer en Israël !!! Qu'en pensez vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yokhymaim, tu es trop manichéen.

Le libre-arbitre, c'est avoir le droit de choisir .
Apres savoir ou est le bien et le mal, c'est beaucoup plus complexe, les choses ne sont pas aussi tranchés.
Sur une même question, comme savoir si les chrétiens sont des idolatres, les avis des rabbins divergent.

Je n'ai d'ailleurs jamais entendu de rabbins qui prétendaient que l'on devait interdire l'entré d'Israel aux chrétiens !

Alors apres savoir ce qui est bien ou mal ....

Saches que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir !

En ce qui concerne le fait qu'il n' y a que les extrémistes qui "insultent " les gens" : Je me rappelle de tes remarques bien sentis dans le débat sur les femmes rabbins.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Depuis fort longtemps vivent des non-juifs en Israel ...et il n y a pas de problemes ."

Où ai-je dit qu'il y a des problèmes ? relis mon premier message.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peu importe le livre en question. Il faut être réaliste, un livre, aussi divin soit il, ne peut pas avoir réponse à tout.
Yokhymaim, je ne t'insulte pas, je te montre juste à quel point tu es, comment dire, sur une autre planète.

Choussar, il n'y a pas de Constitution en Israel?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les lois humaines sont souvent tirés de textes bibliques, l'homme n'a rien inventé.
Toute la moralité est régie par le savoir vivre de nos pères, nos mères... un exemple pour nous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yokhymain je viens de lire tes interventions sur les femmes rabbins. Et bien, mes nefants, il faut avoir le coeur bien accroché. Le mien a failli se décrocher en lisant tes propos.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah non Tris je ne suis pas d'accord. A partir du moment ou tu admets qu'un livre est d'origine divine, il doit avoir réponse à tout, sinon cela voudrait dire qu'il y a quelque chose qui échappe à D., donc qu'il y aurait d'autres dieux...


Et non, il n'y a pas de constitution en israel ! (quoi ??? on ne t'a pas appris ca ???).
L'état est régi provisoirement (!) par la déclaration d'indépendance. Et de toutes facons ce statu-quo arrange tout le monde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar je te rappele qu'Israël c'est pas au programme à la base alors ne me soule pas (lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est dommage, Tris, parce qu'il y a plein de trucs très interessants a étudier sur israel en droit.

A part l'épineux problème constitutionnel, il y a la question des sources formelles (quid de la jurisprudence avant 1948 ? la place de la torah et des traditions juives dans le droit coutumier ?) et, encore plus amusant, les élections de la knesset, vu que le système change presque a chaque election, on peut étudier directement l'effet de chaque methode.

Voilà de belles idées si tu as un travail de droit comparé à faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, peut être que la Torah est d'origine divine amis que D-ieu attend que nous sachions l'appliquer comme nous devons le faire et que nous devons savoir nous en affranchir quand il le faut, et ne pas rester scotché dessus.
Ne pas rester dépendant 100% de ce livre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le droit de la famille également :

ainsi nous irons à Chypre pour mon remariage ( puisque le mariage civil n'existe pas ). Je vous inviterai quand même pour la fête ...

Forums

partagez et débattez