tro d'hypocrisie dans le monde ortodoxe de 'houtz laaretz !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie,

Oui je connais très bien Clemy, j'ai même été en voyage en Israel avec elle, c une super copine :)

Concernant le sujet du forum, c'est vrai, je connais Joshai55, c'est un ami, mais je te signale que toi aussi je te considère comme un ami parce que ta soeur est mon amie, j'étais dans la classe de ton frère Isaac à Lucien, et je me rappelle même de toi quand tu étais petit (tu as du être dans la classe de mon petit frère)...
Donc je peux être noguéa bedavar des 2 cotés ;)

J'ai bien lu tous les messages postés sur ce sujet du forum et je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que la mitzva de resider en israel est une mitzva positive de la tora selon tous les richonime.

Cependant, depuis le horban du beit hamikdash, tu n'es pas sans savoir que beaucoup de mitzvot de la tora ne sont plus "à l'ordre du jour', et notament toutes les mitzvot liées aux activités dans le temple, korbanot, pélerinage...)
Et la mitzva d'habiter en Eretz Israel perd de son sens originel tout le temps que le klal israel réside encore en galout et que le mashiah n'est encore venu. C'est pourquoi les orthodoxes qui habitent en galout ne sont pas over de cette mitzva (et heureusement, sinon des millions de juifs religieux vivrait dans le péché :), et si c'était le cas, je t'assure que tous les grand rabanim aurait réagi).

Je suis vraiment désolée de devoir t'apprendre que la mitzva d'habiter en Israel de nos jours ne revet pas l'importance que toi Elie tu lui accorde.

Ceci n'ampute rien au fait que bien évidement c'est bien d'habiter en israel (c'est même un zehout), si on arrive à s'élever spirituellement grâce aux mitzvot liées à cette terre (chemita, troumot ou maasrot, sentir la kedousha de yeroushalaim).

Pour que ça soit plus clair dans ton esprit Elie, je te suggère d'appronfondir le sujet avec des haredim en Israel ou à Paris.

Tu es jeune et je te souhaite beaucoup de hatzlaha dans ta vie en Israel, mais sache que l'ouverture d'esprit est une chose très importante pour ta vie d'adulte, tu dois apprendre à savoir prendre un sujet, discuter, entendre toutes les opinions, les argumentations, s'inspirer du monde, juger lekaf zehout et uniquement après te forger un avis et par la même une personnalité.

Tu as l'air d'un garçon intelligent et sensé, je suis sure que tu suivras cette démarche!

Ps: N'oublie pas de faire un bisou à Clemy de ma part!!! ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

koltora, en effet je pose tjrs les mes kestions et toi tu n'y repond jamais, tu te plain de te repeter??? ba justement moi aussi je me plain ke tu ne te repete, donc on es d'accord sur ce point...je trouve regrettable ke bella21 a brulé les etapes car c'est a cette conclusion ou je voulais amené le debat je vais donc oublier ce k'elle a dit bien ke ca soit completement vrai...

donc je te repose la kestion et te demande de ne plus te delifer comme tu le fais depuis le debut du debat...

pkoi la rabbi de loubavitvh ke tu as toimeme appelé tsaddik et ke tu reconnais comme une somité (remarke tu n'as pas trop le choix) n'es jamais demandé a ki ke ce soit de partir en israel en 50 ans mission, et k'il a meme souvent deconseillé de partir???

de plus avant ke tu ne tombe dans des conclusion du style "il est en contrdiction avec le rambam", je prefere t'informer ke le rabbi a institué l'etude du michné tora et k'il a di ke sur la tombe du rambam le sefarade (comme il avait l'habitude de l'appelé) il est ecrit sur sa tombe k'il etait le plus grand des sage depuis moché rabenou jusk'a lui (le rambam)...de plus etant donné ke plusieur sage son passé sur sa tombe et n'on jamais dementi cela, la rabbi conclu donc k'ils approuvaient ce k'il y avait ecrit...


donc jte demande une derniere fois de repondre a cette kestion sans te defilé ou parler d'autre chose!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bella21,

aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur : la voix de la sagesse et de la réconciliation. Quand je te lis ,je me dis que les yechivot devraient être ouvertes aux femmes, elles y apporteraient ce regard si particulier...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

B?
ca doit etre Bloch , c ca ?
sache ke c totalemen fo !!!
tous les decisionnaire ke je tai cité stipul bien ke la mitzva incombe bien en temps d'exil ( apres le horbane)
D'ailleurs tu né pas logik ma chere , parske tu di " certaine mitzvot ne son plu a lordre du jour "
je te signal ke tt ces decisionnaire son des richonim et on donc vecu bien apre le horbane !
il ne parlai pa de kan yaura la machiah' ou je ne sai kan... il parlai bien en temp de galoute !!!!!



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai


tu m'object ke si le rabbi restai en dispora c kil avai ses raisons...
mai les raison ce né pas a moi de te les fournir : c'est a toi.
toi ki préten konaitre bokou de chose , tu devrai savoir ke " kol amotsi mé'havéro 'alav haréaya"
tu es le "motzi" ... la balle est dans ton camps !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

koltora ce ke tu dis est completement faux, en effet il est bien connu ke les lois du rambam ne sont pas les alahots,( bien k'il faille kan meme etudier le michné torah) tu commé une grave erreure et tu devrai te renseigner...si tu veux des alahots jte conseillerais d'ouvrir un choulhan arouh, alors la ton argument pourras etre valable...

ps: je vois ke tu te defile tjrs autant et ke tu ne repond tjrs pas a mes kestions....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a tu commence a repondre en disant je ne sais pas!!! ba c'est deja bienn enfin c deja un debut...mais le probleme c'est ke tu avais donné une raison, tu m'as dis k'il avait un travail, or mes objectiob n'etait pas sur le rabbi luimeme, mais sur son enseignement ki etait ecouté par des dizaines (voir des centaine) de millier de personne a traver le monde et k'il n'a jamais dis de cette respecter cette alaha ki n'en es pas une dailleur!!!

en une fois le rambam ne fais pas office de loi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon les ecrits des rabbanim, c'est un devoir pour tout juif d'aller vivre en Eretz et il faut tout tenter pour y arriver sauf bien sur pour les familles qui sont sures de ne pas avoir assez pour vivre ici. Mais l'intention d'y aller equivaut a l'action d'apres certains autres.

J'espere que cela cloturera votre debat sur tout cela !! ;-p))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu connaissai un peu mieu mieux le monde du limoud , mon ami , tu n'aurai pas proféré tout cet inutil et mensongé verbiage .

excuse de te dire les choses si directement , et je le fait parskil n y a pas une mitzva de dire a kelkun qu'il a raison alors qu'il se trompe lourdement ...

pour ta gouverne :

tu me dit qu 'il faut que j'étudisse le choulhane arou'h.
mais esse que tu sais que le choul'hane arou'h de rabbi yossef karo est casimen une copie du michné tora.
la seul difference , c'est que de temps en temps rabi yossef karo penche un peu plus vers la alaha du rif , du tour ou du roch.

et d'ailleur je t'invite a aller voir ce qu'en dit le "choul'hane arou'h " (enfin si tu sais étudier le choul'hane arou'h , ce qui ne semble pas etre le cas )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Koltora,

Je suis ravi de ton dernier message. En effet, tu t'enfoncesencore plus et tu montres à quel point c'est toi qui ne connait rien au limoud. Dire que le choulhan arouch est une copie du Michné Tora, c'est avoué soit même que l'on a étudié ni l'un ni l'autre. En effet, comment peut-on dire que l'oeuvre de Rabbi Yossef Caro n'est qu'une paraphrase d'une oeuvre déjà écrite.

Pour citer quelques exemples, toutes les lois relatives au Beit Hamikdash du Michné tora ne sont pas dans le choulhan arouch. De plus, je te répète que le michné tora n'est pas la halacha en vigueur. Encore une fois tu n'as qu'à te renseignr à un ami, ton rabbin, voir ton psy.

PS: Je remarque que tu ne répond toujours pas aux questions posées 36 fois!!!

Forums

partagez et débattez