Etat religieux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Caprices

Et alors, quel rapport ton pere et toi!


Libi5766

La conception de Satmar est d'etre contre l'Etat Juif ce qui constitue un H'illoul Hashem, point barre!

Si tu es Satmar, tu adhere au propos de l'Admour!



Shaul

En enore une betise de la part de Shaul

Renseigne toi, tu serai peu etre que l'ancien Admour de Satmar est passé par Netourei Karta!



Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

satmar et netourei karta pas juifs pour moi, a eliminer avant ahmadijzboub ou je sais pas quoi, avant arafat (merde c`est deja fait), avant nasrallah, bref avant tous les ennemis non juifs...car c`est eux qui causent le plus de tord a notre peuple...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est quoi la definition d'un Satmar, RUB? ????

t'es pas si brilliante que tu veux etre.

Un satmar est un membre de le groupe 'hassidique de Satmar. C'est pas un race, c'est pas une ideologie politique, au contraire de Nutrei Karta, qui a des membres NON-SATMAR et j'imagine meme des non-HASSIDIQUES

***********Si tu connais rien de le Besht, il faut qu'on parle, serieusement, sinon tu risques de dire encore des betises sur nos amis habillait en noir*****************************

Leur ptit groupe HASSIDIQUE a ses debuts dans le transylvanie (Hongrie, peutetre aujourd'hui Roumanie) Satmar, est un abreviation de le nom de le VILLE où habitait le 1ere Rebbe de les Satmars, (Moshe Teitelbaum) je pense vers le XVIII°siecle ,

la ville s'appelait qqchose Szatmárnémeti (ou Saint Marie de Qqchose) en Magyar, Satu Mar en Roumanien, et enfin Sat Mar en yiddish.

Oui, c'est vrai que Rebbe Yoel Teitelbaum a supporté le Nutrei Karta dans les années 40-55, leur liens sont pratiquement annulé.


Des autres choses super cool sur les Satmar (qui ne sont pas equivalent a les actions fait par nos amis Loubavitch)...leur supervision de casherout est le meilleur du monde (c'est eux que disent si tu peux boire de Coca-Cola ou pas). Et si t'as jamais demandé pourquoi Coca n'exploit pas des femmes moitié-nus sur leurs pubs, et un ours blanc, c'est a cause de les....SATMARS!!! je pense que the Rebbe etait plus feministe que moi.

et ils ont aidaient des refugées juifs dans tt le monde, notamment l'Iran (si tu demandes pourquoi je sais beaucoup sur les Satmar, demande a ma mere...c'est eux qui l'ont donné de l'argent pour habiter avec moi en NY apres elle etait refusée asile par le gvt americaine).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766

Dans une Hassidout, quand le Rebbe dit quelque chose, tout ses Hassidim lui obeissent!

Hors le Rebbe de Satmar a souvent bruler le drapeau et jeuner à Yom Aatsmaouth!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rub&Koks,

Si tu savais pas, depuis le mort, et meme avant, les Satmars sont divisées, et il y a pleins des satmars zionistes. Si tu veux, faire un ptit tour a Brooklyn. Sinon, tu risques de continueras de dire des betises et stereotype les pauvres Satmars.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766

Et il y'a plein de Satmars H'ilonim aussi non?

Tu n'a rien compris sur la Hassidouth, si tu dit que 'a des Satmars sioniste! Satmar est justement connu pour defendre un antisioniste virulent! Encore une fois, quand tu es Hassid, tu est toujours d'acord avec tes admours, point barre, alors ne me raconte pas de betises stp!

Connaissant bien les Hassidouth, je peut te dire que y'en a QU'UNE ET UNIQUE diviser sur ce sujet, c'est les elees de Rabbi Nahman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je serai pour un Etat religieux modéré en Israël. Pour que l'Etat prenne en compte ceux qui ne le sont pas !
Je ne sais pas si aujourd'hui ceux "des religieux" qui se présentent sont modérés !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rub, c'est toi qui dire des betises quand tu dis que 'Les Satmars sont des anti-sionistes'. Oui, les satmars a supporté les movements de Nutrei Karta....IL Y A 50 ANS!!! Oui, le Rebbe a jeûner pour certains fetes israeliens....ok. mais, dire pas que les satmars est un movement anti-sioniste. il n'est pas, parce que c'est pas un movement politique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Posté le 16 Octobre à 15:36



Libi5766

Et il y'a plein de Satmars H'ilonim aussi non?

Tu n'a rien compris sur la Hassidouth, si tu dit que 'a des Satmars sioniste! Satmar est justement connu pour defendre un antisioniste virulent! Encore une fois, quand tu es Hassid, tu est toujours d'acord avec tes admours, point barre, alors ne me raconte pas de betises stp!

Connaissant bien les Hassidouth, je peut te dire que y'en a QU'UNE ET UNIQUE diviser sur ce sujet, c'est les elees de Rabbi Nahman

Forums

partagez et débattez