Irak, c'était pas mieux avant ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oups, mauvaise manip. Je disais que je ne parviendrais jamais à les voir en libérateurs. Les raisons de leur présence là-bas sont obscures ;-)
Ils comptent fliquer la planète encore longtemps? Perso, je n'aimerais pas vivre dans une société à l'image des USA. Merci grand-père d'être venu en Belgique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Disons que mon argumentation se base en grande partie sur des témoignages de gens vivant dans ces pays là, ce qui me semblent vachement plus fiable que ce qu'on voit à la téloche ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Spooner95

"En attendant on ne peut pas leur reprocher d'essayer d'instaurer une démocratie là bas, ils ne veulent ni de saddam ni d'un Iran bis, ils veulent une democratie. "

mais qui sont-ils pour vouloir quoi que ce soit dans un pays tiers ? j'appelle ça de l'INGERENCE.

Les chiites sont sortis grands vainqueurs des urnes il me semble, donc c'est râté pour les Américains, et c'était tout à fait logique vu qu'ils sont majoritaires dans le pays et qu'ils étaient opprimés sous Saddam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

"mais qui sont-ils pour vouloir quoi que ce soit dans un pays tiers ?"

Pourtant nous fumes bien content de les trouver pour nous libérer de l'allemagne nazie, nous fumes bien content de les trouver pour régler le problème de l'ex-yougoslavie (problème que les pays européens ne furent meme pas capables de régler eux-meme) alors...

Et apres tout, qui sommes nous, nous les francais, pour vouloir régler quoi que ce soit en Afrique hein?? On ne fait donc pas mieux que les americains!! Je dirai meme qu'on fait pire car nous avons grossièrement fermé les yeux sur le génocide rwandais et sur les massacres au Zaire alors que nos troupes etaient sur place, nous avons fermé les yeux sur les massacres récents en cote-d'ivoire alors j'estime que les francais n'ont pas de lecons a donner aux Ricains. Avant de critiquer la politique extérieure americaine, critiques la politique de ton propre pays. MERCI

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bas franchement je préfere l'irak de sadam ... que cette arabie saoudite que toi meme a dis c'est l'alier numero 1 des USA .

je vais te poser une question: si tu as des bonnes idées comme la liberté des femmes et leur egalité avec l'homme en plus tu as la démocratie et la paix et la liberté religieuse ...etc etc
si ta mission est NET tu dois d'abord donner ces idées à tes amis comme l'arabie saoudite et pas à tes enemis comme l'irak à cet epoc .

pour moi la démocratie n'est que pour calmer le monde de ce que les USA vont faire et continue à faire en Irak ... et celui qui s'opose à ça et dire non les USA n'a pas le droit ... et bas on le prend pour un anti démocrate et pro terroriste ... etc.
si la 1er mission des USa c'est la démocratie ... elle aurai fait juste apres sadam "là ou y avait pas encore des attentas à coté des mosqué et les eglise ...etc." elle aurai au mois fait et organiser un vote pour dire si vous voulez qu'on reste la bas ou pas .
car la démocratie avant tout est de donner la parole au peuple et pas à un irakien qui a passé 20 ans aux USA ou en Europe et dire que c'est lui qui represente tout l'irak .

si non et si alors les irakiens ne veulent pas de la démocratie ?!
et d'ailleur ce n'ets pas le seul pays ... il y a par exemple le CUBA qui se trouve juste au sud des USA sans parler des 50 autres pays et sans parler des ses bébés : le golfs arabe et l'arabie saoudite .... alors si les americains sont nobles dans leur démarche de restaurer un monde de fous et des dictateurs ... et bas je peux te dire que l'irak est loins d'etre le 1er ou le 2em pour l'attaquer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de toute façon ça se resume en 1 mot :
les USA voulait avoir peut etre une nostalgie d'un pays liberateur comme pour l'europe ... mais vu qu'on est en 2005 et tout va vite alors elle a libérer l'irak de sadam ... c'est vrais mais elle voulais faire de l'irak sont alié par les armes et la peur pour gagner de temps ... mais au lieu de gagner de temps c'est justement c'été meme pire que sadam ... :
elle voulais laisser ses soldats en Irak pour aider l'irak à sa demarche pour la démocratie et ce qu'on voit c'est tout sauf de la démocratie .... "et justement c'est à cause de ces soldats "
sans parler de ce qui s'est passé comme exemple ; en prison d'abu graib et autre ... etc .
alors comment tu dis une démocratie alors que chaque chef americain ou anglais lors d'une visite en Irak c'est toujours par une surprise !!!!!!
est ce que c'est de peur de sa vie ? ou alors des manifs "démocratiquement" qui vont sortire pour dire non à cet homme ? et là ils ne peuvent rien faire car soyen logique cet homme vient et nous donner des leçons de démocratie ... alors qu'il trouve plus de la moitié de la population se revolte contre sa presence et ses idées etc.
alors c'est simple chaque semaine ou un mois on entend un tel a fait une visite surprise en Irak ... puis un tel a fait une visite etc etc ... et on la diffuse à la télé une fois que cet homme est retourner chez lui !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Une mere de 5 enfants ou plus ne peut pas travailler je suis d'accord...mais une jeune femme de 20 ou 25 ans peut travailler!!"

justement si tu regarde un peu les pays arabe tous à part les bébés des americains (les pays du golf arabe )
tous travaille ou presque maintenait et vont à l'ecole et sont meme des ministres .
à signalé aussi que les plus doué ce sont des femme la bas car elles ont les meilleurs notes ... mais quand tu te retrouve avec un diplome et que tu ne trouve pas un travaille ! là tu va pensé à autre choses comme fonder une famille ou autre .
il faut dire que là bas aussi ce n'est pas comme en europe dans tout les sense :
un repas par exemple faite par une française de 20 ans ça va durer de 30 à 1heur mais si on va dans les pays arabe et bas tu ajoutte 2heurs de plus ... et pourquoi ? ce n'est qu'elle ne savent pas faire la cuisine mais une française elle va dans un super marché et elle passe par une seul caisse ... alors la bas et bas il faut aller au marché "elle a pas une voiture donc miniment 1H pour le faire" elle ne va pas prendre des produit prete à cuire comme les surgelé et les autre mais des produit frais ... bref si on regarde bien c'est le double voir le triple d'effort à faire pour un repas que l'on mange 3 fois par jour ....
bref c'est là qu'on voit la difference à table et meme apres car dans les pays arabe la fille ne va pas te propoer de l'aider à faire les vaisselle ou le menage .... en tout cas si je dis ça parce que j'ai vecu ça et je sais ce que je vais dire :
à une epoc quand je lui demande ma chemise elle me dit qu'elle se trouve dans le placard netoiyé et repassé et meme parfumé ... alors qu'en france bas quand je demande ma chemise et bas elle me dit qu'elle ne sait pas ! et quand je cherche et bas je la trouve dans les lings sale et donc pour mon RDV c'est juste voir tres juste si je veux aller avec cette chemise :
bref ce n'est pas que pour les enfants mais pour tout ce qui touche la vie ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Soraya, tu reproches aux ricains d'être parano après avoir vu le film de propagande "Bowling for Colombine". Mais dis moi, pourquoi ne repproches tu pas aux français (et aux européens de manière générale) d'être complètement paranoïaque à propos de la bouffe ? Personnellement, j'ai du mal à voir la différence, mais tu ne critiques que l'un des deux... Bizarre, bizarre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Spooner95,

la seule différence avec la 2e GM, c'est que c'est nous-mêmes qui avons dmeandé aux Américains d'intervenir (au début eux ne voulaient pas il a fallu Pearl Harbour), c'est nous qui les avons appelés à l'aide.

En Irak est-ce que le peuple ou une opposition quelconque ont demandé aux Américains d'intervenir ? Non, ils se sont basés sur le faux prétexte d' armes biologiques qu'on n'a jamais trouvées pour débarquer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En Irak est-ce que le peuple ou une opposition quelconque ont demandé aux Américains d'intervenir ?"

Je propose que nous respections tous une minute de silence pour cette magnifique phrase écrite par Nath2.

Merci.

Maintenant Nath2, dis moi : est-ce que le peuple avait le droit de penser quoi que ce soit sous Saddam ? Est-ce que l'Irak comptait une opposition quelconque ?

D'ailleurs, les exilés irakiens (qui peuvent être considéré comme une opposition quelconque, non ?) demandaient aux américains d'intervenir (il y en a même un qui a dit en direct sur le journal de France 2 qu'il avait l'impression de regarder la télévision de Saddam).
Et puis, si on en juge par les scènes de liesses populaires auquels on a assisté après la chute de Saddam, on peut se dire que oui, le peuple irakien souhaitait que les ricains interviennent...

Forums

partagez et débattez