la cause palestinienne est une cause juste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je comprend les positions de chacun..

ce qui fait notre force c'est que nous pouvons debattre afin de trouver des solutions. .. avancer ...

par contre teuteu es tu deja alle en israel , pas eilat ou la plage de tel aviv , des villages arabes jericho, le quartier arabe a jerusalem..

as tu de la famille la bas , je n en suis pas sur car ton point de vue serait un peu moins virulent ..

meme si le fond de ton commentaire est plus ou moins respectable en soi , il faudrait que tu restes objective.. avec ta communaute ..

la solution n 'est pas de prendre le contre pied pour sortir du lot ..


xxx

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Reponse à madwave et à ceux qui m'envoient des messges perso pour savoir quelle mouche m'a piquée!

Oui je suis déja allée en ISraël, ou je suis allée dans les territoires occupés, oui je suis allée dans les villes arabes, oui j'ai de la famille en Israël, oui je suis sioniste au premier sens du terme (Herzl), oui j'aime ISraël mais NON
je ne défends pas Sharon, non, je ne dis pas ISraël Vaincra mais Israël Vivra!
OUI JE SUIS JUIVE ET J'AI CET AVIS Là!
L'histoire d'ISraël je la connais tout comme celle de la France et vous savez pourquoi parce que C'est mon TRAVAIL!
Alors, SVP arrêtez de m'ecrire en Privé et je répondrais à Daninou point par point dans un instant mais là j'ai un truc à faire!
Voilà

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok teuteu, je suis d'accord sur la création d'un état palestinien et je crois que sharon aussi, toutefois quand tu parles de la guerre sanglante de Sharon j'ai l'impression d'écouter Leila Chahid au plus fort de sa propagande. Les attentats sanglants, aveugles qui frappent uniquement des innocents sont perpétrés par les kamikazes palestiniens en échange de 25 000 $ pour leur famille.
Je suis résolument de gauche et ne suis pas une pro sharon acharnée mais là je me révolte contre discours car il me parait inique et complètement subjectif, dans les termes meme que tu emploies je retrouve les mots de la propagande palestinienne, excuser les actes terroristes, les comparer à la résistance, Jean Moulin doit se retourner dans sa tombe, quels innocents ont été visés par la résistance ?
ce n'était que des objectifs militaires, révise ton histoire par contre les attentats aveugles des palestiniens sont bien plus proches des actes nazis tels qu'ouradour sur glane.
Enfin, tu dois avoir en tete que la majorité des intellectuels arabes pronent une palestine qui "hébergerait" les juifs et souhaitent la disparition de l'état d'Israel, la parenthèse de l'histoire.
Tu as le droit d'avoir les idées que tu veux, tu peux argumenter, essayer de nous convaincre je ne te demande qu'une chose : sois objective.

PS la croisière s'est bien passée, j'étais dans un autre monde, me voici à nouveau confrontée au racisme ordinaire, dur de retrouver la terre ferme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ps au sujet de jeune age de daninou "la valeur n'attend pas le nombre des années"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord avec daninou!

cependant j'ai qq truc s a rajouter (ou repeter peut-etre)

ok les palestiniens devraient avoir leur terre,mais et les juifs alors?

ok la paix c beau mais comment veux tu faire la paix avec des sanguinaires?

d'ailleur ils ne veulent ni de partage ni de paix ils veulent tout Israel!
et nous sans Isarel comment ont fais?

on se fait rejeter de tout les pays,la terre des juifs c Israel!

pour les palestiniens t'inquiete pas pour eux,tu as vu tt les pays arabe qui entoure Israel?

tu crois qu'il n'y a pas assez de place pour eux?

mais bien sur si c ton point de vue... libre a toi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh merci Joelle =)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
Je vien s de lire l'integralite du sujet et je dois dire que j'ai parfois ete tres surprise par les reactions.

Dans un premier temps, j e ne vois absolument pas porquoi critiquer Sharon revient a etre un mauvaix juif: il faudrait qd mm arreter ce genre de remarque!

En effet, il est aussi tres facile pour un francais(juif ou pas) de parler de quelque chose qu'il ne vit pas au quotidien: croyez vous que les meres israeliennes aiment voir partir leurs enfants dans les territoires, que les jeunes israeliens aiment prendre le bus en ce demandant si ca peut sauter?

Il est vrai que la bas on y pense pas beaucoup( avant d'avoir pleins de remarques, je tiens a preciser que les 3/4 de ma famille vivent en Israel, que mes grands parents ont fais parti de ceux qui ont construit le pays et que ma soeur vient de partir etudier la bas.) mais qd mm, il faut esperer la paix pour la survie d'Israel et malheureusemnet je pense que Sharon n'est pas le bon interlocuteur car certes il defend le pays mais le resultat est toujours le mm, il defend, les palestiniens repliquent et reciproquement : l'experience a montre que c t sans fin.

A vrai dire, il faudrait changer les deux interlocuteurs car ce qui est sur c'est que Arafat est un terroriste et on ne dialogue pas avec ce genre d'individu ( le passe a montre que c t d'ailleurs impossible).

Par contre TEUTEU, autant je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas soutenir Sharon( je l'ai pourtant soutenu au debut mais il n'a pas la solution au probleme, ca saute toujours!)
autant, ton soutien inconditionnel aux palestiniens me choque un peu car je suis d'accord avec toi, les civils n'ont pas a subir d'attques militaires mais ca marche dans les deux sens et je suis desolee mais par respect pour les victimes on ne peut expliquer les attentats suicide par de la resistance ( si Arafat voulait avoir une vraie armee cela serait totalement possible compte tenu du fait que c un homme immensement riche, par ailleurs, on ne peut pas dire non plus que les palestiniens sont de pauvres victimes de son "gouvernement" puisqu'ils le plebiscitent regulierement (au cas ou tu voudrait le comparer a Saddam Hussein, Arafat n'est pas considere comme un dictateur
!)

VOila , y a d'autre chose que j'aimerai dire mais j'ai plus trop le temps.
Juste une derniere chose, on a le droit de penser ce que l'on veut mais dans le respect de l'autre: on est pas moins juif parce qu'on aime pas sharon( bcp d'israeliens, les premiers concernes, le pensent aussi) et on est pas contre la paix si on n'excuse pas les attentats suicide!

a bientot tout le monde en esperant n'avoir vexe personne

Ps: je suis sure que le debat serait bcp plus interessant avec des israeliens qui vivent le conflit de l'interieur!

Ps2: je tiens aussi a dire que , malgre tout, en tant que juif , on a un attachement particulier a Israel mais pas a sa poltique!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le4


Tu le dis toi meme qu'en tant que juif, nous avons un attachement a Israel.

Teuteu dit qu'elle a vecu 4 ans en Israel.


Ma remarque consistait seulement a vous rapeler que sans Sharon, l'état d'Israel ne serait pas debout aujourdui.
Vous allez trouver ma reaction trop simpliste, et pourtant, c'est la verité.

Comme je l'ai dit plein de fois, c'est lui qui était a la tête du commando de Tsahal qui a sauvé Israel face aux 4 pays arabes qui attaquaient ce petit pays de 6 000 000 d'habitants.
Grace a ses attaques surprises et ses attaques CONTRE la volonté de gouvernement Israelien, Israel a reussi a s'en sortir et gagner (une nouvelle fois !) la guerre.

Il y a eu des hommes dans l'histoire d'Israel comme Elie Cohen Moshe Dayan ou Ariel Sharon pour la guerre des 6 jours et de Kippour sans qui Israel n'existerai plus aujourd'hui.


Je concois totalement qu'on ne soit pas d'accord avec sa politique.

Mais cela n'exclue en rien l'immense respect que nous devons a cet homme pour sa carrière militaire.

Alors ca m'enerve qu'on insulte un homme qui a tant donné pour Israel.

Dans le message précédent, je donnai le meme cas de figure avec Yitshak Rabbin.
Je n'étais pas du tout d'accord avec sa politique, mais c'était un des homme que je respectai le + car c'est lui qui a libéré Jerusalem et le Kotel.

Alors on peut ne pas etre d'accord avec la politique de qq'un sans pour autant l'insulter.



Je demande juste un peu de respect pour Sharon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis assez en adequation avec ce que tu dis le4 , pas de pb pour moi !

xxx

Forums

partagez et débattez