la cause palestinienne est une cause juste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ:
Tu as en effet raison, il faudrait remplacer "pays arabes" par "Paléstine" dans mon texte pour qu'il soit plus juste.

Je ne vois toujours pas des arguments en faveur de ta thèse, que l'armement le plus puissant du coin ne constitue pas une menace. Rien qu'en mentionnant qu'il est dissuasif tu te contredis. Tu dois confondre menace avec utilisation.

Qu'en est-il de la Paléstine, quelle menace réelle constitue-t-elle ? A part des attentats suicides (qui font des victimes, je ne le nie pas), peuvent-ils prétendre pouvoir détruire l'Israël en quelques jours/mois ? Non.

Tu me dis que les juifs ont récupéré "leurs" terres parce que :
- leurs ancêtres y ont vécu des dizaines de siècles avant ;
- en 1948 il y avait autant de juifs qu'arabes;

A la fin du 19° siècle les arabes sont 90 % de la population, car les terres ne sont par restées inhabitées depuis que les romains ont chassé les juifs. Personnellement, je ne vois pas comment on peut prétendre à une "propriété" après plusieurs dizaines de siècles d'absence, sans y introduire des arguments d'ordre réligieux.

FRESHMIMI:
"Si israel ne menait pas une politique de bouclage des territoires ..."

En effet, avec ton raisonnement ma théorie ne tiendrait (peut-être) plus. Cependant ton raisonnement est basé sur un "SI", qui n'est pas vrai, puisque Israêl mène bel et bien sa politique de bouclage des territoires.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est le nouveau jeu à la mode: se faire peur?
je n'ai pas tout lu mais je rêve!
il fat arreter un peu d'alimenter les tensions communautaires, non?
Et de croire au spectre de quoi, déjà... du peuple d'al Qaida?! c'est où déjà Al Qaida, j'ai un doute...
islamiste et néo nazis.... euh, alors y 'en a un c'est le nom qu'on donne pour une pratique intgriste d'une religion.... et l'autre, c'est une idéologie euh... Alors...pfff!
ARRETER DE VOUS FAIRE PEUR!!!!!
moi je suis juive sépharade, typée, lorqu'on m'insulte dans la rue c'est toujours de sale arabe et non de sale juive!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Adlane,
Si tu as bien lu mes messages, j'evoquais un probleme de conflit juifs/musulman en France et je n'ai pas l'impression d'avoir fais le moindre sous entendu.

Par ailleurs, y a pas besoin d'etre religieux pour etre musulman, si?
Ce qui on t sacage les synagogues ne se revendiquaient pas athee que je sache.


Enfin, si tu m'as bien lu je n'ai pas du tout l'impression d'avoir fait de generalites ou d'avoir encourage des prejuges.
Si je l'ai fait, ce n'etait absolument pas voulu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

VISITEUR0 pour la eniéme fois :
ISRAEL ne constitue aucune menace pour les pays arabes.
ISRAEL reconnait les pays arabes.
Les pays arabes ne reconnaissent pas ISRAEL(mis a part qq exceptions ce qui est encouragent pour l'avenir)
L'Iran prone la destruction d'ISRAEL
ISRAEL ne prone pas la destruction de l'Iran d'ailleurs si ISRAEL en avait l'intention y'aurait plus d'Iran demain.
ISRAEL s'est equipé des meilleurs armements uniquement pour dissuader ses ennemies de ne jamais l'attaquer.

Comme si je m'equipe d'une grenade et toi tu viens me braquer avec un flingue et moi je te dis: " vas y tire!! et on meurt tous les 2"
Voila j'espere que t'a pigé parce que c'est pas bien compliqué en fait...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Visiteur0 je crois que tu n'a pas bien compris ce que je te dis, il y a en israel, et ça date de bien avant l'intifada une 20taine d'attentats déjoué par jours. Et cela meme durant les accord de paix.

Ce que je veux dire, c'est que le principal probleme de cette guerre n'est pas territorial ou national, mais vient de la haine.

Cette HAINE que chaque jour les enfants palestiniens apprenent dans leur livre, ou ont leur dit que le juif est le demon (cela depuis 20 ans).

Cette HAINE ou chaque jour a la tele palestinienne, on peut voir des enfants apprenant un chanté une chanson qui prone l'attentat suicide et l'extermination des juifs.

Cette HAINE engendré par les millions de dollars détourné par Arafat, et qui laisse son peuple sans argent.

Comment faire confiance a des gens qui ne jurent que par notre destruction, comment vivre avec eux. On a pu le voir, chaque main tendu vers les palestiniens a été assimilé par ces derniers comme de la faiblesse. Le plus beau jour de ma vie sera celui ou paslestiniens et israeliens vivront cote à cote en parfaite cohésion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut à tous,

MJJ, merci pour ton message, j'apprécie beaucoup ta réaction :
"Salut Adlane.
J'avoue avoir été maladroit pour avoir fait l'amalgamme arabes= islamistes=terroristes.
Je compte quelques amis arabes et par respect pour eux je n'aurais pas du ecrire cette connerie."
Si tout le monde pouvait être aussi humble et naturel dans ses propos,ça serait formidable n'empêche.

Ravitouch, si tu parlais de moi (oui je sais, je suis assez susceptible), et bien saches que
1) je ne suis pas gros (lol)
2) j'avais mis une photo en page principale, mais on me l'a viré!!! d'ailleurs j'ai jamais su pourquoi!!! Et si j'pouvais savoir pkoi au passage ce serait bien. D'autant plus que c'était une jolie photo où j'étais sur une magnifique plage : sans nudité, ni rien de choquant ou quoique ce soit...bref.
Et je n'ai ni honte de mes idées, ni peur "qu'on me reconnaisse".

Le4, lorsque tu dis "Ce qui ont sacage les synagogues ne se revendiquaient pas athee que je sache.", ça veut dire quoi au juste.???
Je te rapel que la plupart d'entre ceux qui viennent sur ce forum (y compris toi dans ta question qui est en fait un texte de 40 lignes), vous faites un FABULEUX MELANGE entre : arabes/musulmans/islamistes/beurs/palestiniens/AlQaïda/terroristes et j'en passe, ensuite je passe tout ça au mixeur, j'en fais une grosse compote d'un "PEUPLE" sans réelle dénomination et j'm'en sers pour passer mes nerfs...
ça devient franchement lourd..
on me parle de beurs,
--ok, je parle de beurs,
ensuite on me dit "oui mais les musulmans"..
--ok, parlons des musulmans
oui mais en fait Al Qaïda c des potes à Saddam
--d'accord, si tu veux..
quand j'étais petite y'avait des tunsi en colère qui saccageaint tout
--ok, maintenant faut parler des tunsi

j'te rappelle Le4, que tu ne peux pas te permettre de parler d'une voix d'un "peuple" qu'il n'est même pas évident de définir.Donc, designer "les arabes", ne signifie pas grand chose. Si l'une des caractéristiques d'un peuple est sa langue, ce n'est pas pour autant la garantie d'une pensée homogène au sein du peuple. par exemple, c'est pas parce que des beurs ont saccagé un lieu saint, qu'il faut se dire, ces deux beurs là=arabes=musulmans, ça s'appelle généraliser.
Et en ce qui concerne la situation des juifs dans les pays arabes,laisse moi me revolter contre cette impression que tu essaies de faire passer comme quoi ils sont oppressés!Tu racontes n'importe quoi!Combien d'intellectuels juifs, de lieux saints juifs, de medecins juifs, vivent et ne quitteraient pour rien au monde les pays arabes dans lesquels ils vivent en harmonie avec le reste de la population.D'ailleurs c un point important, je pense qu'il y a tellement de reportages et d'infos concernant cette dualité "arabe/juif", que maintenant ça s'est presque inscrit dans les moeurs.
Et quant à ton message adressé aux intellectuels arabes, j'en connais pas beaucoup qui viennent sur feujworld (lol).
...ah oui pour ta question "y a pas besoin d'être religieux pour être musulman,si?"
ça aussi c une bonne question.
Je ne discredite personne et je ne juge pas à la place de Dieu la foi de quique ce soit.

Teuteu, rien de spécial, ça va?

Adlane.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

FRESHMIMI, MJJ:
Merci pour votre réponse. Par contre, en lisant en détail, je m'aperçois que vous n'essayez par de démonter mon raisonnement par des faits ou en mettant en évidence des défauts de logique. Au lieu de cela vous m'exposez directement votre point de vue, mais sans chercher à trouver d'où provient la différence !!!

FRESHMIMI:
"Visiteur0 je crois que tu n'a pas bien compris ce que je te dis, ..."

Dans ton précédent message tu me parlais de la nécessité d'une politique de bouclage, que j'admets sans chercher plus loin. Je ne vois pas pourquoi tu reviens à la situation avant l'Intifada ? Si dans ton raisonnement tu supposes l'arrêt de cette politique, c'est ton droit mais ne me prête pas les mêmes intentions.

"le principal probleme de cette guerre n'est pas territorial ou national, mais vient de la haine"

Ensuite, puisque tu as trouvé la raison d'être de la guerre, pourrais tu me dire d'où est venue cette haine, et existait-elle au début du 20° siècle ? Est-ce qu'on pouvait citer tous ces "faits" il y a un siècle ?

"Le plus beau jour de ma vie sera celui ou paslestiniens et israeliens vivront cote à cote en parfaite cohésion."

Je pense que la cohésion dont tu parles passe (aussi) par la compréhension de ce qui s'est réellement passé pendant un siècle. En tout cas, c'est la dessus que je constate une grande divergeance d'opinions.


MJJ:
Je vois que tu n'as pas lu du tout mon post, puisque j'ai réctifié tout au début que je ne voulais pas parler de tous les pays arabes, mais seulement de la Paléstine. Tu n'as pas par ailleurs répondu aux questions que je soulève. Je commence à comprendre maintenant ton "VISITEUR0 pour la eniéme fois ...".

Ton post (si je peux simplifier) est que l'Israël ne constitue pas une menace pour les pays arabes, parce qu'il n'a pas l'intention de les détruire, mais il le pourrait s'il le voulait. Est-on d'accord là-dessus ?

Ensuite, mon post original (toujours pour simplifier) énonçait seulement que la menace est liée à la possibilité, et non pas à l'intention.

Je reviens sur mon exemple, que DANINOU a tant apprécié : si l'URSS avait la possibilité de détruire les Etats-Unis, ils n'en avaient nullement l'intention (connaissant les conséquences désastreuses de la riposte). Par conséquent, ils étaient en continuel "pat" sur le plan militaire, et aucune agréssion militaire "directe" ne pouvait être envisagée (les historiens qui se sentent interpellés, qu'ils n'hésitent pas). Le peu d'affrontements directs (comme par exemple les bases militaires russes à Cuba), se sont soldées par un retrait immédiat. Il y a eu aussi des aggréssions "indirectes", comme l'Afganistan où les Etats-Unis ont aidé les réseaux résistants. Tout ca pour dire qu'il certain équilibre (et paix) parce qu'il y avait une menace dans les deux sens.

En revanche, dans le conflit Israëlo-Paléstinien, il y a un gros déséquilibre dans les forces et les menaces qu'elles contituent, et c'est surement pas dans le sens que tu prétends.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOELLE19D:
Juste quelques précisions concernant les points que tu soulignes :

"1 - Israel a été créé grace à l'ONU et ne résulte en aucune façon d'une guerre quelconque. Ce ne sont pas les survivants des camps de concentration qui ont envahi la palestine l'arme au poing"

L'ONU a effectivement voté en 1947 une résolution qui partage en deux les territoires. Mais il y a eu aussi plus de 400 résolutions jusqu'à nos jours, serait-elle la seule appliquée ? Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une guerre ouverte, qu'il n'y a pas d'envahissement, et ce depuis la fin de 19°.

"2 - mes grands parents vivaient à Jérusalem et en 1929, jour de la Bar Mitzvah de mon père, il y a eu des pogroms qui les ont forcé à partir donc les massacres des juifs en Palestine avant la création d'Israel ont bien eu lieu"

Il s'agit d'une révolte arabe contre les anglais à cause de la grande immigration juive. A cette époque circulent aussi les "Protocoles des enfants de Sion" qui contribuent à un climat anti-sioniste. D'ailleurs en 1930, la commission anglaise Shaw rapportent que l'immigration juive crée une classe "sans terres et mécontente" d'arabes et recommande d'urgence des restrictions dans la gestion du Foyer national juif. Sir John Hope Simpson est envoyé pour étudier la situation en Paléstine et recommande commme solution l'arrêt immédiat de l'immigration. De violentes protestations forcent Londres à ne pas adopter cette solution.

"3 - .. J'étais à Tunis le 5 juin 1967 et .."

Pendant la guerre des six jours où l'Israël a envahi l'Egypte, on peut difficilement généraliser. Mais, je te l'accorde, l'opinion de la grande majorité des arabes a certainement changé avec le sionisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ADLANE, ça va va à peu près si ce n'est que je me fais insulter en message privé tous les jours!!
Et toi tranquille la vie?!

Les autres je n'ai même plus envie de leur parler, je suis trop décue par eux.....
Voilà

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE crois que yora jamais la paix en Israel
Persone la veut, arretez de croire que TOUS les israeliens (ou juifs) sont gentils
Isaac RAbbin a été assassiné par un extremiste juif ...

Apres me soulez pas avec "tu soutiens les palestieniens" c pas vrai je soutiens Israel mais yora jamais la paix c tout.
Jes pere qu'ISrael pourra vivre en paix un jour .. mais c difficile

Apres of pas faire la difference entre les arabes de france et les palestiniens
Les palestiniens eduquent leurs enfants par la haine des juifs ok
Les arabes de france, certains sont simpas

Forums

partagez et débattez