Le Hamas remercie Chirac et dit admirer le gaullisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

"Pourquoi 308 ?"

-J'aime bien quand tu poses des questions. . Dont tu connais la réponse. Pourquoi 308, 308 W, ou 30 NATO, parce que ! En dernier recours, je crois un peu plus au F M J, qu'aux prières. .

"Je crois que notre génération ne reverra plus cela"

Je le crains aussi, le fanatisme me fait très peur, son cortège de haines aussi, l'espoir de démocratie s'éloigne de jour en jour. Quant à "l'estime de soi" des Arabes Israeliens, ont ils fait un choix, quel est leur projet de société ? Comment vivre cette double identité aujourd'hui ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka

J'ai effectivement "attaqué" Morocco avec des arguments (contestables certainement), pas sur son physique ni sur sa vie privée.
C'est ça "ad hominem".

J'ai pointé à l'époque la contradiction entre son discours pacifiste apparent et la logique de ses arguments qui aboutissent à rayer Israël de la carte.

Qu'on cherche à éliminer Israël au nom de l'amour ou au nom de la haine, le résultat est identique.


Galil
J'ignore la réponse à ces questions sur les arabes israéliens. Ce que je veux dire, c'est que si une longue période d'affrontement commence, leur état d'esprit sera un baromêtre important. Ils diront si une fracture totale entre juifs et arabes est inéluctable ou si la frontière passe entre radicaux et démocrates.
Cette question concerne plus globalement le monde musulman : les modérés ne s'y font pas suffisamment entendre alors même qu'ils sont les premières victimes de l'islamisme (Algérie, Irak, Afghanistan, etc).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil

Ma parole que je ne sais pas ce que 308 signifie ! Mais attention, si je ne le sais pas, c'est pas grave ! No souci !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould : "J'ai effectivement "attaqué" Morocco avec des arguments (contestables certainement), pas sur son physique ni sur sa vie privée.
C'est ça "ad hominem"."

->Pourquoi, je t'ai déjà attaqué sur ton physique ou ta vie privée (cf Gould : "il aime parfois adresse des piques ad hominem", en parlant de moi).

A part les "vieux schnoks", ou "sénile", je vois pas.
Fallait pas le prendre au premier degré, t'as 43 ans, t'es pas vieux. (enfin un peu niarg niarg)
Quant à Israel-It, elle a amplement mérité une tarte ad hominem. Elle a commencé par se foutre de la gueule e du physique d'un autre membre. Qui sème le vent, récolte l'ouragan.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

"Que les modérés se fassent entendre"

Celà ne doit pas etre facile !

Dans le IIIème reich, les modérés avaient aussi un peu de mal à s'exprimer. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil

Amicalement pas d'accord : les modérés ont tenté de se faire entendre dans les années trente (y compris les non modérés du PC Allemand). Ils ont été vaincus par les nazis, mais aussi, c'est vrai, par l'adhésion majoritaire du peuple. Les exilés allemands anti nazis se sont faits entendre aux USA (Thomas Mann étant le plus illustre).

Nombre de mulsulmans vivent dans des pays démocratiques mais ne se font guère entendre.

Mais ta remarque aboutit un pessimisme encore pire que le mien ! Oïe oïe oïe ! Si tu as raison, seul le conflit frontal, à chaque fois, doit permettre d'y voir plus clair. J'espère surtout que les exemples Libanais (encore fragile) et Jordanien prouveront la possibilité d'une alternative au radicalisme islamique (en particulier en Egypte qui menace de tomber dans les bras des frères musulmans).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

Oie, oie, oi, les modérés se font entendre, oui, quelquefois, mais sont ils écoutés, combien de raids US sur la ligne Paris-Auschwitz ? Zéro à ma connaissance.

Pessimisme ou lucidité ?

Avec un seul illuminé et 15 à 20 % de populace fanatisée par une haine aveugle, tu as tous les ingrédients pour un génocide.

J'ai meme un scoop aujourd'hui : il va bientot falloir deux états Palestiniens au jeu des divisions Hamas Fatah !

Un conflit frontal à chaque fois ?

Pour l'instant c'est la règle. .depuis toujours. .

Il y a peut etre une chose à essayer, donner le pouvoir aux femmes, pour changer, mille ans pour voir . . Cela ne serait sans doute pas pire, loin de là . . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui pour le rôle des femmes, Galil.
Les droits de l'homme se mesurent souvent aux droits de la femme, 100% d'accord.

Quand à la guerre Hamas/Fatah, très honnêtement, je la crois finalement salutaire. Il serait temps d'y voir clair.

Quand au bombardement d'Auschwitz, tu te doutes bien qu'a posteriori, je l'aurais ardemment souhaité. Il faut cependant convenir que la cécité d'alors était largement partagée, le cas des juifs américains étant tristement éclairant. Face à quelques juifs exilés suicidés fous de douleur, combien de postures convenues et aveugles ? Quand Rudolf Vrba (mort il y a quelques jours), a raconté Birkenau, personne ne l'a cru de prime abord.

Une seule chose permet d'expliquer, de pardonner ?, cette incapacité de comprendre : une innocence de la condition humaine définitivement disparue. Celle précisément que nous n'avons plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

J'ai du mal à voir une solution, une clarification dans le conflit Hamas/Fatah, hormis une lutte pour le pouvoir.
Je ne vois pas non plus de gain démocratique dans la victoire de l'une ou l'autre des parties. .

Seul un soulèvement populaire, une troisième voie, dans une perspective démocratique pourrait etre le bon choix, mais je crains que le fanatisme occulte pour l'instant cet espoir.

Désolé, mais à long terme, je préfère de loin "un ennemi "occupé à faire du macramé. .

La cécité est souvent un mécanisme de déni face à une réalité innaceptable, inimaginable.

Expliquer, comprendre, peut etre, pardonner, surement pas !

Une perte de l'innocence de la condition humaine. .

S'agit il d'un oubli de l'humilité, d'un refus de notre précarité, de notre caractère éphémère, d'une incapacité à l'empathie ?

Pardonner, en aucun cas, jamais ! ce serait oublier, oublier aussi la présence du risque, juste vivre avec, sans haine, mais dans la prudence . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"donner le pouvoir aux femmes, pour changer, mille ans pour voir . . Cela ne serait sans doute pas pire, loin de là . . ."

Galil308,
on y viendra béezrat Hachem ;-)

Forums

partagez et débattez