nouveau PRETEXTE:l ANTISEMITISME: une PARANOIA des juifs?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Puis-je donner ma propre analyse sur l'antisémitisme ?

Ca commencerai par ceci :

Un dogme talmudique affirme : Un homme est juif si sa mère est juive ou s'il s'est converti au Judaïsme.
Cette phrase, je l'ai fréquemment citée parce qu'elle m'a beaucoup intriguée et elle me semble très contradictoire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les amis de Shalom Archav par exemplent disent beaucoup de mal du gouvernement Sharon, ce qui ne les empêchent pas de soutenir Israël de tout leur coeur ! Ils pensent même que pour qu'Ireaël reste un état juif, il faut un état arabe, et il faut évacuer les territoires... ceux qui ne le veulent pas veulent en fait un état judéo-arabe qui sera automatiquement arabe en raison de la croissance démographique !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et en quoi le "communautarisme" serait il dangereux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
je suis daccord avec toi sur le fait qu il existe une certaine forme de "reflexe communautariste" de la part d une grande partie de la diaspora.
cependant une prise de position politique plus precise ne parait pas etre chose tres reel pour une personne ne vivant pas en israel.ainsi il est rare meme si cela arrive de trouver un juif qui s oppose au gouvernement israelien ideologiquement.Cette situation cree d une certain facon une unite ideologique qui d une certaine facon peut etre fausse, car encore une fois ces prises de positions sont souvent crees que par la sensation d un antisemitisme ambiant, qui pose toute critique d israel en une trahison de sa patrie. cependant en se basant sur un point de vue strictement politique il est aussi tres comprehensible que la diaspora soit en general pro sharon.en effet les plus grands sionistes on toujours ete les juifs de la diaspora.Malgres ses aspects negatifs mis en valeur par la communaute internationale, sharon reste le premier sioniste du monde aujourd hui et la haine contre ce sionisme se repand a lexterieur des frontieres d israel pour toucher la disapora partout dans le monde.Donc je pense que ce soutien a la politique israelienne parmis les juifs est comme meme un ptit peu plus qu un reflexe communautariste, mais aussi une exteriorisation et concretisation d une certaine frustration accompagnee d un fort sentiment d antisemitisme et d injustice, qui pousse a un idealisme, le sionisme!!

a propos de ce que tu dis sur le fait que en disapora un juif ne sera pas forcement mis a lecart et que lantisemitisme est stigmatisee.
ne soyons pas naifs, la haine contre le juif na spas disparut dans nombreux pays occidentaux. je ne suis pas du tout pessimiste mais c est une bombe a retardement.
la situation la plus representative est bien en france ou un rabbin! et oui un rabbin va dire a sa communaute de ne pas porter de cacher sa kippa par une casquette je suis desole mais cela resume tout je ne sens pas le besoin d approfondire la dessus.il suffit d ouvrir le journal.l insecurite n est qu un seul aspect de lantisemitisme je precise. alors comment oser se mentir a soi meme sur le fait que les juifs ne sont pas diferencies des autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2:

«...le soutien inconditionnel à Israël "ressemble à un réflexe communautariste".» => Ça ne ressemble pas, s'en est UN!! Tu voulais quoi a la place? Les juifs en france supporte Chiraque?

Dis moi a quoi ressemble le soutien des arabes dans le monde en vers la Palestine?

«Les Juifs ou Israël, ce n'est pas la même chose. Je n'ai aucune sympathie pour Sharon mais j'en ai pour Mitzna, cela fait-il de moi une antisioniste ?»
T'es pas antisionistes ou antisémites (même si tu le voullais, tu ne pourrais pas :] ).
Cela fait de toi, une PASIFISTE! T'es plus une anti-Israelienne!

ISRAEL = JUIF
Peut être pas pour toi, mais pour les autres dans le monde, c'est OUI (même pour les antisémites dans l'occident). S'Israel fait quelque chose, les juifs dans le monde sont les résponsables, et non pas seulement les Israéliens! Je trouve ça juste et je suis en accord! Je hais la politique, mais aujourd'hui,malheureusement c'est le pouvoir! Faut le réspecter, qu'il soit bon ou mauvais. Faut que tu saches que, plus tu donnes a ses extrémistes plus ils en veulent!! Ils ne sont jamais content, tu n'entenderas jamais un mérci de leurs part!

Faut que la Palestine commence a se crée un état indépendant, ensuite on parlera de paix, comme la dit si bien Sharon! Mais avant ça faut que le Hamas se calme le sex!!! Et arrête d'emmerder Israel. Peut être que Sharon est un monstre, cruel, brutal, c'est une personne comme lui qu'il faut au pouvoir contre les extrémiste musulmans! Tu vas me dire qu'Arafat est un ange?

Ne pas supporter ce que fait Sharon. Tu ressemblerais plus a une Pacifiste. D'ailleur, en france, il y en pas mal.


Parici:

Ce que je disais, n'était pas une blague, c'est la réalité. Tout est toujours sur notre dos! C'est très dommage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle analyse profonde hypolitov! vraiment tu te surpasses: un homme est juif si sa mere est juif ou si il s'est converti au judaisme! Tu analyses quoi la au juste? Et en quoi cette phrase est contradictoire? En quoi cela entrainerait l'entisemitisme? Je te rappelle que chez les musulmans aussi c'est la meme chose, sauf que chez eux, la religion est transmise par le pere, et que c'est bcp plus facile pour se convertir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère Liza, je disais :

Un dogme talmudique affirme : Un homme est juif si sa mère est juive ou s'il s'est converti au Judaïsme.
Cette phrase, je l'ai fréquemment citée parce qu'elle m'a beaucoup intriguée et elle me semble très contradictoire.

L'affirmation qui consiste à dire qu'un homme est juif parce que sa mère est juive me paraît blasphèmatoire. Elle sous-entendrait que la foi aurait un caractère génétique et se transmettrait via l'hérédité.

Dans le Deutéronome, au chapitre 5, verset 1, Israël est appelé par Moïse à apprendre les commandements que Dieu lui a délivrés. Et plus loin dans le chapitre 7, verset 12, il est écrit :

"Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l'Eternel, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la miséricorde qu'il a juré à tes pères."

Autrement dit, le Judaïsme, à travers la Torah, conditionne le fait d'être Juif. La proposition du dogme soumet l'homme à une condition, l'homme ne devient juif que s'il se convertit au Judaïsme.

Mais l'affirmation et la proposition sont séparées par la conjonction "ou" et c'est à cause de cela que le dogme devient paradoxal. Alors que la proposition subordonne le fait d'être juif à des conditions, conditions précisées par la Torah, l'affirmation, elle, balaie ces conditions et permet à l'homme né de mère juive d'accéder au titre de Juif sous ce seul prétexte.

A moins qu'on ne puisse démontrer qu'avec la Torah la foi est transmissible génétiquement, l'affirmation devient incompatible avec la proposition. Et même si on pouvait le démontrer, ce serait ajouter une contradiction au livre saint.
Ce dogme mélange race et religion. Lorsque je parle des Israélites, je fais allusion à la race sans référence au Judaïsme. Il est évident qu'il existait, existe et existera des Israélites athées, l'exemple du veau d'or dans la Torah le démontre.

Partant de là, le dogme affirmerait qu'un Israélite athée, niant donc l'existence de Dieu, mais parce que né d'une mère juive, bénéficierait par rapport à un homme convertit au Judaïsme de la même considération auprès de Dieu ?
Tu avoueras que c'est contradictoire et que cela rélève du blasphème, n'est ce pas ?

Toute cette contradiction repose sur la conjonction "ou".

Remplaçons-là par la conjonction "et", l'affirmation et la proposition s'harmonisent, mais le dogme prend un sens complètement différent.
Ce dogme est une fausse interprétation de la Torah, je dirai même qu'il est une adaptation par rapport à une menace. Il renferme une arme défensive et le choix de la conjonction "ou" n'est sûrement pas le fruit du hasard.

Ca ne repond pas à tes questions, du moins pas encore...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

evidement, puisque contrairement au christianisme ou a l islam, le judaisme n'est pas qu'une religion. Le judaisme est la religion du PEUPLE juif, c'est d'ailleur a ce titre que nous reclamons notre droit a un etat... Les juifs sont un peuple avant d etre une religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Liza, souhaites-tu que je continue ? J'ai l'impression que tu ne trouves rien à redire à "mon analyse profonde".

Peut être attends-tu une phrase, un mot qui te permettront de me taxer d'antisémite ? Patience, ça va venir.

Paraît que Freshmini parle pas même sous la torture. Pourtant, y a pas besoin de le torturer pour qu'il raconte des absurdités.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non HYPOLITOV c'est deja venu.
Cautionner les propos du négationniste Garaudy.
Vilipender Israel.
Nous balancer des copiers-collés de sites raciste et antisémites.
C'est ce que tu fais depuis un bon moment sur plusieurs forums alors arrete de te poser en victime et surtout, de nous prendre pour des c...

Forums

partagez et débattez