Roquettes a sderot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rav KLING
faudrait quand meme se poser une question
Vous iriez vous vivre avec votre famille apres le retrait dans cet endroit sous controle palestinien??
je pense que non
alors maintenant que c est fait faut arreter ou alors creer un nouveau conflit armee ,je sais juste comme ca pour dire que
nous sommes les plus forts
le probleme c est que c est souvent les plus ultra qui imposent une ideologie a la masse et c est bien dommage
alors on insulte ou denigre ceux qui pensent differrement mais cela ne change pas le fait que en gros On ne les aimes pas ,les arabes, et ils nous le rendent bien!
alors vaut mieux vivrent cote a cote en bonne intelligence que ensemble en se detestant et en s entretuant!
Et puis je ne croit pas en Sharon ,il lache du mou pour mieux resserer!
salutation cordiales

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rub10,
vos insultes et vos propos de gamin décérébré ne m'intéressent pas.

elklingo,
je n'ai jamais dit que les juifs n'avaient rien à faire à hébron: s'ils n'ont rien à faire à hébron, c'est qu'ils n'ont rien à faire non plus à jérusalem. C'est pour ça que je refuse le terme de "colons".
il n'y a qu'une seule raison pour que l'etat palestinien ne compte aucun juif: il y a trop de haine, des deux cotés. a cause des 500 israéliens qui habitent hébron (je refuse le terme de colons), la vie de 120 000 palestiniens est faite de barages, d'arrestations, de détentions, d'attentes interminables etc. Vous croyez qu'ils arrivent à ne pas détester les israéliens?

Quand les territoires auront été évacués, qu'un etat palestinien viable et stable aura été créé, qu'est ce qui interdira que des juifs retournent à hébron pour prier? Rien. Mais c'est pas pour tout de suite.
L'évacuation est une condition sine qua non à la paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout à fait d'accord avec nath 2

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh ben, andalous, j'ai bien fait de te poser la question. Comme ca au moins je suis fixe. Tu soutiens donc qu'en effet il faut interdire aux juifs d'habiter hevron, meme en temps de paix! Tu esperes juste que les arabes nous accorderont dans leur infinie bonte la possibilite de venir y prier de temps en temps. Un peu sans doute comme arafat avait si genereusement exprime qu'il etait pret a nous laisser prier au kotel lorsque celui-ci sera revenu sous domination arabe. C'est fou ce qu'ils sont tolerants, ces sauvages! Et pourquoi nous serait-il interdit tout a coup, apres 4000 ans de residence ininterrompue (sauf de 1929 a 1967) d'habiter hevron? "Parce-qu'il y a trop de haine des 2 cotes". Faut les comprendre, quoi! "A cause des 500 juifs qui y habitent, la vie des 120000 arabes est tres dure" (barrages, detentions, tout ca, quoi..). D'abord je suis d'accord avec toi que 500 juifs a hevron, c'est vraiment trop peu. Et ensuite, bougre d'humaniste a la sauce chamberlain, et si c'etait le contraire qui etait vrai? Si les barrages et les arrestations etaient la CONSEQUENCE de la haine raciste et aveugle des arabes et non sa cause?! Y avait peut-etre des barrages en 1929 quand ils y ont egorge 39 juifs dont le medecin au bon coeur qui ouvrit imprudemment la porte de son cabinet ou les juifs apeures croyaient trouver refuge, parce-que sa pauvre voisine arabe qu'il soignait depuis toujours, lui fit croire qu'elle avait besoin de ses soins? Des que la porte fut ouverte, les sauvages se precipiterent a l'interieur pour egorger au couteau de boucher tous ceux qui s'y trouvaient! Y avait peut-etre des barrages quand ils ont assassine ceux qui revenaient en 76 de la priere de vendredi soir a la maarat hamahpela? Non. Les barrages sont venus apres . Pour qu'ils arretent de nous egorger. Donc, me dit andalous, ils ne nous aiment pas. Donc faut partir. C'est logique. Et peut-etre que la solution ca serait de leur expliquer gentiment que dans un monde civilise, ca se fait pas d'egorger ses voisins sous pretexte qu'ils n'ont pas la meme religion que toi? Quoi, ils sont incapables de le comprendre? Pourquoi? Parce-qu'ils sont arabes? Raciste, va!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et puisque tu te dis sioniste , mon cher andalous, permets moi d'essayer une nouvelle definition (toute personnelle, j'en conviens) du sioniste. Le sioniste est le juif qui, une fois rentre a la maison, decide qu'il y restera meme si ses voisins ne veulent pas de lui a leurs cotes. Dans un cas similaire, le juif de l'exil sera toujours pret a chercher un nouvel exil ailleurs. Et j'y pense tout a coup: si demain , ils nous font comprendre qu'il ne veulent pas de nous non plus a natanya ou a jerusalem et qu'ils essaient de nous y massacrer et que, pour se proteger, on fait des barrages ou un erige un mur de protection, et si, a cause de ca , ils nous aiment encore moins et nous le font comprendre, on quitte Jerusalem? Natanya? Tu me diras: tant qu'ils nous accorderont un visa pour prier au kotel ou pour se baigner aux 4 saisons, on va pas se plaindre... Comme disait Sharon quand il etait encore Arik: pour moi, pas de difference entre tel-aviv et netsarim...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo,
moi ce qui m'intéresse ce ne sont pas les pierres de hebron, ce sont les vies des israéliens et la paix dans la région donc également les vies des palestiniens.
vous ne voulez pas la paix: vous voules que les palestiniens satisfassent TOUTES vos demandes et ensuite vous leur accorderez la paix. C'est juste absurde.

pour en revenir au sionisme, je suis sioniste parce que je suis favorable à un etat juif en palestine parce que je considère que les juifs, comme tous les peuples du monde, ont droit à leur etat, un etat d'où personne ne les chassera.
or ce droit, je ne vois pas au nom de quoi je pourrais en priver les palestiniens.
Donc la seule solution, c'est la création de deux etats, un pour les juifs, un pour les palestiniens. Aurions accepté de créer un etat juif en argentine, en ouganda, au birobidjan, à madagascar? non. Pourquoi voulez vous que les palestiniens aillent créer le leur ailleurs que sur une partie de la palestine.

je suis un juif non croyant, laic, sioniste, qui habite en diaspora, n'a pour l'instant aucune intention de s'établir en israel.
vous ne me ferez par culpabiliser d'aimer mon pays, la france, et de vouloir y rester.
vous n'êtes pas un meilleur juif que moi parce que vous habitez en israel, ou parce que vous avez la kippah sur la tête ou parce que vous avez un discours maximaliste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus,

je parlais de Gaza mais Hevron c'est autre chose : il y a des lieux saints là-bas et quand on sait ce qu'ils ont fait au tombeau de Joseph et dans les débris archéologiques du Mont du Temple, on se dit qu'une présence Juive est sûrement nécessaire. N'oublions pas que le Kotel servait de latrine aux Jordaniens avant sa reconquête : je ne veux pas voir revenir un temps comme ça ! vous me direz comment peut-on s'apitoyer sur les lieux et pas sur les gens ? Peut-être justement parce qu'ils transcendent les siècles ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo, j'aimerai comprendre : qu'est-ce que vous proposez comme solution à Hévron ? Le maintient du statu-quo ? Le transfert ? Autre chose que je ne vois pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2,
au risque de vous choquer, je vais avouer que si la paix dans la région passe par le saccage du tombeau des patriarches, je n'hésiterai pas longtemps. Ce serait très triste pour tous les croyants, dont je ne suis pas, et surtout un déshonneur pour ceux qui le commettraient mais si cela permet d'assurer la sécurité de l'etat d'israel, ce serait le cadet de mes soucis....

Ceci dit, il ne faut pas présenter forcément les choses comme cela: pourquoi est ce que, une fois hébron évacué, les lieux saints de hébron ne pourraient pas faire l'objet d'un compromis? pourquoi considérer que la première chose que les palestiniens feront, ce sera d'aller saccager les lieux saints juifs? Certes des saccages ont déjà été commis mais les palestiniens ne sont pas des bandes de sauvages. Ils sont tout à fait capables de protéger les lieux saints s'ils le décident. Pourquoi ne pas essayer de les convaincre de le faire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"des saccages ont déjà été commis mais les palestiniens ne sont pas des bandes de sauvages."
Heu...

"Ils sont tout à fait capables de protéger les lieux saints s'ils le décident."
Le Hamas pourrait le faire. Les autres...

Forums

partagez et débattez