Roquettes a sderot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnellement je trouve que c'est TRES facile de donner son avis bien installé en France, ou ailleurs en diaspora... Mais en fin de compte les personnes qui vivent le conflit israélo-arabe au quotidien sont les israéiens, et rien que pour cette raison j'accorde beaucoup plus de poids au raisonnement du Rav Kling qu'à celui d'Alandalus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Vous m'accorderez, je pense, que l'occupation des territoires est une des principales causes de cette haine"

malheureusement je n'en suis pas si sûre : souvent le Juif est haï simplement parce qu'il est Juif, et dans ce cas point de remède...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Quan a rabine et barak oui je pense que ce son des mauvait juif et méme des énmie d'Israel"
Alors mon Sarielounet, tu n'a pas dis que le soldat le plus décoré d'Israël est un ennemi d'Israël ? Ou alors il y a un bug sur mon ordi qui me fait voir une phrase que tu ne vois pas ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo,
ne faites pas semblant de confondre:
- une sorte d'"échange" de population DIA-chronique: depuis 48 il y a eu 800 000 arabes qui sont partis de palestine (pour des raisons multiples), 800 000 juifs expulsés des pays arabes et quelques dizaines de milliers de juifs supplémentaires qui vont devoir quitter gaza (c'est fait) et la 95% de la cisjordanie (le plus tot sera le mieux)
et
- une sorte "d'échange" de population SYN-chronique: virer les arabes israéliens, qui sont près de 2 millions, "contre" les juifs des territoires.

Je suis favorable à la première parce que je pense que c'est une solution pragmatique, NECESSAIRE mais non SUFFISANTE à la paix.
Je suis TOTALEMENT opposé à la seconde, parce que les arabes israéliens n'ont jamais empêché la paix, comme le démontrent les 60 dernières annés. ET c'est à l'honneur d'israel de compter en son sein une minorité arabe musulmane qui soit traitée dignement.

sur les juifs de hébron qui "squattent": il suffit de relire ce que j'ai écrit dans la parenthèse: "je ne fais pas un parallèle, je cite un exemple", c'est assez clair il me semble.

sur le caractère juif et démocratique d'israel, je ne vois pas en quoi la présence d'une forte minorité arabe en israel serait incompatible avec ces deux principes.
Quant à la démographie, il ne faut pas oublier qu'elle est largement dépendante du niveau de développement économique: les ARABES qui vous font si peur, ils auront, en israel et dans l'etat palestinien, un taux de natalité comparable à israel le jour où ils vivront dans des pays stables et viables.

feuj 159,
j'ai jamais dit que vous étiez trop jeune pour aimer votre pays.
je dis juste que vous êtes trop jeune pour comprendre comment mieux le défendre et le servir.
moi je suis juif et j'habite en france, donc je me sens très proche d'israel, j'y vais assez souvent, j'y ai de la famille, mais je n'ai jamais dit que j'avais mon mot à dire sur sa politique, sa société, son avenir etc. C'est aux israéliens d'en décider. Parce que je ne vis pas en israel, je ne vote pas en israel, je ne risque pas ma vie en montant dans les bus, je ne fais pas 3 ans d'armée et je ne dois pas servir sous les drapeaux pendant 1 mois tous les ans.
Donc je m'interdirai toujours de m'opposer à un accord de paix signé avec les palestiniens qui aurait reçu l'approbation de la société israélienne, quelqu'en soient les modalités.
Ce qui ne veut pas dire que je m'interdis de critiquer telle ou telle politique ou aspect de la société israélienne: vous n'êtes jamais en desaccord avec vos amis?

je ne considère évidemment pas que c'est un malheur de n'être ni croyant ni pratiquant. ça c'est une question de point de vue mon cher.

maccabi,
je redis ce que j'ai dit à feuj159: on a le droit de ne pas être d'accord avec ses amis.
Les israéliens s'en foutent pas mal de ce que moi je pense et ils ont bien raison.
Par contre, je pense qu'on gagne toujours à considérer les propos des gens en eux mêmes plutôt que de s'arrêter à leur auteur. Quant à moi, qu'on me juge pour ce que je dis, pas pour ce que je suis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
bien sur qu'il y a un antisémitisme qui précède l'occupation!
seulement, les palestiniens seraient probablement beaucoup moins nombreux à aller se faire jeter dans les bus et seraient probablement beaucoup moins sensibles à la propagande antisémite s'ils avaient leur etat, des perspectives et surtout s'ils voyaient autre chose des juifs que des soldats en armes.

ni les arabes ni les musulmans ne sont congénitalement antisémites.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus,

C'est évident qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec ses amis, et je ne l'ai jamais remis en question.

Mais par contre, je trouve que c'est bien facile de donner son avis lorsqu'on habite à 4000 km du pays en question, et cela s'intéresse à tout le monde et aux personnes de tous bords.

C'est bien facile de dire "il faut tout donner" ou bien "il faut tout garder" (tu vois je ne me mouille pas), mais j'aurais bien plus de respect pour une personne qui vit ça dans son quotidien que pour une personne pour qui ce conflit est secondaire par rapport à son quotidien.

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus

"les palestiniens seraient probablement beaucoup moins nombreux à aller se faire jeter dans les bus "

et il en resterait encore...même un kamikaze par an ce serait trop selon moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi
je suis partiellement d'accord.
mais dans ce cas là, les français ne peuvent parler que de la france, les allemands de l'allemagne, les américains de l'amérique etc.
Comme beaucoup d'entre nous, j'imagine, j'essaie de me tenir au courant de l'actualité israélienne, je lis tout ce qui me tombe sous la main sur le sujet donc j'ai fini par me faire une idée de ce qui pourrait être la base d'un accord. Ca veut pas dire que j'ai raison et ça veut pas dire que les israéliens ont quoi que ce soit à foutre de ce que je pense.
Ce qui me parait intéressant c'est qu'on m'explique où j'ai tort, où mon (modeste) raisonnement est faible, pas qu'on balaie les arguments en disant "ah ouais mais bon tu n'es pas israélien".
si c'est ça, faut fermer les forums.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Donc je m'interdirai toujours de m'opposer à un accord de paix signé avec les palestiniens qui aurait reçu l'approbation de la société israélienne, quelqu'en soient les modalités"


alor il fallait étre contre le retrait Sharon a été élu parcequ'il ne s'apretait pas a donnée une seul parcel au téroriste il disait méme metzarim =tel-aviv donc ...

et puis Sharon a organisée un vote au sein de son partie le likoud et son plan d'émoniak a été rejtée par la majoritée du likoud je ne me rapélle pas éxactement combien de pourcentage

et Sharon a égalment refuser de faire un référundum

donc en te lisan je devrait comprendre que tu est contre le retrait de gaza puisqu'il na pas eu l'aprobation des israelien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
il suffit pas de dire "un attentat par an ce serait encore trop": bah évidemment que ce serait encore trop!
la question c'est "comment faire pour qu'il n'y en ait même pas un par an?"
bah moi je pense que c'est en évacuant les territoires de 67 et en laissant s'y créer un etat palestinien indépendant.

Forums

partagez et débattez