Amour et mariage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ammouuuuur gloire et mariaaaaaaageuuu Diablotin

Vous ne trouvez pas qu'on dérive du sujet ?

Neuraxion, mes questions étaient assez stupides puisque j'estime être assez autonome pour pouvoir y répondre seul.
Je n'ai donc pas envoyé ces questions pour moi... Les questions que je pose sont rarement inocentes et relèvent rarement de l'ignorance. Il aurait fallu pour cela que je te prenne pour un maître à penser.

Une autre question stupide : d'après toi, pourquoi ai-je eu la méchanceté de te poser ces questions ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir,

Je pense que cela reste un très grand débat.

Le fait de savoir qui à raison sur quoi est totalement subjectif du fait que c'est à l'origine une religion et donc pas une science exact et encore moi un calcul cartésien.

Tout ce que j'ai essayé de faire comprendre à certaines personnes c'est que de suivre à la lettre certaines idées ou lois religieuses est dangereux pour notre société sans un certain sens critique, on le vois d'ailleur tous les jours avec les problèmes dans le monde.

De toute les fàçons il faut bien se dire que toutes les guerres dans ce monde ont débutés à cause des religions de chacun et donc des croyances et aussi il faut bien se l'avouer a cause du fric.

ATTENTION je ne dis pas que c'est un mal de croire en une force divine mais lorsqu'elle amène à un manque de tolérance, un manque de respect, un manque d'objectivité et bien c'est là ou cela deviens dangereux.

Je pense sincèrement que toute religion doit évoluer avec le temps. Nous savons très bien qu'à l'époque il n'y avait ni les technologies actuel et encore moin les moeurs actuelles.

Je finirais juste par vous dire qu'il est dangereux d'appliquer à la lettre certaines interprétations de tel ou tel grandes figures de la religion Juive aussi bien que musulmane.

Au fond nous désirons tous vivre en paix et dans l'amour du prochain.

Un président à dit un jour et c'est le plus important : Nous habitons tous cette petite planète, nous respirons tous le même air, nous cherissons tous nos enfants et nous sommes tous mortels

C'est un rêve mais qu'il est beau ce rêve.

Bien à vous

Jonathan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"avec un esprit hyper ..." : Nath2, la flatterie ne te méneras nulle part.
En conclusion, à défaut d'argument rationels, il ne reste plus que le marketing. Pas de fondements à la pratique => pas de pratique. Ca me parait pourtant tellement simple.
"Au fond nous désirons tous vivre en paix et dans l'amour du prochain." En paix certainement. Pour le reste c'est une vision qui me parait bien trop catholique du monde pour pouvoir la partager.
Nath2 : "Moi, pour tout cela, c'est le parcours du combattant." Et malgré ça tu persistes ? C'est courageux de te part. Je penses que si je n'avais pas été juif, je ne me serais jamais converti. Sauf peut-être au boudhisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

Le seul fondement à la pratique, c'est la foi, foi en un D-ieu unique qui se révèle à travers la Torah. Et la foi c'est subjectif, alors... Mais je te reconseille d'essayer, même une toute petite chose, lire la paracha de la semaine et y réfléchir, allumer les bougies de 'Hanouka et simplement regarder la beauté de la flamme, faire le bilan de ta journée avant de te coucher (prier c'est se juger aussi)... Si ça ne t'apporte rien, tu laisses tomber, si ça éveille quelque chose en toi, tant mieux.
Comment peux-tu être musicien et ne pas être sensible à l'harmonie de cet univers ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, je ne crois pas que la sensibilité musicale puisse etre affectee par une certaine insensibilité au monde religieux.
Comme tu le dis toi-meme, la pratique religieuse passe par la croyance en dieu (heureusement...!). Que je sache, le fait de ne pas croire en l existence d une entité divine n empeche pas d etre sensible a la beauté de la musique d une part , de bien d autres choses d autre part, et de ce que represente la tradition relgieuse pour la plupart d entre nous.
Je ne peux pas parler pour ashkdavid, bien entendu, mais en ce qui me concerne, je sais apprecier tout cela, simplement parce que les fetes par exemple representent pour moi un univers familial plutot sympathique...mais ca s arrete la... et je n ai pas besoin de croire que dieu existe pour trouver ca agreable. Et je ne parle pas de ma sensibilite musicale...
Bref, tout ca pour dire que l absence de foi n implique pas une insensiblite generale, et inversement...:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2: "Comment peux-tu être musicien et ne pas être sensible à l'harmonie de cet univers ?"
L'harmonie c'est un truc très subjectif. Y'a
des bouquins vachement épais qui t'explique comment ça marche et que selon les endroits et les époques tout n'est pas pareillement harmonieux pour tout le monde.

Ensuite, je peux te dire qu'après avoir fait toute ma scolarité dans une école juive que :
1- La plupart des religieux appartiennent à des sectes
2- Dieu n'existe peut-être pas. Seul le doute peut renforcer tes convictions. Trop de certitudes te mèneront à l'aliénation de ton esprit. Sans aucun doutes
3- La pratique n'apporte que l'habitude de la pratique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

Je comprends mieux cette apparente réaction de rejet : tu as peut-être vécu toutes ces années en école Juive comme un bourrage de crâne et maintenant tu souhaites t'en affranchir et te placer sur un domaine objectif.

Moi aussi j'ai un peu l'esprit de contradiction et peut-être que si j'étais née Juive je me serais évertuée à prouver que tout cela c'est du folklore et j'aurais fini agnostique.

Juste une question es-tu heureux ?

Es-tu plus heureux sans D-ieu ou avec ?
Es-tu plus heureux sans rituel ou en célébrant les fêtes en famille ?
Es-tu plus heureux sans prière ou avec ?
Penses-tu qu'être Juif t'amène à moins respecter ton prochain, à l'intolérance et au racisme ?
si c'est le cas, reste comme tu es.
Pour moi, c'est tout le contraire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid>
Premierement, lorsque que l'on se permet de juger, on amène des arguements, meme si j'ai la certitude qu'ils sont faux, j'aimerais bien les entendres !
1- La plupart des religieux appartiennent à des sectes
>La franchement! c'est du n'importe quoi.
2- Dieu n'existe peut-être pas. Seul le doute peut renforcer tes convictions. Trop de certitudes te mèneront à l'aliénation de ton esprit. Sans aucun doutes
>nous ne devons pas seulement croire en D. mais SAVOIR que D. existe (et c'est une Halakha).
Remettre en cause, se poser des questions ca ne permet que de renforcer sa conviction en l'existence de Celui qui fit tout exister.
Et remettre en cause ca se fait en etudiant la Torah avec ses commentaires.
3- La pratique n'apporte que l'habitude de la pratique.
>Ca c'est une mauvaise chose. La pratique n'amène pas l'habitude de la pratique normalement. Chaque acte que l'on fait est un acte devant D. et on doit en avior conscience à chaque seconde. On fait ce que la Torah nous demande, non pas par habitude, mais car c'est la volonté de notre Createur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Neuraxion :
Tu ne prends pas le recul nécessaire avant de parler. Un peu comme si tu étais endoctriné par une secte. Tu es victime de l'aliénation. Le doute ne t'est pas permis et tu ne dis que ce que tes "maîtres" t'ont rabaché. A force de pratique, ton habitude est trop grande. Tu serais perdu sans tous ces rituels. Une perte de repère inquitante qui t'empèche de faire sans autre forme de procédé toutes les choses simples de la vie. T'es convaincu ?
Nath2 : Dieu n'a rien à voir dans tout ça. Laisses le là ou il est si il éxiste. Je ne rejette rien a priori, je ne fais que constater. Et ça me désole de voir que ce sont les intégristes qui parlent au nom de notre peuple. Pour le reste, je ne suis pas un leader d'opinion. Qui m'aime, m'aime est c'est tout. C'est pas la peine de me suivre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Neuraxion (comme d'hab')
1) Je ne suis pas d'accord, mais c'est de nouveau un problème de définition. Il est vrai que les Hassidim ont parfois une vision de certains concepts différents du judaisme traditionnel. Ca ne fait pas pour autant d'eux une secte. Tant que cela reste conforme à la Halakha, ca ne me pose aucun problème. C'est vrai également qu'il y a chez les hassidim des dérapages dangereux, mais cela ne touche qu'une minorité. Une minorité dans la minorité dans la minorité dans la minorité, ca ne fait pas grand monde...
Les libéraux, qui sont une majorité dans la minorité, se rapprochent beaucoup plus de ce que je vois comme une secte !
2) Mais qui a dit qu'il ne faut pas douter ou se priver d'un esprit critique ?
3) C'est comme ça qu'on reconnait les anes : ceux qui pratiquent par habitude, ceux qui agissent sans réflechir a ce qu'ils font, pourquoi, et pour qui ils le font !

kol touv

Forums

partagez et débattez