CONVERSION

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3bis,

Pourquoi est-ce evident? Copernic existe depuis 1907 qd meme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as raison Shaul, pour israel j'ai fait un raccourci, mais il s'agit tout de même d'une certaine reconnaissance

l'aspect soi disant "facile" de la pratique libérale est souvent stigmatisé sur la question du shabbat

l'approche libérale, pour le shabbat et pour le reste, ne recherche pas la facilité : toute l'approche conciste en une actualisation des pratiques par rapport aux conditions de vie actuelles, en se concentrant pour celà sur les principes fondamentaux

pour le shabbat justement, dont le principe fondamental est de se libérer des aliénations des jours communs, il n'est pas particulièrement "autorisé" par les rabbins libéraux de prendre le métro, sa voiture etc...

pour ma part, pour shabbat, je ne touche pas à l'argent, je ne prends pas le métro ( que je subit toute la semaine ), j'évite un usage abusif de la télé, entre autres exemples

et c'est le cas de la plupart des liberaux que je connais

il y a beaucoup trop de "fantasmes" autour des pratiques libérales, et trop peu de connaissance des vraies pratiques et principes libéraux

tu as le mérite de poser des questions Shaul , de chercher à
savoir
la plupart des traditionnalistes se contentent d'accuser les liberaux du haut de leur certitude de détenir la juste conception de la vie

je ne te repondrais pas plus en détail, par exemple sur la place de la femme ou sur le principe même de remise en question des traditions ( juste quand même un point : la seule religion a cultiver le questionnement est le judaisme, alors les liberalismes et reformismes ne sont que des effets naturels de la reflexion spirituelle juive ) , excuses m'en Shaul, mais je ne voudrais pas faire à nouveau de raccourcis car c'est une question trop complexe et il existe de bons ouvrages sur la question, notamment ceux de Pauline Bebe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GoyAve,

Mon information sur le metro, je le tire du MJLF. Effectivement jentends que les liberaux ont une conception abstraite du Shabbat en tant que jour de repos (ce qui implique une responsabilité personnelle) alors que les orthodoxes definissent le Shabbat par 39 activités interdites (ce qui implique une discussion legaliste).

Quant a Pauline Bebe: Jespere me familiariser avec elle et ses idees lors d'une visite de sa communauté, quand je serai à Paris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est quoi cette histoire de copernic?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

alors, c'était comment ? qu'en as-tu pensé en toute franchise ?

Shaul
déjà entre Copernic et le MJLF, il y a des nuances : Copernic est plus conservateur, les femmes ne montent pas à la Torah paraît-il, alors si le rabbin Farhi a éprouvé le désir de créer le MJLF, c'est bien que ça répond à un besoin spécifique.

Avinissim,

personnellement je pense que tous les Juifs sont frères et doivent se montrer solidaires dans l'adversité, mais j'ai plus souvent vu des Orthodoxes mettre des barrières par rapport aux libéraux que l'inverse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath et tout le monde.
il y a une difference entre des groupe de "laic" qui veulent se detacher du judaisme a petit feu, et des juif laic qui assument parfaitement leur detachement.
d'une certaine façon, les juif liberaux se detache du judaisme puisqu'il en supprime, arbitrairement, certain principe. on me dira qu'il s'agit de faire evoluer le "judaisme"... mais il ne s'agit pas d'evolution , plutot de regression. en effet, le principe meme qui fait de la loi juive une valeur sur, c'est sa source divine. dans la logique divine de cette loi, il parait evident que cette loi est la meilleur. on peut l'accomoder avec l'accord de dieu, c'est a dire en s'appuyant sur des textes et des references. le probleme des liberaux, c'est que c'est a la source que le rabbin liberal veut toucher. comment accepter que ce sont des idée strictement humaine qui viennet faire l'inflexion de la loi divine?
pour faire une methafore je raconterais ceci:
un texte de priere doit etre chanter. mais un probleme survient, car l'air que j'ai utiliser ne convient pas au texte que je suis en train de chanter. alors que faire? faut il changer le texte pour que la musique soit bien sauvegarder, ou faut il faire changer la musique pour que le texte soit sauvegarder?
de la meme manier , le monde liberale ne reflechit pas a l'evolution de l'individu pour qu'il s'accroche au texte.... au contraire, pour le liberale, c'est au texte de s'adapter au monde "moderne".
s'il en avait ete ainsi, il y a 2000 ans, les juif aurait du devenir soit romain, soit greque, ou perse ou meme egyptien. bref, c'est la logique de fond qui pose un probleme.

quand a savoir si on doit etre solidaire, d'une certaine facon, si le judaisme liberale laissait les conversion , les divorce et mariage au soins du monde orthodoxe , alors tout comme le libre arbitre nous l'enseignent... ils font ce qu'il veulent de leur vie.
la ou sa devient problematique, c'est qu'ils s'occupent de domaines qui sont a l'origine, reserver a ceux des juif qui obeissent a la loi. or, en prenant des prerogative qui appartiennet aux legislateur, ils forcent le monde ortodoxe a les denoncer pour leur incompetence sur la loi juive.

dans les fait, il y a une certaine solidarité, car si une conversion survient au niveau d'un "juif" liberal aupres du consistoire, on appelle cela une "regularisation". et cette conversion est parfaitement autoriser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath_,

Copernic/ULIF est considéré comme sexiste par des membres du MJLF. Ce nest pas seule la montee a la Torah, mais aussi quils ont declaré par exemple quune fille devrait etre eduquee autrement quun garcon.

Tous les juifs? Le probleme est aussi qu'orthodoxes et liberaux ne sont meme pas daccord qui est juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

tu te prends pour qui de dire que je ne merite pas de devenir juive ?

si c'est comme ça que parle ton coeur, tu ne merites pas mieux que de te faire traiter d'imbecile


moi je ne dis pas qu'un traditionnaliste est un imbécile pour ce en quoi il croit, je ne merpise pas sa foi
et je ne pretends pas que les libéraux ont raison vs les orthodoxes

je dis que tous les gens, juifs ou non, qui sont persuadés davoir raison sur quoi que ce soit, sont des imbéciles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

E pour ta gouerne Avinisim, la loi n'est pas un fossile immuable et indiscutable

" tu viendras trouver trouver les pretres, les Levites et les juges etablis en ce temps là" dit le deuteronome 17,9

quand la pensée moderne relit et reinterprête la loi elle ne le fait pas arbitrairement, contre la volonté divine, on peut au onraire penser ausi que c'est la volonté divine qui l'inspire...ou pas !

Chacun a non eulemnt le droit mais le devoir de s'interroger sur le sens de la revelation divine

Et les liberaux ne remettent pas du tout en question que la loi est d'origine ou de valeur divine

Renseigne toi donc avant de faire des metaphores à 2 balles

Forums

partagez et débattez