DU CRABE, DES ESCARGOTS ET DU RÔTI DE PORC !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH2 tu dis que D... est seul juge., c' est vrai.
mais , si tu dis que les liberos sont comme nous , c kils ont la meme base que nous .et si ils ont la meme base que nous( talmud, shoulhan arouh), alors ils n' ont pas a faire ce qu'ils font.et si ils le font, c kils ont integrés de nouvelles idées.si ils ont integré de nouvelles idées, c ke celles d' avant netaient pas terrible( hasvechalom) , que le ton donné par D... n' est plus a l' ordre du jour , et qu' on est assez intelligent pour le reprendre( has vechalom) .
Si tu crois en un dieu que tu peux remplacer, eh ben, il vo pas tres cher ton dieu.

jai plutot tendance a croire, que si D... existe, et qu' il nous a donné une loi, puisque le temps n' existe pas pour lui( il l' a cree), pour sa loi non plus, et donc qu' aucun changement ne peut y etre effectué...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça veut rien dire ce qu tu dis manuco! ils ont un point de vu différent c'est tout ya pas qu'une seule vision qui est bonne!sinon jai lu un livre à la bibliothèque ou y'avait des statistiques je vous fais profiter! d'après le livre dans le monde 5% ce disent orthodoxes , 15% libéraux , 30% athées ou laics(zéro pratique) et 50% se dise traditionnalistes! le dernier est plus ambiguë car on peut être tradionnaliste et être orthodoxe ou athée! donc pour 13000000 de juifs dans le monde ont auraient 650000 orthodoxes ,1950000 libéraux( 1500000 d'apres the world union for progressive judaism ça coincide ) , 3900000 de athées ou laics et le reste 6500000 de traditionels

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATANE 75


ce ke tu ne comprends pas , c ke les choses ( sof techouva) vont de facon degressive, un juif athé ne mettra pas longtemps a voir ses petits enfants et arriere petits enfants meme plus juifs, un traditionaliste comme tu dis, si il ne se bouge pas un peu , aura des enfants ou petits enfants ki , fote de transmission se diront athés, et ainsi de suite.

si tout le monde restait dans le train, on serai des milliard de juifs aujourd' hui. mais a chaque generation ses perdus et ses retrouvés. c comme une autoroute, il y a bcp de sortie, yen a qui prennent des sorties pour revenir dessus, ki prennent des sorties pour ne jamais revenir, et d' autres,.......................ki ne veulent pas sortir d' un millimetre de l' autoroute, kite a se fere voir comme des " bornés" "obscurantistes"" pas ouverts" " ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Chez les liberaux on permet : un seul jeu de vaisselle parce qu'on considère que la haute température du lave-vaisselle casherise la vaisselle,"

Choussar

C'est pas difficile à detruire comme arguement !
je supose que si on mets de la vaiselle, lait et viande dans le meme lave-vaisselle à haute temperature.
La vapeur d'eau du lave-vaisselle ce depose sur les objets a la fin du lavage melanger a des molecules de lait et de viande.
Et une fois que la temperature du lave-vaisselle à bien dilater les paroie de la vaisselle (assietes en porcelaine etc.) qui se trouve à l'interieur, les molecules reste bloquer apres le refroidissement.

Donc l'arguement des rabbins liberaux est un peu leger !
De plus je n'appelle pas du tout ca, modernisé la Torah, mais c plutot la rendre moin crédible.

Ils transgressent un commandement de la Torah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Natane75

Je vais donner aussi des chiffres !

Population mondiale :

0,1 % de polytechniciens
20 % diplomé
70,09 % sans diplome

Tu vois bien que plus les etudes sont poussé, moin ya de monde !
C'est pareille dans tous les domaine, ainsi que pour la Torah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco,

ce que tu dis ne tient pas : dans une même page de talmud il y a parfois plus de deux avis divergents, pourquoi les libéraux ne pourraient pas préférer tel commentateur à tel autre ? ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas Juifs pour autant ça veut dire qu'ils interprètent les choses différemment. Il n'y a pas une interprétation unique et autorisée de la Torah, d'un rav à l'autre ça change (l'exemple de la perruque est significatif : interdite pour les uns autorisée pour les autres). Alors moi je me reconnais dans l'interprétation libérale, et je te rappelle que D- est un. (ce n'est pas le mien, le tien)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco, Hachem nous aime come il nous a crée et moi il m'a crée femme dans mes tripes et homme d'aparence, il y a eu maldonne j'y peux rien, il n'avait qu'à pas se tromper, mais il ne s'est pas tromper il m'a faite come ça et m'aime come ça et peut etre il vous attend au tournant vous les soidisants normaux mais méchants et sur de vous.
et toc !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco, imagine des juifs ultra orthodoxes qui pratiqueraient les sacrifices, la lapidation et à la lettre ce qui se trouve dans le Lévitique (avec tout ce qui concerne l'esclavage) et bien toi tu serais leur libéral et ils te diraient que tu n'es pas un vrai. Alors tu leur dirais que l'esclavage a été aboli, que lapider quelqu'un c'est pas vraiement autorisé ni conforme aux droits de l'homme, ils te diraient oui mais c'est dans la Thorah ! Tu leur dirais oui mais la vie et les moeurs ont évolué.... essaie de transposer....
Chalom
ps je ne suis pas libéral

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve ce débat radicalement ridicule, chacun pratique comme il veut, on n'a de compte à rendre personne alors arrêtez de critiquer les libéraux, les orthodoxes, les trucs et les machins, faites votre vie et basta!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Euh Haim pourquoi tu me mets en cause ?

Forums

partagez et débattez