encore un pb de mixité!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar

Oh la belle déresponsabilisation ! Tu as cherché un juif ? tu as vraiment fait tout ce qui était en ton pouvoir pour trouver un juif ?

Catleya

lollllllll je crois que choussar essait de se placer!!lollllllll

bon je plaisante!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar :

Oui, j'ai effectivement fait beaucoup de choses pour rencontrer un juif qui me corresponde. Et niet.
Je ne suis pas assez pratiquante pour demander à des religieux de me présenter des garçons. La seule fois où je l'ai fait, je me suis retrouvée face à un mec cent fois plus religieux que moi, et dans ces cas là, je ne vois pas bien comment ça peut marcher dans la mesure où je n'ai pas envie d'être "forcée" à pratiquer sans réelle conviction, juste pour avoir un mari (avant de me faire fusiller pour ces paroles, je tiens à préciser que depuis une quinzaine d'année j'avance à petits pas dans la pratique, mais je préfère le faire à mon rythme, avec une réelle motivation).

A part ça il reste quoi ? Les soirées de célibataires ? Déjà fait. Le squat dans la synagogue le vendredi soir? Déjà tenté aussi. Les voyages organisés ? Pas les moyens. Les amis des amis des amis ? Nada. Les mouvements de jeunesse ? Je suis inscrite à l'UEJF et je n'ai pu y rencontrer que des filles.
Alors c'est quoi ta recette miracle ?
Mais c'est un autre débat...

Et puis tu ne réponds pas à ma question : ça fera avancer quoi que je reste seule plutôt qu'avec un non-juif ? Soit franc ! Qu'est-ce que ça apportera au judaïsme ?

Je ne fais pas l'apologie du mariage mixte. Loin de là. Mais j'ai du mal à tolérer qu'on soit mis au banc de sa famille parce qu'on a choisi d'être avec quelqu'un qu'on aime. Je pense que nous gagnerions en respect si nous étions un peu plus ouverts au dialogue. Et puis très honnêtement, j'éduquerais plus volontiers mes enfants dans la religion si je sais que mes parents me soutiennent un minimum. Comment donner envie à un enfant de pratiquer le judaïsme si toute la partie juive de sa famille le rejette ?

Et puis c'est bien beau de ne blâmer que les enfants. Demandez par exemple à des enfants de loubavitch (je vais à l'extrème pour que ce soit plus évident) s'ils envisageraient de faire leur vie avec une non-juive ? Je ne pense pas que vous obtiendrez une seule réponse positive.
Si des enfants "dévient du droit chemin" (pour reprendre vos idées), ne doit-on pas y voir là une petite faille dans leur éducation ? Les parents sont-ils totalement étrangers à ce choix ?
Moi je pense qu'avant de condamner définitivement leur enfant les parents feraient mieux de se remettre eux-même en question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mimolette je te croit mais ce n est pas une obligation pour la conversion islamique ,de changer de nom
c est une coutume mais pas une obligation tu comprend?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Catleya, c'est faux ce que tu dis, car tes enfants auront une double identité et c'est tout a fait humain. Voyant leur pere non juif ils ne se sentiront pas obligés de trouver un conjoint de la communauté juive. Et donc le judaisme se perdra.

Ils verront que leur mere a épousé un non juif alors qu'elle est pleinement juive, eux n'auront pas le sentiment de s'écarter de quoi que ce soit, puisque leur pere est non juif et non circonci. Il leur sera donc naturel d'épouser un goy d'autant plus que se sentiront goy ou au moins demi goy. ca fera parti d'eux


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

devant une telle situation, j'aurai l'impression d'avoir completement raté ma vie. Car finalement on n'est que de passage sur terre et notre mission est de transmettre

Et si tu remues les montagne pour trouver un juif en france et que tu ne le trouves pas, il reste tout israel!! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec DocTare

Le seul moyen de concilier les sentiments et la tradition, c'est d'aller en Israël.

Je continue à contester la position de Choussar. Tes principes concernent ceux qui ont décidé de vivre pleinement la pratique juive. Mais tu l'élargis à ceux qui ont une identité juive. Pourquoi celui qui ne respecte pas les misvot, le shabbat, la cacherout, pourquoi celui-là serait-il tenu d'épouser un juif ?
Je cite ici la distinction souvent présentée par Yeshayahou Leibowitz entre peuple de la Thora et peuple juif qui se confondent de moins en moins.

D'ailleurs, je vous informe que le mariage n'est qu'une des solutions de "vivre ensemble". Depuis, concubinage, pacs et autres unions libres sont apparus dans le monde moderne.

Bref, culpabiliser des jeunes gens déjà montrés du doigts par une parentèle indigne me semble too much. Tu as dit toi même que tu refuserais de revoir ton père ou ta mère s'ils se remariaient (pure hypothèse bien sûr) avec un non-juif. Ca mérite réflexion...

Conclusion optimiste : comme le démontre une vaste littérature romantique, les amours les plus puissants sont les amours contrariés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"avant de me faire fusiller pour ces paroles"

Pourquoi te fusillerait-on pour ca ? Tu pratiques comme tu veux...


"Alors c'est quoi ta recette miracle ?"

Le net ? C'est pas une recette miracle mais ca vaut la peine de s'y attarder.


"Et puis tu ne réponds pas à ma question : ça fera avancer quoi que je reste seule plutôt qu'avec un non-juif ? Soit franc ! Qu'est-ce que ça apportera au judaïsme ?"

Aucunes des 2 solutions ne sont acceptables. Tu as une ame soeur (juive) quelque part, il faut la trouver, tu es jeune tu as le temps.

"Je pense que nous gagnerions en respect si nous étions un peu plus ouverts au dialogue."

Ce n'est pas une fermeture au dialogue car dans les cas de mixité l'entourage est mis devant le fait accompli. Je n'ai jamais vu de jeune juif aller vers ses parents avant et leur demander "que diriez-vous si je sortais avec une non-juive ?"


"ne doit-on pas y voir là une petite faille dans leur éducation ?"

Tout a fait.

"Les parents sont-ils totalement étrangers à ce choix ?"

Certainement pas.

"Moi je pense qu'avant de condamner définitivement leur enfant les parents feraient mieux de se remettre eux-même en question."

Absolument.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les amours les plus puissants sont les amours contrariés..."

Ce sont aussi ceux qui finissent le pire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar toujours aussi désespérant avec ses formules toute faite....

Je ne te dirai qu'une seule chose, suit ton coeur, rassure celui que tu aimes et ne cherche pas forcément à reçevoir la bénédiction de vos proches....
Laisse le temps faire son oeuvre... parfois celà suffit.

"Lorsque l'amour vous fait signe, suivez le,
Bien que ses chemins soient escarpés et sinueux.
Et quand ses ailes vous étreignent, épanchez vous en lui,
En dépit de l'épée cachée dans son plumage qui pourrait vous blesser
Et dès lors qu'il vous adresse la parole, croyez en lui,
Même si sa voix fracasse vos rêves, comme le vent du nord saccage les jardins"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh mais revoilà ma chère amie Vera. C'est que tu aurais presque fini par me manquer a la fin.

"suit ton coeur, rassure celui que tu aimes et ne cherche pas forcément à reçevoir la bénédiction de vos proches...."

Et voici le come-back du on-s'en-fout-de-nos-parents-qui-nous-ont-donné-la-vie-il-faut-penser-a-soi-avant-tout.

Je me demande qui est le plus désespérant avec ses formules toutes faites...

Forums

partagez et débattez