etre juif c quoi au juste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nhc
Il me semble que tu confonds certaines notions quand tu dis "véritable juif" Tu voulais peut-être dire: qui est juif + pratiquant que l'autre. Car tu parles de lien avec le judaïsme, dans le 1er cas et de la maitrise de lois juives dans le 2ème cas. Cela implique une notion de pratique et/ou des connaissances religieuses.
Du coup ta question est simple: qui est juif? Il suffit donc, de consulter la halakha : être né d'une mère juive, convertie selon les règles etc. Donc, ce n'est pas une question de pratique ou connaisances. Point d'opposition, rivalité ou concurrence sur la judéité entre les 2 cas. Tous 2 juifs point. Y a pas un + juif que l'autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maintenant:
Pourquoi une personne née d'une mère juive, n'ayant aucune connaissance:ni pratique est tout de même juif?
Parce que :
1) On est pas hakadoche Baroukhe Hou pour savoir quand est ce qu'il va faire téchouva
2) Le jour où il décidera de faire téchouva, il a déjà ses origines juives qui seront en sa faveur. Le caf zekhout = la balance en faveur de la personne plutôt qu'en disgrâce, est une notion importante dans le judaïsme.
3) Il a déjà des shorashim (des racines) juives. On n'est pas né juif comme ça par hasard. Et ses shorashim possèdent des zkhouyottes (des mérites) que l'on ignore.
Peut-être que dans son arbre généalogique, il y avait des tsadikim, on ne sait pas. Donc, pour t'enseigner que tout dépend de la volonté de la personne. La halakha lui offre le capital, c'est à lui de le faire fructifier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant au converti
Pourquoi il est obligé d'être que religieux et pas autrement?
A mes yeux, la question ne se pose même pas, enfin, je m'explique: Dans la vie de tous les jours, quand on adopte une destination ou un engagement dans une voie, ce qu'il y a une raison.
Personne ne l'a obligé à se convertir. S'il l'a fait, c'est pour pratiquer, car on ne se converti pour D. et pas pour une autre raison. Se convertir est un engagement lourd. Dès lors qu'on s'engage plus, alors à quoi bon?.
Il faut pas croire que le converti est lésé dans l'affaire, car un juif qui décide de pratiquer du jour au lendemain et de faire téchouva c'est très dur aussi. C'est pas pour rien qu'on dit:
"bamakom chébaley téchouva omdim, afilou tsadikim gmourim lo omdim." = Dans l'endroit où ceux qui ont fait téchouva sont debout, même de vrais tsadikim ne sont pas débout. Ce qui signifie:
Certains parmi ceux qui ont fait téchouva sont encore plus tsadikim que de tsadikim de base, ou des tsadikim qui ont toujours été pratiquants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre juif, depuis que je vis à Paris, ça semble vouloir dire s'habiller genre homme/femme sandwich, rouler en je-ne-sais-quoi qui tape bien à l'oeil, refuser de sortir avec une nana qui fait du 40 ou un mec qui n'a pas de carte Gold, trainer dans des endroits "hype", dire du mal de tout le monde, détester les arabes, les noirs, les goys en général, aimer Israël tant qu'on peut aller claquer sa thune à Eilat, dépenser 10000€ à Pessah pour ne surtout pas sentir que c'est Pessah, se maquiller comme une pouffe pour aller à la shoule, mépriser les moins riches ou les moins doués...

Mais depuis que je vis à Paris, être juif c'est aussi être invitée TOUS les shabbaths par des familles différentes, se faire présenter 500 mecs parce que "T'y es trop belle ma fille", se faire offrir des cadeaux par les grossistes parce que c'est Hanuka et "Ca te va TROP bien", rentrer dans n'importe quelle syna et être sûre de parler à quelqu'un, pouvoir manger cacher les yeux fermés, se faire saluer au Franprix (et pas insulter, n'en déplaise à beaucoup) parce qu'on a une magen autour du cou, c'est n'être jamais seul au monde...

Vous choisirez votre version !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lakouya loollllllllllll

Israel_it bien expliqué, c'est claire!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel IT

tu dis "a mes yeux" ... bon a tes yeux sans doute, mais notre loi est très claire sur la conversion.

Un convertis une fois que sa conversion est complète, est juif.

Juste juif et plus jamais nous ne devons le nommer ou le différencier en tant que convertis.

Si il ne pratique plus ensuite, il reste juif.

a tes yeux peut etre pas, mais ce n'est pas ta vision du judaisme qui compte.

Lui aussi comme tous les autres juifs peut un jour faire Techouva.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babarnum

Quand j'ai dit : "à mes yeux", cela signifie que :
C'est que la halakha dicte comme règles de conversion, me paraissent "à mes yeux" logiques. De plus, j'ai bien dit: "il suffit de consulter la halakha". Relis mon 1er poste

"Si il ne pratique plus ensuite, il reste juif."

Détrompe-toi, une conversion peut être annulée. C'est rare, compliqué et très long, car ça nécessite beaucoup de réflexion et de vérification. Sans trop m'étaler sur les motifs : on appelle ça: un apport des éléments nouveaux.
Bien sûr qu'avant que cela soit fait, il peut faire téchouva. Donc même la dessus "à mes yeux" l'annulation d'une conversion me parait logique au même titre, "à mes yeux" quand on cesse un engagement, tel que j'ai expliqué dans mon poste précédent.
On ne peut se convertir que si l'on est sûr de vouloir observer toutes les mitsvoth. Avant de se convertir, il faut donc s'assurer soi-même qu'on est en mesure de le faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lakouya
Bien croqué, en effet il y a du bon et du mauvais.
Pour repondre au post, il me semble que pas mal de monde mélange judaîsme (la religion) et judaîté (appartenance culturelle). Les deux sont mélés, il est difficile voir impossible d'en faire la distinction mais ce sotn bien deux choses differentes. J'ai des amis non juifs qui se sentent beaucoup plus proches de la communauté que d'autres qui eux sont juifs. Alors oui, il y a d'une part le dogme, et ensuite sont ressenti personnel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

connerie sur connerie... tu peux me citer le dernier cas d'annulation d'une convertion (pas libérale s'entends)?

vas y en fait, c'est bon t'as raison, tu sais toujours mieux que tout le monde, mieux que le rabbin a qui je viens de poser la question y'a pas une semaine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait le judaisme ne peut etre perçu sans tenir compte de 3 aspect majeur.

pour comprendre il faut revenir d'abors a la signification hebraique du mot juif:
juif= "yehoudi" en hebreu, qui signifie en fait 2 chose.

1
la premiere, sa signifit appartenir au peuple de "yehouda", car ceux qui sont les decendant du fil de jacob, yehouda, sont designé par l'appartenance a cette famille les "yehoudi".

2
la deuxiemme signifie habiter les environ de "yehouda", en effet, la region ou historiquement la tribu de juda s'est installer, s'appelle la region de "judée" autrement dit, de "yehouda" en hebreux. ce sont dont des judéen, tout comme on dirait du parsisien, qu'il habite paris.

3
maintenant le troisiemme aspect est plus subtile.
dans la meguila d'esther, on parle de "mardoche le 'yehoudi' ".
et les commentateur explique qu'il etait le seul que l'on appelait le "juif" acr dans sa tenue vestimentaire, et son comportement moral , ainsi que dans ces loi, il agissai comme s'il etait encore en judée.
or mardoche habitait la perse. c'est en fait l'aspect religieux dont parle la maguila. et comment reconnait un habiatnt de judée? un desecndant de "yehouda", par sa façon de se conporter et sa loi, c'est a dire le judaisme.

concretement qu'est ce qu'un juif? il faudrait habiter la judée d'il y a 3000 ans pour le comprendre. mais d'une certaine façon, si on est reconnu comme etant juif dans la rue, a cause de la religion, alors on se rapproche de la definition du "juif de diaspora" telle qu'elle nous fut donner il y'a 2500 ans dans la meguilat esther.

Forums

partagez et débattez