etre juif c quoi au juste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Psartek

"tu dis que "le rav mamou est connu en matière de conversion" mais sais tu qu'il n'en fait plus et qu'il a justement été écarté des conversions?"

---Je t'avais dit que si tu possédais des informations que nous, on a pas, il en va de soi que tu le prouves.
O.K; Tu dis qu'il a été écarté de sa fonction, mais tu ne réponds pas à la question que je t'avais posée. Je t'avais informé que dans PADARIM sont référencés toutes les annulations.
Puis, je t'avais cité en dehors de lui, 2 rabbanims qui sont présidents du tribunal rabbinique de conversion à Jérusalemn , ayant procédé aux annulations : le Rav Tsvi Lifchizt et le Rav Yoezer Ariel. Qu'as-tu à dire à cela?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Psartek:
"ok ISRAEL_IT tu as raison, j'ai pas envie de discuter plus longtemps avec toi de ce sujet surtout avec toi"

---Ecoute, je m'en fiche royalement d'avoir raison ou pas.
C'est pas le fait d'avoir on ne pas avoir raison qui m'intéresse.
Je comprends pas ta remarque curieuse : "surtout pas avec toi"? Tu sous entends quoi par là?
C'est le 1er topik que tu poste à mon attention, donc pourquoi dis tu: "surtout pas avec toi"? Ca signifie quoi au juste? Je ne pense pas que l'on soit rencontré lors d'un autre poste que celui ci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la circonsision, des centaine d'americain non juif la pratique,

****pas trop maintenant....c'est en declin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avoir un compte en banque blindé ahahaaha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL IT
"Peut-être que dans son arbre généalogique, il y avait des tsadikim, on ne sait pas"
Je descends d'Abravanel (je sais, je ne suis pas la seule!), mes aieux paternels étaient pratiquement tous rabbins, la moitié de ma famille est morte à Auchwitz ou en déportation, y compris ma famille maternelle, mon père a grandi dans le ghetto de Varsovie et est un des seuls survivants, et pourtant je ne suis pas juive. J'ai été élevée dans la foi et le respect des commandements mais parce que ma grand mère maternelle est la seule de tous mes grands parents à n'etre pas juive, je ne suis pas acceptée parmi les juifs, que je considère pourtant comme mon peuple. Où est le mérite des aieux là dedans? Pourquoi devrais me convertir comme n'importe quel goy pour pouvoir faire parti de la commuauté, pour pouvoir me marier selon les commandements de D. et bien d'autres choses encore?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et oui teter16 il faudrait que tu te convertisses comme "n'importe quel goy" comme tu dis...Ce n'est pas parce que tes aieux étaient rabbins que cela serait plus facile, une conversion se fait sur la foi et un non-juif n'ayant aucun lien de parenté avec le judaisme peut avoir autant voir plus de foi que toi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Psartek, mais un "bon" juif comme toi qui dit ne faire chabbat que "parfois" peut avoir moins de foi que moi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Teter16
parceque tes aieux respectaient la thora et les commendement. donc, comme tu es leur digne heritiere et que tu t'en glorifie, tu vas donc accepter ce que tes aieux auraient accepter sans meme sourciller, une des lois fondamentale de leur judaisme: "la fille qui a une maman non juive, n'est pas juive".
et parceque tes aieux sont des famille entiere de rabbin, ils te posent la question... comment cela se fait ils que leur desendance soit devenu non juive?
mais heuresement, ils constatent que leur petite fille, bien que non juive, a decider de "laver cet affront" qui leur a été fait. alors si vraiemment tu desire etre reconnu comme une juive , il va faloir que tu te montre bien plus digne, rigoureuse et pratiquante, que n'importe que autre converti ...
il en va de l'honneur de tes illustres aieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Teter16:"ISRAEL IT
"Peut-être que dans son arbre généalogique, il y avait des tsadikim, on ne sait pas" Je descends d'Abravanel mes aieux paternels étaient pratiquement tous rabbins..."

---Chère Teter16
Ton histoire et surtout ton cri m'ont touchés et je vais donc te répondre. Mais d'abord si tu le permets je corrige ta citation de mes propos. Quand j'ai dit que: "peut-être dans son arbre…. il y avait des tsadikim, on ne sait pas", j'ai pas parlé de la règle de la halakha qui précise qui est juif. Relis bien, j'ai parlé d'un juif né juif (selon les règles de la halakha = être né d'une mère juive) et j'ai donné les motifs pour lesquels il reste et demeure juif même s'il ne pratique pas. C'était donc l'explication pourquoi un juif non pratiquant reste juif tout de même.

Maintenant, je vais parler de toi:

Psartek a raison dans le sens où si la personne n'est pas juive en fonction des règles de la halakha, il faut donc se convertir. Et quand tu dis :"comme n'importe quel goy", c'est pas n'importe quel goy, puisque pas n'importe quel goy se convertit.
Par ailleurs, je n'introduirai pas une notion de "compétition" entre un goy n'ayant aucun lien de parenté avec le judaïsme et celui qui en a et pourtant pas juif. Il n'y a pas de moitié ou quart de juif, sois que l'on est soit que l'on n'est pas.
Au début de ce topik, je me suis déjà expliquée aussi sur la notion de non compétition dans le judaïsme entre un converti qui respecte les mitsvottes et un juif qui ne respecte pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Teter16

Au fait, ton histoire m'a touché aussi car moi et certains ici aussi qui comprenons l'ampleur de dégâts de l'assimilation par rapport aux enfants (entre autre) on ne cesse d'expliquer que ce sont toujours les enfants qui payent lorsqu'ils veulent retourner au judaïsme. Aussi vrai que dans le cas contraire ou les enfants ne manifestent pas le désir, le problème ne se pose même pas.

Mais comment savoir à l'avance si ton enfant voudrait être un juif un jour ou pas? Avant qu'il soit conçu? C'est dans ce sens où moi je parle d'un risque évident que si j'avais été un mec, je n'aurais pas voulu le prendre pour mon enfant.

On peut aussi interpréter cela comme un acte égoïste. Ce n'est pas la personne qui l'est mais l'acte en soit comme Par-par l'avait déjà mentionné. Peut-être qu'elle a raison, car des parents ou des futurs parents extrêmement responsables ne voudront jamais prendre un risque pour leurs progénitures d'aucune façon.
Et certains parents ont parfaitement le droit de pointer l'identité comme étant l'un des facteurs majeurs qui constituent l'équilibre d'un enfant.




Et donc dans ce sens, peut-être si les mecs sur site lisent ton histoire, se mettront à réfléchir. Quoi qu'on croit toujours qu'on est plus fort que l'autre.

Forums

partagez et débattez