Etre Juive par la mère

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yohanan et surout les autre
oyé oyé, un nouveau super extra hyper rabbin est parmis nous, il s'appelle yohanan.. car LUI ce grand prince, il peut vous dire ce qu'il y a ecrit dans la thora, car les "soi disant grand rabbin" ne sont que des ignorants. d'ailleur , la preuve, yohanan le super hyper connaisseur qui vous em.....de, nous l'a reveler, car dieu il lui parle a lui, et mieux lui il doit tellement bien parler l'hebreu, et comprendre les texte, que il va me te donner des vrai cour de bible a tous ces "soi disant grand rabbin" ... oyé oyé, laisser , nan mais laisser le nous guider tous vers le monde merveilleux de la betise et de l'ignorance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lilidayle
et non, tout n'est pas ecrit dans la thora. tu peux chercher, il n'y a pas ecrit dans la thora qu'il faut se laver les pieds regulierment. mais je connais des rabbin qui te le conseille. bien sur,, tu peux ne pas croire ce rabbin qui te le dit . alors ne te lave pas les pied.
pareil pour une conversion. si on te dit que la loi juive actuelle c'est que qd le pere est juif et la mere est non juive ben t'es pas juif, ben c'est comme ça. tu ve devenir juif? ben faut passer au consistoire et tu va etre obliger de devenir pratiquant et peut etre meme religieux.. a la la laaa pauvre de toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un petit article sur le sujet (un peu long mais très interessant) et qui situe effectivement (comme le dit Krapo) à la conquête romaine et à l'écriture de la Mishnah le virement d'une transmission patrilinéaire à une transmission matrilinéaire:

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pere_ou_mere__aux_origines_de_la_matrilinearite_juive.asp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et oui, c'est vrai que l'ADN nous répondrait plus facilement, mais faut savoir que le judaïsme de croit pas en la science, puisqu'il prétend que le monde a été créé il y 6000 ans, à peu près. Donc, la recherche ADN n'est pas valable pour "défier" les lois de D...

Bon, ceci dit, ce sont surtout les plus tordus qui pensent ça, mais il n'empêche qu'il y en a suffisamment parmi les haut-placés du consistoire pour te dire que tu es non-juive.
A toi de voir si ta judaïcité se base sur une administration ou sur une foi et une spiritualité.

Moi je suis un juif à la "faites l'amour, pas la guerre", donc mon avis importe peu dans le monde religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour tes réponses Avinissim, mais ce n'est pas la peine d'être aussi méprisant quant tu t'adresse aux internautes, on est juste là pour parler et échanger.

Yohanan a amené une information "c'est pas écrit dans la Torah", c'est pas la peine de te moquer de lui, surtout si tu le répéte aussi derrière, c'est pas très logique.

Aussi pour ton paragraphe ci-dessous :

Avinissim a dit :

"si on te dit que la loi juive actuelle c'est que qd le pere est juif et la mere est non juive ben t'es pas juif, ben c'est comme ça. tu ve devenir juif? ben faut passer au consistoire et tu va etre obliger de devenir pratiquant et peut etre meme religieux.. a la la laaa pauvre de toi."

..
Ouais enfin rien de nouveau sous le soleil quoi ! :)))) Ca ne fait pas avancer le débat.

.......
et au sujet de ta super phrase de fin de paragraphe :

"a la la laaa pauvre de toi."

Tu te gardes tes pics pour toi ! Même si tu te sens fort derrière ton ordinateur, on est sur un forum pour communiquer en toute sympathie ! Je n'ai jamais eu d'antécédent avec toi, alors tu n'as aucune raison d'être méprisant.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lilidayle
ce gentil yohanan a été tres meprisant en insinuant que les rabbin d'aujourd'hui ne savait pas ce qu'ils faisaient.. je rappelle qu'il les traite de "soi disant" rabbin, ce qui est tres insultant pour l'ensemble de l'orthodoxie voir du judaisme actuell, car tous les rabbin sont des "soi disant " rabbin a en croire ce guiniol..
quant a toi, si tu n'es pas juive et que tu t'atache a la parole de guiniol pour de rassurer sur ta judéité ou la judéité de gens que tu connais, ce n'est qu'une perte de temps car le jour ou il faudra se marier ou faire des bar mitsva tu devra revenir a la realité du probleme. bref si mes petit pic te permette d'eviter de perdre ton temp , tant mieux sinon, dans le fond j'en ai plutot rien a faire en fait ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

J'ai bien compris ce que tu voulais dire et le but de mon post n'était pas basé sur la conversion ou sur le futur.

C'était juste sur la reconnaissance de la judaité par la mère. Cette décision a été visiblement prise à l'oral et j'en suis très étonnée !! Je pensais qu'une décision de cette importance était écrite dans les textes.

(Muzevi me l'avait déjà dit lors d'une conversation de ce type) Mais je voulais une nouvelle confirmation.

Donc la communauté rejette tout simplement des Juifs et ce n'est pas Dieu qui l'aurait décidé ????

Et au sujet de tes pics qui devaient me faire gagner du temps, même si ton intention était bienveillante, ça m'a extrêment tapé sur les nerfs !! Heureusement que tu t'es expliqué sinon j'aurais été "grrrrrrr" après toi ;) !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

broutin pourquoi les chinoi on les yeux bride?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et les ovni il son koi loll

Forums

partagez et débattez